“Maybe now” : la conclusion tant attendue de “Maybe Someday”

Nouvelle chronique (j’ai une période de creux à cause de ma future formation alors j’en profite pour poster des chroniques) sur un roman lu … pendant le confinement. Comment ai-je pu mettre autant de temps avant de le poster ? Vous allez très vite le comprendre. Maybe Now de Colleen Hoover, je l’ai tellement attendu que j’ai ressenti le besoin de faire traîner ma lecture. Mille mercis à Célia et Jessica pour l’envoi.

C’est quoi le pitch Holly ?

Ridge et Sydney ont trouvé l’amour, malgré tous les obstacles qui s’étaient dressés entre eux, dans Maybe Someday.

Leur histoire, ainsi que celle de tous leurs amis, se poursuit maintenant.

Ridge et Sydney sont profondément amoureux mais il reste des questions non résolues. Comment vivre tranquillement alors que Maggie, l’ex de Ridge est maintenant seule et doit faire face à ses graves problèmes de santé sans aucune aide ? Si Sydney s’en veut toujours d’avoir été la cause de la séparation de Ridge et Maggie, elle a du mal à accepter ce qui les lie encore.

Quant à Maggie, elle a toujours été consciente que sa pathologie réduirait son espérance de vie mais doit-elle se refuser toute chance de bonheur ?

Ridge et Sydney et Maggie continuent leur vie, ensemble ou de leur côté, au milieu de leurs amis, toujours aussi drôles et déjantés et dans une atmosphère musicale, celle du groupe de Ridge et son frère.

On en pense quoi ?

Je suis passée par tout un tas d’émotions. J’ai été heureuse de retrouver Ridge et Sydney qui m’ont tant fait rêver dans Maybe Someday mais en même temps … plus j’avançais dans ma lecture, plus je sentais venir une pointe de déception. C’est pourquoi il m’a fallu autant de temps pour le finir et vous en parler.

L’histoire reprend exactement là où on l’avait arrêtée. Ridge et Sydney peuvent enfin vivre leur histoire d’amour au grand jour, sans se cacher. Cependant, pour en arriver là où ils en sont, il a fallu faire des sacrifices et des dommages collatéraux sont à déclarer. Je pense notamment à Maggie.

Désormais l’ex de Ridge, elle a toujours sa maladie et elle doit apprendre à vivre sans Ridge. Mais ce dernier ne compte pas la laisser tomber. Il va donc falloir jongler entre les promesses faites et la nouvelle vie qui s’ouvre à chacun d’eux. Et si, au milieu de tout cela, il était possible de trouver un équilibre sans se blesser les uns les autres ?

Dès le départ, j’ai eu du mal à retrouver l’alchimie que j’avais eu avec Ridge et Sydney durant ma lecture de Maybe Someday. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai vieilli ! J’avais une petite vingtaine alors que maintenant, je suis trentenaire ! Mine de rien, j’ai évolué et je m’attendais à la même chose pour Ridge et Sydney. Je crois que j’aurais préféré que Maybe Now se déroule plusieurs mois après. Cela m’aurait semblé plus simple et plus logique. Mais passons …

Ce que j’ai adoré dans Maybe Now, c’est que l’on se concentre aussi sur les autres personnages et en particulier Maggie. Je l’ai toujours vu comme une ombre, une barrière au bonheur de Ridge et Sydney. Pourtant, je l’aimais malgré tout. Elle n’avait pas forcément eu une vie facile avec sa maladie et Ridge et Warren ont toujours été ses béquilles. Il lui fallait maintenant évoluer sans eux ou du moins, le moins possible.

Ici, Colleen Hoover lui donne la parole. On la redécouvre et sincèrement … je l’ai encore plus aimée. J’ai aimé la comprendre, la voir réfléchir à poursuivre sa vie et ce de manière indépendante. J’ai aimé voir Jake débarquer dans sa vie et remettre en question certains de ses choix. Je crois que j’avais surtout besoin de la voir elle aussi être heureuse en étant elle-même et non un petit boulet que l’on traîne à la cheville.

Bien sûr, Maybe Now va surtout se concentrer sur l’histoire de Ridge et Sydney, sur leurs envies, leur amour et comment le conjuguer sans blesser l’autre et en restant soi-même. Ridge est toujours aussi adorable et Sydney toujours aussi bouleversante. Mais, comme je l’ai dit plus haut, leur amour tout neuf me faisait penser à la guimauve que je lisais plus jeune. J’ai eu du mal à les apprécier à leur juste valeur. Je sais c’est bête mais au final, c’est parce que Maybe Now est arrivé trop tard pour moi.

Mis à part ce petit bémol, j’ai adoré retrouver le concept de Maybe Someday c’est à dire des chansons chantées par Griffin Peterson et dont la playlist est trouvable sans souci. J’aime lire en musique et donc me replonger dans ce qui m’a fait tant aimer Maybe Someday était un vrai bonheur. Rien que pour cela, ça vaut le coup de lire ce roman.

J’ai aussi beaucoup aimé retrouver Warren et Bridgette. Ces deux-là m’ont tellement fait rire dans les romans précédents qu’ils font vraiment partie de l’aspect positif de ma lecture. Quant à la fin … j’ai adoré ! Parce que au final, elle correspond en tout point au message que Colleen Hoover voulait transmettre dans cette suite : séparés certes mais toujours proches. En gros, l’amitié est plus fort que tout et ça … c’est vraiment le but de ce roman.

Conclusion

Maybe Now clôture l’histoire de Ridge et Sydney qui m’a tant fait vibrer il y a quelques années. Si j’ai été un peu déçue par l’évolution de l’histoire des deux héros emblématiques, j’ai en revanche adoré suivre Maggie et la voir vivre sa vie comme elle l’entend. Un très beau roman sur la vie et l’amitié, le tout sur fond de la voix de Griffin Peterson.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge