« La sorcière de Limbricht » : le premier roman de la collection Les Ailleurs !

Bonjour tout le monde ! La première chronique de l’année va s’intéresser à La Sorcière de Limbricht, premier roman qui inaugure la collection Les Ailleurs de chez Charleston. Mille mercis Caroline pour l’envoi !

Les Ailleurs est une collection qui s’intéresse aux romans étrangers peu traduits en français. La Sorcière de Limbricht de Susan Smit est traduit du néerlandais.

C’est quoi le pitch Holly ?

« Aujourd’hui, le 10 juillet 1674, par ordre du bailli et des échevins de Limbricht, vous êtes arrêtée pour suspicion de sorcellerie ou magie noire. »

Enfermée sans plus d’explications, Entgen Luijten ne peut compter que sur elle-même : elle n’a plus de famille et sait que personne ne se lamente sur son sort. Parce qu’elle préfère se rendre au bois qu’à l’église, parce qu’elle connaît le pouvoir des plantes qui soignent, parce qu’elle est un peu trop libre, elle a toujours fait jaser dans son village reculé de la campagne néerlandaise.

Dans l’attente de son procès, la voilà réduite à compter les jours dans l’étroit et glacial cachot du baron Van Breyll qui est prêt à tout pour obtenir des aveux spectaculaires. Mais malgré les fenêtres étriquées de sa cellule, Entgen se souvient des premières lueurs de l’aube qui embrasent l’horizon et de la lande qu’elle parcourait en compagnie des siens. Et si elle respecte la puissance de la nature, elle ne se soumettra pas à l’autorité du châtelain et compte bien faire entendre sa voix. Même si cela doit être la dernière fois.

Inspiré de faits réels, La Sorcière de Limbricht offre une fascinante réécriture féministe de la chasse aux sorcières, portée par une plume puissante et sensorielle.

On en pense quoi ?

Ce roman est un véritable coup de cœur ! Au delà de la découverte d’une auteure étrangère, c’est surtout l’histoire et l’ambiance du roman qui ont fait chaviré mon cœur.

On s’intéresse à Entgen Luijten. Cette femme a réellement existé et a été condamnée pour sorcellerie aux Pays-Bas. Elle est d’ailleurs la dernière femme accusée et condamnée pour sorcellerie du pays. Si le ton est donné dès le départ par son arrestation, on va petit à petit la découvrir au fil des pages et comprendre pourquoi elle en est arrivée là.

Par le biais de nombreux retours dans le passé judicieusement placés, on va la voir arrivée à la trentaine à Limbricht avec sa famille. Aînée de la fratrie, elle n’est toujours pas mariée. Son rôle est de seconder sa mère notamment auprès de ses jeunes frères et sœurs. Mais elle est aussi adapte de la nature et de tout ce qu’elle peut apporter. Décoctions, productions de plantes, Entgen les maîtrise et en est fière, quitte à déplaire à sa mère.

Elle finit par se marier et devenir mère à son tour à Limbricht alors qu’on la voit comme une étrangère et une sauvage qui ne rentre pas dans les cases. Peu importe. Entgen défend ses convictions et les assume et pour l’époque, c’est remarquable. Quand elle est arrêtée, elle n’aura de cesse de clamer son innocence et ce, malgré la pression, physique et morale, dont elle sera victime.

Même si on connaît son destin tragique dès le départ, La Sorcière de Limbricht nous dresse le portrait d’une femme de l’époque. On découvre les conditions de vie qui ne sont pas évidentes, la vision de la femme pas toujours glorieuse et pourtant … on s’attache de suite à elle et on l’admire pour ce qu’elle est et ce qu’elle défend.

Susan Smit a une plume incroyable ! Avec cette fiction historique qu’est La Sorcière de Limbricht, on lit à la fois un roman et à la fois un thriller mais surtout, on lit un hommage. Un hommage à une femme qui a défendu jusqu’au bout ce qu’elle était sans renoncer à ses croyances. Je trouve cela vraiment admirable. On sent le travail de recherche minutieux fait en amont pour écrire ce roman et aussi, à travers l’ambiance thriller, on ressent ce que ressent Entgen quand elle est au contact de la nature. C’est un gros point fort dans ce roman.

Conclusion

La Sorcière de Limbricht lance avec brio la nouvelle collection Les Ailleurs des éditions Charleston. On y découvre le portrait d’une femme qui a marqué l’histoire de son pays à travers une fiction mêlant récit et thriller pour plonger le lecteur au mieux dans l’ambiance de l’époque. J’en redemande ! Le roman sort aujourd’hui en librairie et je ne peux que vous le conseiller.

Laisser un commentaire