« Under the spotlight » ou quand des âmes et des accords se rencontrent

Bonjour tout le monde ! Vous ne rêvez pas, j’écris une chronique. Une vraie. Et pour reprendre mon rythme, je vous parle aujourd’hui d’un roman que j’ai énormément aimé : Under the spotlight d’Alex Enrose. Encore merci Fyctia et Marie pour l’envoi ! Vous pouvez aussi retrouver mon avis sur Instagram.

J’ai découvrir le manuscrit de ce roman lors du Prix Meetic 2022. En effet, quand on a été membre de jury d’un prix littéraire, on y prend vite goût et on essaie de trouver la perle rare qui sortirait du lot. Sur la plateforme Fyctia, j’avais flashé sur Accords et Âmes car l’histoire me parlait. Et c’est lui qui a remporté le prix. Comme quoi, j’avais le nez fin !

C’est quoi le pitch Holly ?

Dans le monde très compétitif de l’industrie musicale, avoir du talent ne suffit pas, et ça, Jamyson l’a bien compris. Avec son visage partiellement brûlé, impossible d’être sur le devant de la scène. À cet obstacle, il a cependant trouvé une solution radicale : c’est son meilleur ami Grant qui joue les chanteurs séducteurs tandis qu’il n’est que sa voix, bien caché en coulisses. Et ça marche. Leur supercherie a fait naître une star de la country : le célèbre Grant Canning.
Mais à mentir à la terre entière, on finit par se mentir à soi-même. Au bout de huit ans à jouer les imposteurs, Jamy sature, incapable d’écrire une chanson de plus. Alors quand il rencontre Avianna dans un bar de Nashville, son honnêteté et sa bienveillance le troublent. D’autant plus que la jeune femme possède une voix en or qui a touché de plein fouet son âme d’artiste.
Et si la plus belle mélodie était celle du cœur ?

On en pense quoi ?

J’ai encore plus aimé que ma première lecture durant le concours. J’ai trouvé que le travail d’édition a été apporté pile aux bons endroits. Cependant, je frôle le coup de cœur.

On suit donc Jamyson. Défiguré suite à un accident, on lui fait comprendre que son visage ne lui permettra jamais de percer dans la musique. Que cela ne tienne ! Il demande à son meilleur ami, Grant, d’être son visage et lui la voix. Banco ! Ca fonctionne et Grant Canning est une star de la country. Seulement au bout de huit ans, Jamy sature et perd son feu sacré : l’écriture de chansons.

Un beau jour, il rencontre Avianna. La jolie rousse est serveuse et rêve de devenir chanteuse. Quand il entend sa voix, Jamy est transpercé ! Il veut découvrir cette femme et apprendre à la connaître. Sa gentillesse et sa bienveillance le touche profondément au point de devenir une source d’inspiration. Et si au fil du temps, ces deux-là pouvaient être plus l’un pour l’autre ?

J’ai adoré l’intrigue de départ : une voix et un physique mais qui n’appartiennent pas à la même personne. Cela m’a rappelée le film Héroïnes que j’ai tant aimé adolescente. Mais ça s’arrête là car Under the spotlight est bien plus lumineux. Comme le film il explore l’univers de l’industrie musicale mais contrairement à Johanna (ndlr : une des héroïnes du film interprétée par Virginie Ledoyen), Jamy ne sombre pas dans les paradis artificiels. Jamy prend conscience que quelque chose ne va plus et il préfère s’éloigner pour trouver une solution.

C’est ainsi qu’il rencontre Avianna dans un bar de Nashville. Comme il n’est que la voix et non le physique, il peut être lui-même. Quand il entend Avianna chanter, il est bouleversé. Cette voix le frappe en plein cœur et lui donne envie de découvrir cette femme. Mais sa bienveillance le perturbe et le pousse dans ses retranchements car son physique reste un frein pour accéder au bonheur. Pourtant, Avianna est celle qui va l’aider à sortir de sa mauvaise passe.

Avianna est une femme touchante. J’ai aimé la voir rêver d’être chanteuse mais surtout de connaître l’envers du décor pour avoir vu les dégâts causés sur son passé. Quand Jamy la rencontre, elle souhaite de suite apprendre à le connaître. Son physique ne l’intéresse pas au contraire ! C’est ce côté mystérieux qui lui donne envie d’en apprendre davantage à son sujet. Et petit à petit, elle tisse des liens avec lui et lui aussi va l’aider dans l’envie d’accéder à son rêve. Et c’est ça que j’ai tant aimé : leur relation.

Alors oui, certains pourront la trouver longue à venir cette relation mais Under the spotlight n’est pas juste une romance. C’est aussi une histoire de rencontre et surtout une histoire dans laquelle la confiance en soi et sortir de sa zone de confort. Jamy et Avianna ne croient pas en leurs capacités et quand ils doivent les affronter, il faut sortir de leurs habitudes et cela promet de beaux moments.

La plume d’Alex Enrose m’a eue dès le début. Il y a de la poésie dedans mais aussi une belle façon de raconter une histoire. Elle évoque aussi en plus des thèmes cités précédemment, un univers que l’on connaît pas forcément : l’industrie musicale. Alex Enrose ne tombe pas dans le cliché mais pointe du doigt certains dangers. C’est un univers de requin et on le voit bien à travers le personnage de Grant je trouve. J’espère sincèrement qu’on aura une histoire sur lui car il reste encore un petit mystère pour moi.

Le seul point négatif pour moi c’est la fin. Je la trouve un peu rapide et même si j’aime les fins ouvertes, je trouve qu’elle n’est pas assez développée. Je suis restée sur ma faim.

Conclusion

Under the spotlight mérite amplement son prix Meetic 2022 ! C’est une romance poétique dans le milieu compliqué de la musique mettant en scène deux héros plein de failles et manquant de confiance en eux. C’est ensemble qu’ils vont surmonter cela pour sortir de leur zone de confort et trouver leur voie. Une très belle pépite à découvrir.

4 thoughts on “« Under the spotlight » ou quand des âmes et des accords se rencontrent

Laisser un commentaire