« Love, Rosie », la vie n’est plus un jeu d’enfant

Bonsoir tout le monde ! Après de nombreuses chroniques littéraires, je reviens à mon autre grande passion, le cinéma. Il y a un an, je quittais bientôt le pays Rosbif pour rentrer en France et lors de mes balades en ville, une affiche de film avait retenu mon attention : Love, Rosie. J’ai cru faire des bonds car il s’agit de LA fameuse adaptation de l’un de mes romans cultes, écrit par l’irlandaise Cecelia Ahern, La vie est un arc-en-ciel. Un roman qui rappelle un peu le film Jeux d’enfants d’ailleurs (et que j’ai offert à ma Sœur Cosmique, Childhood is better pour son anniversaire). Il m’aura fallu attendre un an avant de pouvoir le voir car il n’est pas sorti en France. J’ai donc pris le temps de plonger dans la version originale de ce film de Christian Ditter.

C’est quoi le pitch Holly ?

Rosie (Lily Collins) et Alex (Sam Claflin) sont les meilleurs amis du monde depuis leurs cinq ans et c’est pourquoi ils ne peuvent pas être faits l’un pour l’autre … ou pas ? Quand il s’agit d’amour, la vie et faire les bons choix sont leurs pires ennemis … (résumé à ma sauce donc me créditer)

On en pense quoi ?

Comme je le dis souvent, quand je parle d’une adaptation, il faut pas s’attendre à ce que ce soit parfait. Il y a des petits défauts mais cela ne m’a pas empêché d’aimer ce film.

Le roman s’étale sur un peu plus de 45 ans alors que le film … 12 ans. Je trouve que c’est trop court et que ça donne bien plus de temps à Rosie et Alex pour l’après alors que justement, c’est ce laps de temps qui fait tout le roman. Et puis honnêtement … Lily Collins est bien trop jeune pour le rôle donc quand elle « vieillit » et bien ça le fait pas avec moi (j’aurais pas choisi cette actrice, une Emily Blunt par exemple).

L’autre point fort du roman, c’est qu’il est totalement écrit sous la forme épistolaire avec des petits mots, des lettres, des chats, … Le film ne retranscrit pas assez ou pas du tout cela. Dommage …

Pour les personnages, on a beaucoup d’éléments qui ne sont pas adaptés comme Josh, le fils d’Alex (pardon pour le spoiler mais je ne peux pas ne pas en parler, ça me gêne sinon). Ne pas le mettre … mais c’est enlevé un gros pan de la vie d’Alex et qui fait ce qu’il est. Après, avoir changé pourquoi il part aux USA … ça me gêne moins (même si ça enlève une grosse partie de la base du roman). Je suis plutôt déçue dans l’ensemble.

Ce qui sauve ce film, c’est Sam Claflin. Je suis juste une grande grande fan de cet acteur britannique (c’est Chouchou British n°2 pour vous dire) découvert sur le tard dans Pirates des Caraïbes 4 et qui est connu pour le rôle de Finnick Odair dans la saga Hunger Games (il s’est teint en blond pour ça) et qui va SURTOUT joué Will Traynor du roman Avant toi de Jojo Moyes (et je suis ravie car je trouve qu’il sera parfait !). Alex est un de mes héros de littérature préféré et dans l’ensemble, l’essence de son personnage est respecté (et puis il a des yeux … *soupirs*). Lily Collins … elle aurait quelques années de plus, j’aurais eu aucun souci pour certaines scènes.

En parlant de scènes, il y en a qui ont été ajoutées et franchement … certaines ajoutent un peu de comique à l’histoire comme le coup de la tête de lit et des menottes. J’ai bien ri ! Un bon film à l’ambiance british, certes loin de la comédie romantique habituelle mais bien faite quand même.

Conclusion

Malgré quelques déceptions, j’ai passé un excellent moment avec Love, Rosie. Je suis toujours aussi raide dingue de Sam Claflin et de son jeu d’acteur. Une bonne comédie pour tous mais fans inconditionnels du roman, ne vous attendez pas à un chef d’œuvre d’adaptation. A très vite !

A propos de Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

10 commentaires sur “« Love, Rosie », la vie n’est plus un jeu d’enfant

  1. Ca fait un moment que je vois ce film traîner sur les sites de téléchargement, je me demandais bien ce qu’il pouvait bien donner, surtout que j’ai beaucoup de sympathie pour Sam Claflin. Je pense que je vais le regarder un de ces jours, ta critique m’a donné un aperçu positif 🙂
    Dernier post de tinalakiller : Post Tenebras LuxMy Profile

    1. Le film a été tourné à Dublin si j’ai bonne mémoire (en même temps, le roman est irlandais). Ca faisait des mois que je rêvais de le voir car j’adore Cecelia Ahern et « PS : I love you » est l’un de mes films préférés (après « Breakfast at Tiffany’s » ça va de soi ^^). Des films de Sam Claflin que j’ai vu, celui-ci est celui que j’ai le plus apprécié (Hunger Games est bien mais bon … c’est pas ma came). Si jamais tu le vois, je te lirai avec grand plaisir 😉

  2. J’ai regardé ce film il y a plusieurs jours, j’en parle dans mon dernier article, je n’ai pas lu le livre, avant de voir le film, je ne savais pas qu’il s’agissait d’une adaptation. J’ai passé un très bon moment, j’ai beaucoup aimé. J’ai bien aimé la prestation de Lilly Collins sauf quand elle était censée être plus âgée à la fin du film particulièrement car ça ne collait pas. Je pense me procurer le livre bientôt.
    Dernier post de Délices de Minie : Ciné #32 : Laggies (Girls Only) – Good Kill – La tête haute – A la poursuite de demain + coups de coeurMy Profile

    1. Je vais aller voir ton article alors. On est d’accord sur Lily Collins à ce que je vois. Le livre est génial, tu vas adorer. A bientôt

  3. Ohoh j’adore l’Irlande, faut que je regarde ce film ! (je n’ai pas lu le livre mais j’avais bien aimé le film PS I love you en plus). Je dois avouer ne pas être une grande de Hunger Games, saga qui commence sérieusement à m’agacer.
    Dernier post de tinalakiller : Laurence AnywaysMy Profile

    1. Il y a de superbes paysages dans ce film (pas assez à mon goût). Je suis pas très fan d’Hunger Games. J’ai lu quelques livres pas tous et j’ai pas vu tous les films.

  4. Je suis contente de lire ton avis en sachant que tu as lu le livre je vois le film sous un autre angle et j’ai effectivement eu le sentiment qu’il manquait des choses du coup je suis définitivement convaincu je me procurais le livre 🙂

  5. Ping : kursus online
  6. Ping : Cream creambath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge