« Les Liés », la dystopie signée Elle Seveno !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui sort un roman que j’attendais par dessus tout : Les Liés de Elle Seveno. Elle Seveno, je la suis depuis son premier roman, Make me bad. Désormais, la lire est devenu une institution en quelque sorte. J’avais découvert nombreux de écrits sur Wattpad et quand j’ai su que Les Liés, un de ses nouveaux écritsallait être publié, je ne pouvais pas le rater. Mille mercis à Cynthia et Cyplog pour cet envoi !

C’est quoi le pitch Holly ?

Et si l’amour devenait son plus grand combat ?

Carline a dix-sept ans quand son monde bascule.

Elle qui aspirait à traverser l’adolescence sans encombre, voilà que son âme se lie à celle d’un garçon : Vadian. Star du lycée. Charismatique, passionné et inébranlable.

 Vadian qui lui plaît beaucoup trop dans un monde hostile où les Liés sont traqués.

Parce que deux âmes sœurs ne sont plus vraiment comme les autres…

Alors que les jours passent, que l’attraction grandit et que le danger guette, Carline va très vite devoir faire un choix : taire sa nouvelle nature ou l’accepter.

Quoi qu’elle décide, le temps est compté.

On en pense quoi ?

J’ai eu un gros coup de cœur ! Avec Les Liés, Elle Seveno rentre dans le cercle très fermé des auteurs qui peuvent écrire de tous les genres.

Les Liés se déroule dans un univers dystopique où les adolescents sont surveillés lorsqu’ils ne sont pas avec leurs parents. De plus, dans ce monde, on craint beaucoup les Liés. Ce sont des personnes qui se lient entre elles, des âmes sœurs qui se reconnaissent et ne peuvent plus vivre sans l’autre. Elles sont donc indissociables l’une de l’autre. S’il l’une a mal, l’autre aussi et pour couronner le tout, elles peuvent se parler dans leurs têtes.

C’est ainsi que Carline, se retrouve liée à Vadian. Deux opposés. Mais être liés est devenu un véritable danger. Pourtant, plus les jours passent et plus le lien entre Carline et Vadian grandit. Ils vont donc devoir faire un choix : assumer ce qu’il y a entre eux ou bien le taire. Il faut faire vite car Carline sent bien que Vadian est en train de devenir quelque chose de très important …

Je me suis vraiment attachée aux deux héros. Carline et Vadian sont touchants chacun à leur manière. Alors oui, ils sont opposés : la fille studieuse et discrète et le garçon sportif et populaire. Mais justement, j’aime quand deux personnes opposées passent du temps entre eux et deviennent proches. Au fil des pages, Carline se révèle. Elle gagne en intensité et devient un personnage vraiment intéressant. Je dirai même qu’elle est LE personnage à ne pas rater !

Vraiment être dans sa tête est un plaisir. On voit ses sentiments évoluer, se développer et on comprend que Carline n’a pas forcément eu la vie facile. Élevée par une mère froide et distante qui lui refuse de la laisser vivre avec sa mère, elle choisit de devenir « transparente » aux yeux des autres, de se faire toute petite jusqu’à pouvoir quitter le foyer familial. L’arrivée de Vadian et du lien entre eux va l’obliger à affronter qui elle est réellement.

Vadian est touchant à sa manière lui aussi. Il est loin du cliché du sportif populaire. Tout comme Carline, il sait cacher ce qu’il est réellement. Et puis j’aime son humour, son côté prévenant et le fait qu’il s’abandonne totalement à ce qui lui arrive. Ca change des héros habituels qui mettent du temps, parfois beaucoup de temps, à voir ce qu’il y a devant leur nez. Enfin bref …

Mais le gros point fort c’est tout ce qui est en lien avec le concept des Liés. C’est vraiment quelque chose d’excellent. Elle Seveno a mis en place une dystopie autour de ce concept, avec des gens gentils, des méchants ou encore des lois. On parle d’ADN, de télékinésie et j’en passe ! Au fil des pages, le concept prend de l’ampleur et l’ambiance du roman change et m’a captivée encore plus qu’au départ. J’ai été fascinée par tout ce qu’elle a choisi. De nombreux thèmes sont abordés et de manière judicieuse.

La plume de Elle Seveno est toujours la même. Peut importe le genre qu’elle a choisi, on la reconnaît sans aucun doute. Ses personnages sont à la fois forts et fragiles tout en gagnant en profondeur et en psychologie au fil de la lecture des Liés. J’ai retrouvé cette pudeur dans certaines descriptions, le désir naturel qui est ressenti, éprouvé par les héros. Sans parler de l’ambiance. C’est pas toujours évident de garder le même style dans un registre différent mais l’auteure a réussi son pari. New Romance, Drame psychologique ou encore Dystopie. Elle Seveno peut tout faire sans perdre l’essence de l’auteure qu’elle est.

L’ambiance dans Les Liés, petit à petit, nous tient en haleine, nous rend accro à l’histoire et nous oblige à continuer la lecture. On rit mais on a surtout peur. J’avoue que le concept des Liés est tellement prenant que je comprends ce qu’elle a choisi comme événements, même si parfois ce fut difficile à lire. On est incapable de lâcher l’histoire avant de connaître la fin. Et quelle fin ! Je suis une adepte des fins ouvertes. Ca permet au lecteur d’imaginer ce qu’il veut. Même si je n’avais pas envie de quitter Carline et Vadian.

Les Liés est un roman que j’aurais adoré faire avec des élèves, du moins si j’enseignais encore au lycée. C’est donc vous dire à quel point je l’ai aimé ce roman.

Conclusion

Elle Seveno a réussi haut la main son pari d’écrire un genre nouveau. Les Liés est un New Adult, une dystopie à la portée de tous avec des personnages forts et fragiles, des opposés qui s’attirent. Le concept des Liés et la trame du roman mettent en avant des thèmes extrêmement intéressants, le tout dans une ambiance de plus en plus prenante au fil des pages. Ajoutez à cela des descriptions avec de la tendresse et de la pudeur et un rythme addictif et vous retrouvez l’auteure que vous avez tant aimé dans ses romans précédents. Le roman sort aujourd’hui alors foncez ! Vous n’en sortirez pas indemne mais en aucun cas déçus.

A propos de Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge