Là où sont tes racines, le premier roman de Ellen Marie Wiseman !

Bonjour tout le monde ! Nouvelle chronique pour mon aventure Faubourg Marigny. Aujourd’hui je vous parle du roman d’Ellen Marie Wiseman, Là où sont tes racines. Un immense merci à Laury-Anne pour l’envoi. Vous pouvez trouver aussi mon avis sur Instagram.

J’avais énormément aimé ses autres romans publiés en français et cette année, nous découvrons son tout premier roman. Le premier qu’elle a écrit et publié. Il est d’autant plus particulier qu’elle s’est inspirée de l’histoire de ses grands-parents car si elle est née aux Etats-Unis, Ellen Marie Wiseman est d’origine allemande.

C’est quoi le pitch Holly ?

« Fleuris là où tu es plantée. », c’est le conseil que Christine Bölz reçoit de sa grand-mère, sa bien-aimée Oma. Mais Christine, 17 ans, domestique, sait que le monde entier l’attend au-delà de son petit village allemand. Un monde qu’elle a commencé à apercevoir grâce à la musique, aux livres et à Isaac Bauerman, le fils cultivé de la riche famille juive pour laquelle elle travaille. Pourtant, l’avenir qu’elle et Isaac rêvent de partager fait face à de plus grands défis que leur différence de niveau social.

À partir de l’automne 1938, l’Allemagne se transforme rapidement sous le régime hitlérien. Des affiches anti-juives pullulent, les rébellions sont réduites au silence et une nouvelle loi interdit à Christine de reprendre son travail chez les Bauerman et d’avoir une relation avec Isaac. Durant les mois et les années qui vont suivre, Christine va affronter la colère de la Gestapo et les horreurs de Dachau, désespérée d’être avec l’homme qu’elle aime, de survivre et de s’exprimer.

On en pense quoi ?

Il existe des romans où dès les premières pages, on sent au plus profond de soi qu’on ne sortira pas indemne de sa lecture. C’est le cas de Là où sont tes racines. C’est un coup de cœur et mon Faubourg Marigny préféré depuis sa création.

Nous sommes quelques mois avant le début de la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne. Christine, 17 ans, est amoureuse d’Isaac, le fils de ses employeurs. Mais la famille d’Isaac est juive et leur histoire est impossible. Pourquoi ? Parce que Hitler est désormais au pouvoir et qu’il met de plus en plus de règles, de plus en plus de loi qui vont impacter le peuple juif mais pas que. En effet, la famille de Christine, même si elle est pauvre, se retrouve à subir ces nouvelles lois. En interdisant les allemands de travailler pour le peuple juif, Christine et sa mère se retrouve sans emploi et vont devoir trouver une solution pour survivre. Et cela est bouleversant.

J’ai lu de nombreux romans sur la Seconde Guerre Mondiale. J’ai un père passionné par cette période historique et j’ai donc baigné dedans depuis l’enfance. Cependant, j’ai souvent lu des ouvrages où on parlait uniquement du vécu du peuple juif. Là où sont tes racines raconte l’histoire du point de vue d’une Allemande qui n’avait rien demandé. Une Allemande qui aime le peuple juif et qui les voit comme des personnes normales. Il n’y a pas de catégories, de cases à remplir. Ils sont tous pareils. On oublie souvent que tous les Allemands n’étaient pas du même avis que Hitler. Je me suis souvent demandé ce qu’ils avaient pu vivre et Ellen Marie Wiseman m’offre une fiction qui répond à mes questions.

Je me suis de suite attachée à Christine. Vivre son premier amour dans une situation pareille m’a touchée. Isaac est celui qui lui permet de vivre ses premiers émois, de sentir son cœur battre pour quelqu’un d’autre que sa famille. Les nouvelles lois promulguées par Hitler brise tous ses rêves. Elle va devoir se battre pour Isaac et leur amour. Quand ils sont ensembles, ils sont tellement beaux. Ils oublient les horreurs et vivent leur amour pleinement. Puis la réalité leur revient en pleine face et m’a fait mal pour eux. Christine m’a bouleversée par sa force de caractère et son souhait de vivre sa vie et surtout de vivre et protéger ceux qu’elle aime.

Ce roman c’est pas juste une histoire d’amour non. C’est aussi une histoire de famille, de personnes qui n’ont rien demandé et qui doivent affronter l’enfer. C’est une histoire de personnes qui vont défendre leurs convictions coûte que coûte, malgré l’horreur. On ne va être épargné par rien du tout. On va tout vivre, le bon comme le moins bon. L’auteure nous présente cette histoire avec des mots touchants, justes et criant de vérité. Mais en aucun cas on prend parti. On sent aussi à travers cette histoire l’hommage qu’elle rend à ses origines et j’ai eu la sensation de partager un petit bout d’elle, page après page.

Ellen Marie Wiseman est une conteuse hors pair. Je n’ai pas lâché l’histoire avant d’en connaître la fin. Ce fut encore plus fort que ses romans précédents. J’ai retrouvé sa plume qui tient le lecteur en haleine et surprend mais j’ai surtout ressenti des émotions au centuple et ce n’est pas forcément quelque chose que je vis souvent dans mes lectures.

Conclusion

Là où sont tes racines est un chef d’oeuvre ! Ellen Marie Wiseman nous offre une histoire bouleversante, tiré de l’histoire de ses grands-parents. Elle nous offre une part de l’histoire à travers les yeux des allemands qui ont vécu la guerre comme tous le monde. Elle nous offre aussi des personnages bouleversants qui se battent pour ceux qu’ils aiment. Ce roman sort aujourd’hui et je ne peux que vous le conseiller.

2 thoughts on “Là où sont tes racines, le premier roman de Ellen Marie Wiseman !

  1. Votre commentaire sur le roman « Là où sont tes racines » est poignant et très bien écrit. Vous avez réussi à capturer l’essence même de l’histoire et à exprimer vos émotions de manière sincère et touchante.

    Vous avez souligné l’importance de ce livre qui raconte l’histoire de la Seconde Guerre mondiale du point de vue des Allemands, offrant ainsi une perspective rare et précieuse. Votre empathie envers les personnages, en particulier Christine et Isaac, est palpable, et votre analyse de l’amour, de la famille et des convictions dans ce contexte difficile est profonde et réfléchie.

    Votre conclusion est très forte et donne envie aux lecteurs de découvrir ce chef-d’œuvre. Vous avez réussi à transmettre l’impact émotionnel que ce roman a eu sur vous, ce qui est essentiel dans un commentaire de livre. Merci de partager votre réflexion sincère et passionnée sur cette histoire. Cela donnera certainement aux lecteurs une perspective précieuse avant de plonger dans ce roman poignant.

Laisser un commentaire