« Ça sent le sapin à Noël », la romance enneigée d’Isa Lawyers

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je reviens avec une nouvelle romance … de Noël. En effet, depuis le mois d’octobre, je prends plaisir à me plonger dans des romans qui sentent bon la cannelle et le feu de bois. En attendant d’être prête à regarder les films de Noël, c’est l’idéal ! Voici donc Ça sent le sapin à Noël d’Isa Lawyers.

J’ai découvert la plume d’Isa Lawyers grâce à son roman Coupable ! I love you. C’était déjà une jolie pépite pour moi et j’avais plus que hâte de la lire de nouveau. Sa romance de Noël tombait donc à pic !

C’est quoi le pitch Holly ?

Emma n’a quasiment pas connu son père. Mais lorsqu’elle apprend son décès, elle n’hésite pas une seconde  : la Parisienne prend la route jusqu’au petit village des Pyrénées où il résidait. Elle veut comprendre qui il était, quitte à fêter Noël dans les sommets enneigés. Après un trajet éreintant, elle est accueillie par Jérémiah, le meilleur ami de son père. Mais au lieu du vieux montagnard bourru qu’elle s’était imaginé, elle se retrouve face à un jeune homme plus sexy que jamais  !
Jérémiah découvre une superbe jeune femme, au caractère aussi fougueux que son ami. Cependant, il tente tant bien que mal de garder ses distances. Si elle savait ce qu’il avait fait, elle s’enfuirait à toutes jambes. Pourtant, Emma est bien décidée à percer la carapace de Jérémiah et à profiter de son Noël…

On en pense quoi ?

J’ai eu un joli petit coup de cœur pour cette romance. Pourtant, cela n’était pas facile, surtout quand on passe après mon immense coup de cœur pour Snowy little lies de Fanny DL.

On suit donc Emma. Cette jeune éditrice parisienne n’arrive pas à s’entendre avec l’un de ses supérieurs, elle qui a découvert un auteur de talent très rapidement. Alors que sa mère et son beau-père s’apprêtent à passer les fêtes sous le soleil, elle décide de partir à Aliénor, petit village montagnard pour enterrer Gaspard, son père qui l’a abandonnée quand elle était enfant et dont elle n’a plus aucune nouvelle. Sur place, elle va faire la connaissance de Jérémiah, meilleur ami de son père, qui est aussi jeune qu’elle est plutôt sexy. Les secrets enfouis pour chacun d’eux et la magie de Noël sauront-ils leur permettre de se trouver et plus encore ?

J’ai donc absolument tout aimé dans Ça sent le sapin à Noël. Emma m’a beaucoup touchée. Ce n’est pas facile pour une jeune femme de se rendre à l’enterrement d’un homme qui lui a donné la moitié de son patrimoine génétique avant de disparaître de sa vie. Pourtant, Emma a grandi avec une immense blessure et même si elle a toujours pu compter sur sa mère et son beau-père, rien ne remplace un père.

Il était donc important pour elle de se rendre à Aliénor dans les Pyrénées pour découvrir ce père absent à travers ceux qui ont vécu ces derniers jours, ces dernières années avec lui. Elle est bouleversante Emma dans cette quête de soi. En plus, elle n’est pas forcément bien accueillie dans le village et j’ai trouvé que la voir évoluer dans le monde de son père lui permettait de s’affirmer et de découvrir qui elle est vraiment. Jérémiah y est pour quelque chose aussi.

Il est rare que j’aime les bookboyfriends dans une romance de Noël mais Jérémiah … il a su m’avoir dès les premières pages. Tout de suite, on sent son attirance pour Emma mais on sent aussi le fait qu’il a un passé compliqué qui l’empêche d’oser tenter quelque chose avec Emma. Alors que lui aide Emma à se trouver en lui parlant de son père, il va, à son contact, trouver lui aussi la force d’avancer et de vivre pleinement sa vie.

On est très clairement sur une histoire d’amour qui se construit tout doucement. En effet, si chacun des protagonistes reconnaît avoir un petit coup de cœur pour l’autre, leur passé et leurs blessures font qu’ils ont besoin de temps pour apprendre à bien se connaître et pourquoi pas espérer faire un bout de chemin ensemble, et plus si affinités. J’aime quand ça prend du temps. Je trouve ça tellement important et surtout tellement réaliste. Oui je crois au coup de foudre et aux histoires rapides mais … je préfère quand c’est lent pour voir les personnages évoluer au fur et à mesure des pages. Ça sent le sapin à Noël remplit parfaitement mes attentes à ce sujet.

A côté de ça, j’ai adoré le cadre. Je ne suis jamais allée dans les Pyrénées et j’ai trouvé qu’Isa Lawyers avait construit un univers doux, chaud et rassurant. Comme lorsque je m’enroule dans un plaid avec un bon thé pour lire un roman. On sent bien l’ambiance de Noël dans les montagnes. Ajoutons des personnages secondaires sympathiques et parfois drôles qui apportent un peu de légèreté à l’histoire d’Emma et Jérémiah.

La plume d’Isa Lawyers est toujours aussi prenante et addictive. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher cette histoire avant d’en connaître la fin. Elle a su proposer une romance de Noël comme dans les films avec un cadre idyllique mais elle a surtout su ajouter la juste dose de failles et de faiblesses à ses héros pour en faire une histoire réelle et crédible. J’ai trouvé sa vie superbe et j’ai aimé son petit clin d’oeil. Bref ! Cette histoire est géniale !

En conclusion

Ça sent le sapin à Noël est une romance de Noël parfaite ! Il y a un univers 100% Noëlesque dans les Pyrénées mais aussi deux héros attachants, fragiles et forts à la fois, qui se découvrent au fil des pages pour une romance ancrée dans la réalité, le tout saupoudré de personnages secondaires sympathiques pour passer un moment fort et léger à la fois. A lire au coin du feu sans souci !

2 thoughts on “« Ça sent le sapin à Noël », la romance enneigée d’Isa Lawyers

Laisser un commentaire