Holly est de retour sur le blog !

Bonjour tout le monde ! Voilà presque un an que je n’ai pas écrit sur le blog. Plusieurs raisons vont être évoquées dans cette chronique qui n’est pas vraiment une chronique. Cependant, une chose est sûre : je suis bien de retour sur Les Chroniques d’Holly.

Que s’est-il passé cette année ?

Il s’est passé pas mal de choses en une année et cela mérite vraiment quelques explications. Comme vous le savez, je suis enseignante. Pas une enseignante comme les autres puisque je suis contractuelle. Si je dois résumer mon travail, tous les ans, je peux être envoyée n’importe où dans la région. Si l’an dernier j’ai pu rester dans mon établissement, ce n’est pas le cas cette année. Je suis désormais à plus d’une heure de chez moi et je me retrouve dans l’obligation de dormir trois nuits chez mes parents. Autant vous dire que quand on a la trentaine et que l’on est indépendante depuis dix ans, ça fait mal ! Mais c’est ainsi depuis septembre seulement car avant, j’étais près de chez moi mais seule avec tous les niveaux du collège. Si j’ai adoré pouvoir être totalement maître de mes cours, j’ai aussi pas mal souffert avec les heures supplémentaires. Désormais, je sais à quoi m’en tenir : je dois penser à moi et ma santé avant tout !

Les autres raisons qui m’ont poussé à m’éloigner du blog c’est la montée de d’autres réseaux sociaux pour promouvoir des romans. Désormais, un blog n’est plus aussi efficace pour faire un retour sur une lecture. Instagram et surtout Tik Tok ont le vent en poupe. Si je me suis vraiment penchée sur Instagram et que cela me plaît, Tik Tok ne me tente pas du tout. Aussi, quand je n’ai plus été choisie en tant que partenaire pour certaines maisons d’édition, j’ai ressenti le besoin de me tenir à l’écart de tout ça. Par que j’en veuille aux maisons d’édition de ne pas m’avoir renouvelée (au contraire !) mais tout simplement parce que le format blog n’est pas ce que l’on préfère et que cela m’a permis de me concentrer sur moi et mon métier d’enseignante. J’avais besoin de cela aussi. Je ne veux pas être définie seulement en tant que blogueuse.

Chroniqueuse livre pour 20 minutes

En parallèle de cela, je suis devenue chroniqueuse livres pour le journal 20 minutes. Je propose régulièrement des fiches lecture sur des romans qui m’ont plu et ça, j’adore ! 20 minutes m’a offert de nouvelles opportunités comme interviewer des auteurs en plus de publier une fiche lecture sur leur site mais cela m’a permis de renouer avec d’autres maisons d’édition, de renouer avec des genres littéraires que je lisais bien avant d’ouvrir ce blog. J’ai toujours été une lectrice éclectique mais je l’étais moins ces dernières années. J’avais besoin d’un retour aux sources qui font celle que je suis et j’en suis ravie !

Plusieurs fois je me suis posée la question de fermer ce blog. Est-ce que cela vaut la peine de le garder ? La réponse est oui. Holly Goli m’apporte beaucoup. Elle est une partie de moi depuis dix ans et il est hors de question de me séparer d’elle. Cependant, je sais aussi que cette longue pause voulait aussi me dire que j’avais besoin d’exister en tant qu’enseignante et non uniquement en tant que blogueuse, ce que j’étais du temps des mes années de fac. Il a fallu que je revois certaines priorités et que je m’acclimate à ce métier qui est une vocation. Cette année, je vais me présenter pour la troisième fois au concours. J’ai désormais besoin d’un poste fixe pour enfin pouvoir parler sur ce blog de ce que j’ai toujours aimé tout en ayant une vie à côté.

Quelles sont les nouveautés sur Les Chroniques d’Holly

Il n’y aura pas de nouveautés à proprement parler. Je vais petit à petit renouer avec cet espace que j’aime tant et donc vous parler des lectures qui m’ont touchée et marquée. Depuis un mois maintenant, j’ai la chance d’avoir été choisie pour être partenaire avec la maison d’édition Faubourg Marigny. J’ai découvert cela grâce à 20 minutes et je ne rate aucune sortie. Vous pouvez voir certains de leurs ouvrages sur mon compte Instagram.

A côté de cela, je vais aussi faire le choix de d’abord parler de ma lecture sur Instagram avant de venir ici vous en parler plus en détail. C’est important pour moi de trouver un équilibre avec ce réseau social que j’apprécie de plus en plus. Je ne dis pas que j’arrête de chroniquer ici mais mon travail est plus compatible avec Instagram.

Très bientôt (du moins je l’espère !), je compte aussi partager avec vous un peu de ma vie d’enseignante en vous parlant de ce que je fais en classe ou bien des projets réalisés au sein de mon établissement avec mes collègues. Je ne prétends pas avoir la science infuse mais je suis certaine que mon retour ici sur le blog va me permettre de véritablement me dévoiler et accepter la double casquette : blogueuse et enseignante (mes élèves connaissent l’existence de Holly mais pas son nom).

En conclusion ?

Je vais arrêter ma longue tirade ici en espérant ne pas vous avoir trop embêtés. Je reviens très vite ici, c’est promis ! Holly est de retour et pour de bon !

14 thoughts on “Holly est de retour sur le blog !

  1. Comme toi, j’ai mis du temps à trouver un équilibre entre les réseaux sociaux et le blog, ainsi que mon métier. Le cap de la trentaine, avec tout ce que cela implique au niveau de la vie, a eu raison de nombreuses d’entre nous j’ai l’impression. Après une période de flottement, j’en suis arrivée à la même conclusion que toi : je ne peux pas arrêter de bloguer, j’aime trop faire ça. Mais Instagram a toujours la priorité. Pour trouver un nouveau souffle, j’ai créé un nouvel espace mis à jour, qui me correspond mieux que celui d’il y a 10 ans par contre 🙂 Pour TikTok, je suis dessus mais c’est très chronophage pour peu d’interractions. Je ne m’y retrouve pas, ou tout du moins, je préfère largement Instagram, plus en adéquation avec le format texte que je chérie <3 Bon retour parmi nous !

    1. Hello toi ! Effectivement, j’ai vraiment la sensation que la trentaine a eu un gros impact sur nos envies de partager nos lectures. Ce serait presque une crise de la trentaine même 🙂
      C’est vrai que j’ai vu ton nouvel espace et qu’il est vraiment canon ! Je crois que je me suis beaucoup mis de pression pour répondre aux attentes des éditeurs. Aujourd’hui, j’ai bien réduit les partenariats et cela me convient parfaitement. Je peux y trouver un équilibre avec mes lectures personnelles et c’est important pour moi. Instagram a été une vraie découverte pour moi ces dernières années. Je me suis aperçue que ce format me convenait tout autant que le blog.
      Merci d’être venue ici. Ca me touche énormément ♥

  2. J’ai l’impression que tout le monde a envie de revenir aux sources, c’est génial !! Ah le bon vieux temps des blogs ♥ . Je me tâte depuis quelques temps de faire pareil. Poster mes petits articles me manque.
    Bon retour dans la blogosphère !

    1. Oui c’est ça. Le retour aux sources ça fait un bien fou ! J’espère que les blogs reviendront au goût du jour. En tout cas, je te lirai après plaisir ! Merci d’être passé et d’être là.

Laisser un commentaire