La rousse qui croyait encore au Père-Noël, Suzanne Marty

Bonjour tout le monde ! Suite à mon dernier article, les stats ont explosé suite à la visite de nombreux visiteurs, à des commentaires, à une sélection en UNE Culture sur Hellocoton, … bref ! Merci à vous tous ! Les petits nouveaux comme les fidèles. C’est grâce à vous si ce site marche. Je ne vous en remercierai jamais assez !

Peu avant cette explosion, l’auteur Suzanne Marty m’a proposé de lire son livre auto-édité : La rousse qui croyait encore au Père-Noël. Je me suis donc installée confortablement et après une petite heure, j’avais (déjà) fini le roman …

C’est quoi le pitch Holly ?

Flamme est apprentie comédienne et célibataire. Le 1er janvier 2009, elle se pose un ultimatum : si elle n’a pas obtenu un seul rôle payé ou rencontré de vrai prince charmant avant son anniversaire, elle abandonne la course aux rêves. Car est-il raisonnable à 39 ans de croire encore au père-noël ?

On en pense quoi ?

Et bien j’ai passé un très bon moment avec Flamme. De la légèreté dans ce monde de brute. (je plaisante bien sûr !) La lecture est agréable de part le style de l’auteur. Le vocabulaire avec un soupçon de franc-parler fait qu’on ne voit vraiment pas les pages défiler. C’est fluide, addictif et même humoristique par moment.
« Tu perds ton temps avec lui : un intello + une intello = 2 frustrés, c’est mathématique. »
Nous avons une héroïne qui, comme celle de Virginie Grimaldi, casse les codes des comédies de nos jours : Flamme approche la quarantaine. (très original comme prénom d’ailleurs) Le roman est donc un peu décalé mais moi ça me plaît.
Mis à part le prénom, il y a une autre originalité : Flamme est une actrice plus ou moins ratée, en pleine réflexion sur son avenir. C’est bien la première fois que je vois une héroïne exercer ce métier dans ce genre de littérature. De plus, elle ne regrette pas ses choix de vie, mais elle pense tout de même à se remettre en question et imaginer un autre style de vie. Je l’ai donc trouvé attachante. Le roman est truffé de rencontres et de dialogues tout au long de l’histoire. On est donc pas dans un monologue ou un huis-clos. C’est vraiment sympa. J’ai aussi aimé le fait que la romance soit en toile de fond, juste légère, sans exagérer. Elle n’est pas le plus important dans l’histoire finalement.
Le seule bémol pour moi est que le livre se termine trop vite. Je serais bien restée pour longtemps en sa compagnie mais l’épilogue nous promet une suite. Je vais donc l’attendre avec impatience et me demander où Flamme va nous emmener dans ses prochaines péripéties.

Conclusion

J’ai vraiment passé un très bon moment avec le livre de Suzanne Marty et si vous cherchez une lecture sympa, hésitez pas ! C’est super agréable. Encore merci à elle pour ce petit partenariat.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 thoughts on “La rousse qui croyait encore au Père-Noël, Suzanne Marty

  1. Ca a l’air très sympa Holly! C’est le genre de bouquin qui le ferait le plus grand bien en ce moment. Parce que les drames c’est sympa mais point trop n’en faut non plus. Et puis je suis intéressée par les premiers romans des uns et des autres, moi qui suis très tentée par l’idée de me lancer!
    Merci.

    1. Et bien je suis contente alors ! Pour l’écriture d’un roman, lance-toi ! Tu pourrais même publier un recueil de tes plus beaux textes. Je suis sûre que ça ferait un carton (et je serai la première à l’acheter). Ca me rappelle qu’en Angleterre, une femme m’a envoyé le manuscrit de son premier roman. Je l’avais lu et je l’ai adoré. Elle aussi l’avait auto-publié. Aujourd’hui, son deuxième roman a été publié par une maison d’édition. Tente Marie ! Ca va marcher ! Je t’embrasse et merci d’être passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge