« Brume légère sur notre amour », décryptage d’un couple

Bonjour tout le monde ! Je reviens vers vous avec un nouveau roman, nouvelle perle d’Eric Poupet (encore merci à lui). Un roman qui change vraiment de ce que je lis d’habitude : Brune légère sur notre amour de Madeleine Chapsal.

Aujourd’hui, journée de la femme, belle journée à vous mesdames, mesdemoiselles. Cette chronique est pour vous (et pour mon petit frère de cœur Mathis qui aurait eu 18 ans en ce jour).

C’est quoi le pitch Holly ?

brume-legere-sur-notre-amour-742844-250-400Cinquante ans et trente années d’amour, les « noces de perle », est-ce que cela va continuer, disons, jusqu’au bout ? C’est la question  que se pose à part soi un couple de Parisiens. Roger est architecte,  Martine femme au foyer, et c’est en douce que l’un et l’autre vont mettre leur amour à l’épreuve par quelques écarts, cachotteries et diverses  tromperies. Le fil d’or de leur entente est-il assez solide pour résister à de telles secousses, ou va-t-il se rompre ?En cours de route, on fait de nouvelles rencontres : un autre couple, une femme souffrant poétiquement d’alzheimer, une jeune séductrice aussi, et l’on randonne sur le plateau de Millevaches. Tous incidents  qu’expose  avec finesse et talent Madeleine Chapsal, l’analyste des passions,  dans ce roman doux et violent où bien des couples risquent de se reconnaître … Pour en rire, en pleurer, ou peut-être reprendre espoir, une fois la brume dissipée.

On en pense quoi ?

Et bien c’est un très beau roman. On suit donc un couple de cinquantenaire, Roger et Martine, qui fête leurs 30 ans de mariage. Roger est dans l’immobilier et Martine femme au foyer. Amoureux au premier regard, ils ont choisi de ne pas avoir d’enfants, leur amour suffisant à eux seuls. Mais une routine s’est installée et petit à petit, des envies d’ailleurs apparaissent, histoire de raviver la flamme.

Autour d’eux, ils y a les amis, la famille qui gravitent et nous permettent de mieux les connaître. A côté de ça, Madeleine Chapsal a choisi d’insérer des flashbacks qui démarrent avec leur rencontre, puis sur des moments de leur vie et ce jusqu’à maintenant. Un roman où l’amour n’est plus le même qu’aux premiers instants, mais est-ce pour autant qu’il n’existe plus ?

Brume légère sur notre amour parle aussi de personnages extérieurs qui étoffent l’histoire de Roger et Martine mais aussi des thèmes comme la maladie, la séparation, le décès du conjoint, la séduction … Nos deux personnages s’aiment toujours, cela est indéniable, mais des questions de fidélité, de secrets inavoués viennent tout remettre en question.

Le roman est très court, 150 pages environ. Une fois le livre refermé, j’ai eu envie d’y rester plus longtemps mais finalement, il n’y a pas besoin d’en faire trop. On a pas de gros développement, juste des phrases concises qui parlent d’amour, mais l’amour qui perdure après des années de vie commune. J’ai revu mes grands-parents à travers eux. Pépé et Mémé ont 79 ans tous les deux et s’aiment comme à 15 ans, lorsqu’ils se sont rencontrés. Bref ! Ca m’a touchée (et je compte bien le faire lire à Mémé).

Conclusion

Un roman court qui se lit rapidement. Le roman d’un amour inexorable qui dure et même perdure avec le temps. Un agréable moment de lecture sur le fait de penser que le plus beau est derrière nous alors qu’en y regardant bien, il est devant et toujours là. Encore merci à Eric Poupet ! J’ai été comblée.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

3 thoughts on “« Brume légère sur notre amour », décryptage d’un couple

    1. Va falloir que tu me fasses une liste, histoire que je vois ça 🙂 Quand j’ai lu le résumé, j’ai pensé à du Françoise Bourdin mais en fait, c’est dans le même genre mais ça change beaucoup. Mes deux prochaines lectures sont des romans Charleston et je suis quasi sûre que tu vas les aimer 🙂
      Bisous Cristina (j’aime bien quand tu viens me laisser un commentaire <3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge