« West Side Story », mon musical culte !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler de cette comédie musicale que j’adore !
Vous connaissez tous Roméo & Juliette, cette belle histoire d’amour tragique issue de la haine entre deux familles, les Capulet et les Montaigu ? Et bien cette histoire a inspiré de bien nombreux films (Roméo + Juliette, … ) et donc cette superbe comédie musicale sortie en octobre 1961 : West Side Story.

C’est quoi le pitch Holly ?

3107_imageNous sommes à New York, dans les années 1950. Deux gangs de rue rivaux, les Jets (américains d’origine polonaise) et les Sharks (immigrés d’origine portoricaine), font la loi dans le quartier de West Side. Ils aiment se provoquer et s’affronter quand l’occasion se présente. Lors d’un bal, Tony, l’ex chef des Jets et Maria, la soeur de Bernardo, le chef des Sharks, se rencontrent et tombent amoureux, mais le jeune couple doit subir le clivage imposé par leur clan.

On en pense quoi ?

Et à la fin il meurent ! Mais non ! Je plaisante ! Je vais pas spoiler tout de même.

Dans cette adaptation moderne de la pièce de Shakespeare (dont ma prof de litté a encore parlé hier), la fin est différente car ceux qui produisaient la comédie musicale en septembre 1957 (et oui le film est une adaptation d’adaptation) ont voulu une fin plus optimiste que celle de la pièce d’origine et donc que le film devait faire pareil. Et puis, le film est porté à l’écran par la merveilleuse Natalie Wood, la grande amie de James Dean depuis La fureur de vivre, la seule a être déjà connue dans le monde du 7e art (parce que oui, ils ont voulu prendre que des inconnus pour le reste). Ce film est d’ailleurs son plus grand succès. Ensuite, George Chakiris (Bernardo) était lui connu comme ayant joué dans la comédie musicale West Side Story mais dans le rôle de Riff, le cousin de Tony et actuel chef des Jets.

J’aime d’amour les chansons, je les connais toutes par cœur en particulier Tonight, la plus connue (qui est d’ailleurs chantée par Tina dans Glee pour ceux qui connaissent). Quelle ne fut pas ma déception quand j’ai appris que l’intégralité des acteurs avaient été doublés pour les scènes de chant (mais ce fut moins pire que pour Audrey Hepburn dans My fair lady (elle qui chante super bien et bien ils l’ont quand même doublée. Monstres !)).

Comme tout film culte, un hommage est rendu (chanson, livre, …). Dans Mafia Blues 2, Robert De Niro chante plusieurs chansons du film. Même un film français l’a fait : Le Gendarme à New-York dans lequel Louis de Funès affronte des jeunes voyous sur la copie conforme du terrain où les Jets et les Sharks s’affrontaient. Malgré ses quelques petits défauts, ce film est dans mon top 10.

Conclusion

Un de mes grands classiques du cinéma. Alors oui, certaines choses sont kitch à souhait mais … j’aime quand même. Si jamais vous ne l’avez pas vu, je vous le conseille franchement.

PS : juste pour info, West Side Story a remporté 10 sur 11 Oscars pour lesquels il était nominé. Beau palmarès non ?

 

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

10 thoughts on “« West Side Story », mon musical culte !

    1. Comme tu dis Tina, une excellente relecture. Natalie est magnifique c’est sûr. Dommage qu’elle n’ait pas réussi à se trouver d’autres rôles intéressants par la suite (et quelle fin tragique si j’ai bonne mémoire).

    1. Bonsoir Mélanie ! 🙂 Je suis ravie que cet article te plaise. J’ai encore quelques comédies musicales en stock pour plus tard. J’ai écrit une chronique sur le « Fantôme de l’Opéra » qui doit être quelque part. J’aime beaucoup celle-ci aussi. A très vite alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge