« Je peux très bien me passer de toi », nouvelle comédie coup de coeur avant l’heure !

Bonsoir tout le monde ! Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article lecture mais … un peu spécial. Moi Holly, j’ai lu un livre avant sa sortie : Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille. Comment est-ce possible ?

Holly explique …

L’an dernier, alors que j’étais en pays rosbif, j’ai rencontré Sissi, une blogueuse fan de Chick-Lit. Quelques mois après notre rencontre, elle m’a parlé de son premier roman qui est sorti en juin dernier. La petite curieuse que je suis s’est jetée sur le roman (quand on me demande mon avis, je lis) trouvé dans mon marais (et j’en fus tout surprise). J’ai eu mon premier coup de cœur pour une comédie romantique bien de chez nous et qui pour info fait partie de mon top 9 de 2014 (ndlr : il vient de sortir au format poche chez France Loisirs pour les intéressés). Il y a quelques semaines, sa newsletter m’a annoncée la sortie de son second roman en juin (le 8) et donc je lui ai demandé s’il était possible de le lire en avance. Elle m’a dit de m’adresser à sa maison d’édition et tadaa ! Ils m’ont envoyé le roman. Merci encore aux éditions Charleston pour leur confiance. Bien … passons donc à Je peux très bien me passer de toi.

C’est quoi le pitch Holly ?

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

On en pense quoi ?

Deuxième roman, deuxième coup de coeur. Je suis officiellement amoureuse de la plume de Marie Vareille. C’est la seule auteur dont j’ai lu les livres sans m’arrêter. C’est léger, plein d’humour et dès les premières lignes, j’ai été accro à l’histoire et aux personnages.

On suit donc deux jeunes femmes, deux amies à qui l’amour ne rime pas avec toujours. A ma gauche, il y a Chloé, 28 ans, parfaite Parisienne avec un job ennuyeux. Elle le conserve parce que son ex y travaille et depuis leur rupture, elle change d’hommes comme on change de chemise. A ma droite, il y a Constance, 27 ans, fan inconditionnée de Jane Austen avec un job qu’elle adore. Si seulement pour avoir la vie parfaite elle pouvait sortir du No sex’s land … Deux amies que tout oppose à un point près. Elles viennent toutes les deux de Marinzac, petite ville (village ?) dans le Bordelais. Et c’est cette petite ville qui va nous mener à ce pacte : Chloé et Constance vont donc échanger leurs vies « amoureuses ».

Et je n’en dirai pas plus. Marie Vareille a choisi pas une héroïne mais deux. On alterne donc deux points de vue, deux vies différentes. On est dans la tête de Chloé mais avec la plume de Constance car ses pensées sont consignées dans un journal. C’est très sympa ! J’ai trouvé que cela permettait de mieux voir et comprendre les deux personnalités. On s’identifie autant avec Chloé qu’avec Constance mais … j’ai une préférence pour Chloé malgré tout.

Autre point intéressant, les personnages secondaires. Commençons par les personnages masculins. Marie Vareille a choisi de casser les codes de la Chick-Lit avec des Messieurs Tout-le-monde de différentes générations (mention spéciale à Tonton Gonz). Et puis il y a Vincent … je l’ai trouvé complètement à part. Il n’est pas un citadin, il me rappelle les garçons de la campagne que j’ai connu et ça j’achète ! (#modeJeanMarcGénéreuxoff) Puis il y a Mamie Rose … elle me rappelle la mienne qui est là haut. Je suis sûre qu’elle aurait adoré ce livre.

Pour finir, le gros gros point positif, c’est le cadre de la mise en scène. Je suis charentaise (un peu chauvine parfois je l’avoue), des parents rochelais pour être précise, et depuis que je fais mes études à Poitiers, mon chez-moi me manque. Avec ce livre, j’ai retrouvé mes origines avec les vignes et mes vendanges d’enfance pour faire le pineau de Pépé (#nostalgie). Je peux très bien me passer de toi sent bon le soleil du Sud Ouest (avec l’Atlantique en moins) avec des lieux simples mais efficaces.

Ajouté à ça un humour absolument tordant avec des citations qui seront cultes, c’est promis ! (Comme le livre n’est pas sorti, je ne vous mettrai pas de citations)

Conclusion

Après Ma vie, mon ex et autres calamités, Marie Vareille nous offre une nouvelle comédie romantique pas atypique mais qui sort elle aussi des sentiers battus. Elle m’a prouvé qu’elle était un auteur à suivre de très près et que son nouveau roman est à ne pas rater et idéal pour l’été qui arrive. Il sort le 8 juin et je remercie encore une fois les éditions Charleston et Marie Vareille pour cet envoi. J’ai été comblée, merci !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Commentaires on « Je peux très bien me passer de toi », nouvelle comédie coup de coeur avant l’heure !

  1. bianca
    13 mai 2015 at 7 h 21 min (3 années ago)

    Ton coup de coeur éveille ma curiosité, je lis très peu de romances et en général en été, ce titre tombe donc à pic !

    Répondre
    • Holly Goli
      13 mai 2015 at 10 h 05 min (3 années ago)

      Et bien je suis ravie dans ce cas. Jusqu’à présent, j’ai lu beaucoup de Chick-Lit britannique (avec Sophie Kinsella entre autres) et américaine et j’avoue que j’ai longtemps cherché quelque chose bien de chez nous. Marie Vareille fait partie de ses auteurs de comédies. Tu vas adorer. Tu peux toujours essayé son premier roman qui est vraiment très bon aussi dans ce domaine. Bisous Bianca et à très vite !

      Répondre
  2. Morgane Lily
    13 mai 2015 at 10 h 43 min (3 années ago)

    Ah, j’étais sûre que tu allais l’adorer ce deuxième roman, dès que tu m’as dit l’avoir reçu j’ai pensé « Holly est en train de lire un super roman alors que je planche sur la politique britannique » hihi. J’aime beaucoup l’idée du pacte entre les deux amies, je trouve ça original. Je le lirai donc cet été, sur les plages de Bretagne 😉 bisous chou !
    Dernier post de Morgane Lily : Loi Macron : la tendance est au libéralMy Profile

    Répondre
    • Holly Goli
      13 mai 2015 at 11 h 14 min (3 années ago)

      En même temps, c’est du Marie Vareille. Tu sais que j’ai adoré son premier roman, qu’il a été un coup de coeur et que je l’avais fait lire à Mémé qui l’avait aimé. Je n’ai lu le roman qu’à mon retour de l’île de Ré puisque à 15 min près, je croisais le facteur pour l’emporter avec moi. Je l’ai lu à mon retour le soir même. 😀 L’idée du pacte est original certes mais j’ai trouvé plus original les personnages masculins. A tout à l’heure chou 😉

      Répondre
    • Holly Goli
      13 mai 2015 at 15 h 00 min (3 années ago)

      Pas si loin que ça, moins de 4 semaines. En tout cas, je vais attendre ton avis lorsque tu l’auras lu.

      Répondre
  3. Alexandra
    20 mai 2015 at 20 h 13 min (3 années ago)

    Ah mais oui, il me semble l’avoir vu exposé à la Fnac. Merci pour ton avis jolie Holly. ++ 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Requise pour vous identifier *

Commenter *






CommentLuv badge