« La vie est un arc-en-ciel », roman épistolaire contemporain

Bonsoir tout le monde ! Pardon de ne pas avoir été présente ce dernier mois mais comme tout étudiant, j’ai un travail saisonnier et pas des moindres vu que j’ai obtenu un contrat dans le fameux parc d’attractions de ma région. C’est super génial mais … super fatiguant. Je suis de repos aujourd’hui et demain alors j’en profite pour rattraper au fur et à mesure mon retard d’articles.

Ce soir, je parle de ma lecture commune avec Mélusine du blog Carnet Parisien. C’est un livre que j’aime énormément à vrai dire et dès que je peux, j’hésite pas à le faire découvrir. En parlant de ses lectures de l’été, on est venu à évoquer Cecelia Ahern qu’elle n’avait jamais lu et comme j’avais deux exemplaires, non seulement je lui en ai envoyé un mais nous avons opté pour une lecture commune.

C’est quoi le pitch Holly ?

>61zA9mTN63LSur les bancs de l’école, Rosie et Alex se rencontrent. Ils ont alors cinq ans. Ils se font la promesse de ne jamais se séparer. Mais un jour Alex déménage aux États-Unis. Cet événement sera responsable d’une série d’imprévus qui durera plus de quarante ans. Au fil de leur correspondance, on découvre des non-dits, des rendez-vous manqués qui feront qu’Alex et Rosie ont toujours en tête leur serment d’enfant, même s’ils refusent de se le dire. Mais parler d’amour et se l’avouer est une chose et si, avec tous ces imprévus, trouver le moment idéal pour le faire dans une vie, qui va les dépasser, en est une autre ?

On en pense quoi ?

J’ai jamais été une grande fan de romans épistolaires. Pourtant, j’adore écrire. C’est un comble. Mais j’ai lu son premier roman, PS : I love you alors je me suis dit qu’il fallait quand même essayer. Au début, j’ai été un peu déroutée par le style car ce ne sont pas juste des lettres, ce sont différents types. On a des petits mots, des lettres bien sûr mais aussi des mails et … des conversations … MSN (oui, aujourd’hui, c’est Skype je sais mais je fais partie de cette génération des wizzes ;)). Mais en fait, au fil de la lecture, on s’y habitue.

Ce roman est vraiment magnifique et ce pour plusieurs raisons. J’ai ri à certains passages et j’ai apprécié le style d’écriture de l’auteur qui change de ses autres romans. Cecelia Ahern c’est un peu la Marc Lévy irlandaise. Elle écrit des romans avec de belles histoires et un soupçon de magie. Pour avoir lu, à l’heure actuelle, tous ses romans, je sais de quoi je parle. Mais revenons au roman. En effet, ce sont des lettres, des petits mots passés en cours, des conversations sur le net ou bien des mails (ça me rappelle les échanges Ana et Christian dans 50 shades mais en plus classique quand même hein). Certes, il est difficile dans ces conditions de voir plus de quarante ans défiler dans notre tête, dans notre vision de l’histoire. Cela peut paraître étrange mais ce livre me rappelle beaucoup un de mes films préférés : « Jeux d’enfant » (et c’est bien le seul film où j’apprécie Marion Cotillard). Je me suis mise parfois à la place de Rosie et parfois à celle d’Alex. J’ai ressenti avec eux leurs sentiments, exactement comme dans PS : I love you. De plus, le fait de voir grandir Katie qui, sans le savoir, suit le même chemin que Rosie est incroyable car on a envie de lui dire « Attention ! Tu fais comme elle ! » Il y a des silences dans ce roman et dur de se dire qu’il faut du temps pour s’en rendre compte.

Enfin bref … ce qui est positif c’est que le genre épistolaire plutôt long (ce n’est pas un court roman) qui change des romans. Après c’est une belle histoire certes classique mais je sais pas, il y a un petit quelque chose en plus. Il est clair que Rosie est l’héroïne, bien plus en avant qu’Alex mais bon … j’adore ce roman ! Alex d’ailleurs … je l’adore ! Il pourrait être un de mes bookboyfriends préférés au fur et à mesure de ses échanges avec Rosie. Et puis ça se passe en Irlande et … j’adore ce pays !

Depuis, il y a eu une adaptation avec Lily Collins et Sam Calflin (chacun ayant joué dans un Blanche-Neige) interprétant les deux héros. Je l’ai vu l’an passé et si j’ai trouvé le film sympa, on est loin du roman quand même. Beaucoup d’éléments ont été supprimés, des personnages en particulier et cela est dommage car cela transforme complètement la trame du roman pour le film. Ça devient une romance et l’amitié que l’on voit assez présente dans le roman disparaît trop à mon goût.

Conclusion

Un très très bon roman épistolaire qui change des classiques du genre. Des héros touchants chacun à leur manière avec lesquels on vit totalement leur histoire. Des personnages secondaires qu’on aime ou qu’on déteste (comme Machin) bref ! Une comédie idéale pour cet été.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

11 thoughts on “« La vie est un arc-en-ciel », roman épistolaire contemporain

    1. Je t’avais dit qu’on avait des points communs ^^
      Je suis en tout cas ravie que cette lecture t’ait plu. J’espère que tu pourras bientôt de plonger dans un autre de ses romans. Mes deux autres favoris sont « Tombée du ciel » et « Merci pour les souvenirs » (surtout le dernier en fait) 😉

  1. Je ne savais pas que le film PS: I love you était tiré d’un livre ! Enfin, ça devient tellement banal que le spectateur l’ignore bien souvent…
    En tout cas j’apprécie énormément le genre épistolaire, que je lis trop rarement malheureusement… Celui-ci me tente bien pour une petite lecture d’été 🙂
    Dernier post de Corentine : La Maison d’à-côté – Lisa GardnerMy Profile

    1. Moi non plus. J’ai vu le film avec de lire le livre et crois-moi, le livre est cent fois mieux. Si jamais tu lis ce roman épistolaire, je viendrai te lire avec grand plaisir.

  2. Coucou ! C’est vrai qu’il m’a pas mal fait penser à Jeux d’Enfants aussi mais je préfère clairement la fin de La vie est un arc-en-ciel même si elle ne me convient pas parfaitement 🙂 Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge