Mon Top 9 littéraire pour l’été !

Bonsoir tout le monde ! Voilà presque une semaine que l’été a pointé le bout de son nez et donc bientôt les vacances pour un grand nombre d’entre nous. Qui dit vacances dit plage et farniente et … livres ! Alors voici ma petite sélection pour cet été.

Les Comédies

En été, les lectures ne doivent pas être trop prises de tête et donc l’idéal est très souvent une bonne comédie.

Je peux très bien me passer de toiMarie Vareille

couverture_je_peux_tres_bien_Me_passer_de_toiL’an passé, elle m’avait eu avec son premier roman Ma vie, mon ex et autres calamités (qui et au format Poche chez France Loisirs si vous êtes adeptes des petits formats) et c’est donc tout naturellement que j’ai lu son deuxième roman. Un bon cocktail des vignes du Sud-Ouest à consommer sans modération.

Demain est un autre jourLori Nelson Spielman

Qs5vZiZeruYkd0fE7E_-u3YnLBEOn ne me dit que du bien de ce roman et c’est donc tout naturellement que ce roman rejoint mon Top 9 de l’été. J’ai hâte de pouvoir me plonger dedans, les doigts de pied en éventail.

Les Policiers

Très souvent, ils ont un succès fou et c’est tout à fait normal d’en trouver par ici.

On se retrouveraLætitia Milot

9782253178958-TJeudi dernier, plus de 7 millions de spectateurs ont découvert l’adaptation de ce roman sorti en 2013. Certains ignoraient même qu’il s’agissait d’un roman. Pour ceux que ça intéressent donc je vous le propose. Je l’ai lu avant la sortie TV car j’aime pas trop voir avant de lire. Ce roman est bien plus noir que le téléfilm avec une fin surprenante et sur un sujet peu commun et dont on fait souvent l’impasse : le viol en réunion.

Les Témoignages

Ça aussi, c’est un sujet que j’aime lire en été. Des histoires vraies, parfois difficiles à entendre mais qui sont souvent des découvertes.

Le pianisteWładysław Szpilman

19078_1229079.pjpegOn connait tous le film de Roman Polanski avec Adrien Brody et le succès engendré. Lors de mon dernier passage chez Emmaus, j’ai dégoté le roman du pianiste Władysław Szpilman. Une petite pépite pour la lectrice que je suis. Je suis pressée de me lancer dedans.

AcquittéeAlexandra Lange

41EHfRk-dsL._SY344_BO1,204,203,200_Un de mes cadeaux d’anniversaire reçus cette année par Pan, ma Soeur Cosmique. Elle s’est rappelée combien le téléfilm m’a touchée et pour cela, elle m’a offert ce roman, la véritable histoire de cette femme battue pendant des années par son mari et où la seule solution fut de le tuer.

Les inclassables

Ces romans qui ne correspondent à aucune des catégories précédentes mais qui sont le plus souvent mon péché mignon.

Vous prendrez bien un dessert ?Sophie Henrionnet

2048x1536-fit_prendrez-bien-dessertAu mois de mars, j’ai eu la chance de la rencontrer lors d’une séance de dédicace à Poitiers pour son premier roman Drôle de Karma. Durant cet échange, elle m’a appris qu’elle allait publier en juin son second roman. Repoussé au mois de juillet, j’ai hâte de le découvrir. Dans un style un peu plus grinçant (je la cite), il s’agit d’un huis clos familial sous forme de roman choral. Sachant que mon dernier du genre fut Une pièce montée de Blandine Le Callet, cela remonte à longtemps donc mais j’ai hâte de le découvrir.

Sweet Filthy BoyChristina Lauren

wild-seasons,-tome-1---sweet-filthy-boy-559551-250-400Je n’en parle pas souvent mais la saga Beautiful (8 romans à l’heure actuelle) … c’est mon péché mignon. Je ne rate aucune sortie et je suis prête à me ruiner pour les lire dès leur sortie. Juste avant la sortie du dernier de la série, Beautiful Secret (Niall est en passe d’être mon chouchou de la série), le duo d’auteurs a lancé une nouvelle série, Wild Seasons. J’ai donc sans hésitation investi dans le premier tome de cette série. Si jamais j’accroche (me connaissant, ce sera le cas), j’attaquerai le suivant sorti ce mois-ci.

La baie des baleinesJojo Moyes

9782253173465-TDernier cadeau de Pan, il s’agit d’un des premiers romans de l’auteur britannique reconnu surtout pour son roman Avant toi (en cours d’adaptation ciné avec Sam Claflin et Emilia Clarke dans les rôles titre) et Jamais deux sans toi, prix des lectrices Milady cette année. J’ai hâte de le découvrir car ça parle de plage et de baleines et ça me rappelle mon chez moi.

Le plus beau des trophéesJennifer Apodaca

Le-plus-doux-des-trophees-9782290093931-31Comme vous avez pu le voir, je suis devenue une adepte de la collection Best Friend des édition J’ai lu. Après deux romans sur des chiens (dont un chroniqué), un sur des chats et un autre sur les chevaux, je me suis tournée vers leur nouveau … sur un chien aussi (faut vraiment que j’essaie celui avec le dauphin). Il a l’air vraiment très court en plus mais c’est pas grave, j’adore les chiens de toute façon.

Voilà donc ma petite liste pour cet été. Et vous ? Elle vous inspire ? Quelles sont vos lectures de l’été ? Des conseils à me donner ?

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

5 thoughts on “Mon Top 9 littéraire pour l’été !

    1. C’est vrai que pour un premier roman, elle avait mis la barre très haute. « Je peux très bien me passer de toi » est un peu différent du fait qu’on ait deux héroïnes aussi.

  1. Je viens de finir « Je peux très bien me passer de toi », mes recherches sur l’auteur m’ont amené sur ce blog, une pépite pour moi pour emprunter votre expression.
    Je n’ai pas lu tous les articles mais j’adhère à presque tous ceux lus! Mon souci maintenant c’est que ma wishlist s’agrandit trop par rapport à mon temps dispo.
    La baie des baleines était dans ma liste après l’émission que m’a procuré Avant toi ,On se retrouvera également dans ma liste.
    A conseiller si vous ne connaissez pas déjà, les Agnès Ledig et les Barbara Constantine. J’adore la simplicité de leurs histoires, on a envie de partager avec les personnages.
    Au commentaire de Alison je crois que je vais me jeter sur Ma vie mon ex et autres calamités!

    1. Bonsoir. Je suis ravie que vous ayez aimé ce livre. C’est le souci que on lit ce genre d’articles. Ca augmente la wishlist et on perd la tête 🙂 En plus de la Baie des baleines, je lis aussi « Jamais deux sans toi » d’elle. Il vient de recevoir le prix Milady 2015 et pour le moment, j’adore !
      Concernant Agnès Ledig, j’ai lu et possède tous ses romans. Ils sont tous très beaux mais j’ai une petite préférence pour « Juste avant le bonheur ». Je note Barbara Constantine car je ne connais pas.
      En tout cas, vous allez adorer « Ma vie mon ex et autres calamités ». A très bientôt j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge