« Jonas », le New Way de l’année !

 Bonjour tout le monde ! On continue la publication de chroniques à un rythme ralenti (révisions de concours oblige !) avec le New Way de février : Jonas. C’est probablement la sortie que j’attendais le plus et je n’ai pas été déçue. Mille mercis à Jessica et Célia pour l’envoi !

C’est quoi le pitch Holly ?

Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle…

Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.

Au cœur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.

On en pense quoi ?

S’il y a bien un New Way à lire cette année, c’est celui-ci. Que ce soit le thème, la plume, tout est réuni pour passer un super moment.

On suit Louve. Cette lycéenne est très proche de son frère, Jonas, et grandit dans une famille très religieuse. Au lycée, elle a le béguin pour William, anglais qui vient d’arriver dans son établissement. Petit à petit, elle tisse des liens avec lui jusqu’à l’inviter chez elle. Et puis là … elle va assister à une scène à laquelle elle ne s’attendait pas. Nous sommes en 2012, en pleine manifs pour et contre le mariage pour tous. Et si ce que Louve a vu était un signe ? Et si il était temps pour elle de tracer son chemin et de faire ses propres choix ?

Ce roman est une véritable pépite, un petit bijou. En aucun cas Jonas prône l’homosexualité. Bien au contraire ! Il raconte une histoire qui laisse le lecteur découvrir ce que vivent les personnes homosexuelles, comment elles composent leurs vies avec le regards des autres et affrontent souvent des attitudes pas toujours positives envers elles. C’est profondément touchant et bouleversant.

Jonas est là pour faire passer un message : aimez-vous les uns les autres, aimer qui vous voulez et soyez ce que vous souhaitez. Tolérance. C’est le mot qui résumerait à lui seul l’histoire que Lily Arcoeur a choisi de nous partager. Aux travers de ses personnages, elle raconte aussi son histoire et son cheminement. Je suis vraiment admirative.

Je me suis attachée à Louve. Avec elle, j’ai imaginé, revu les personnes qui se sont remises en question, notamment au sujet du mariage pour tous. J’avais 22 ans en 2012. J’ai pris de plein fouet cette vague contre le mariage pour tous. J’ai eu de nombreuses discussions avec mes parents à ce sujet. Comme Louve, je suis de confession catholique mais je ne suis pas comme ses parents. J’estime que chacun a le droit d’aimer qui il a envie et que porter le nom de l’autre, s’il est du même sexe, ne devrait pas être interdit. Chacun fait ce qu’il veut.

L’autre point important c’est le lien frère-soeur. Voir Louve défendre et protéger coûte que coûte face à tous ces événements, c’est beau et fort. Il y a presque un an, j’ai du voir un membre de ma fratrie affronter une épreuve difficile. On est loin de ce que Louve et Jonas vivent mais … le lien indéfectible entre eux, c’est le lien qui s’est renforcé entre nous – mon frère, ma soeur et moi – durant cette épreuve (je n’en parlerai pas clairement car c’est un choix).

A côté de ça, la plume de Lily Arcoeur est superbe. Beaucoup de sensibilité qui permet de toucher facilement les lecteurs qu’elle vise. Certes le thème, les actions sont fortes mais comme je l’ai dit, il y a pas de morale. Chacun est libre d’avoir son propre avis suite à la lecture de Jonas.

Je pourrais aussi vous parler des autres personnages comme Jonas, la famille et les amis de Louve mais ce serait trop en dévoiler. Tout ce que je peux dire, c’est qu’ils participent à l’élaboration du libre arbitre, de l’esprit critique de Louve. Au final, c’est aussi un roman initiatique. Un roman qui permettra à chacun de se forger sa propre opinion.

Conclusion

Jonas est clairement le New Way de l’année ! Celui qu’il faut lire, celui qui fait réfléchir mais qui offre au lecteur le choix de partager ou non les idées de Lily Arcoeur. A travers Louve, son héroïne, l’auteure raconte une partie de son histoire mais aide aussi ceux qui auraient besoin d’être compris et entendu. La tolérance et avoir sa propre opinion sans qu’on nous oblige à suivre les autres, c’est le plus important. Merci pour ce message Lily !⠀

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge