« Brand new soul », la pépite énigmatique De Laurentis

Le 29 avril prochain, De Laurentis sortira un EP sobrement intitulé Brand New Soul. Xavier Chezleprêtre m’a fait la jolie surprise de me l’envoyer pour le découvrir en avant-première. Encore merci à lui !

De Laurentis, c’est une chanteuse, compositrice et productrice, Cécile de son prénom. Originaire de Toulouse, son papa était pianiste-arrangeur de Claude Nougaro, de quoi vous mettre dans le bain de la musique dès le plus jeune âge. Après avoir étudié la musique au Conservatoire de Perpignan puis à Toulouse, elle décide de voyager et de donner des concerts à l’étranger. Comme Cats on Trees, elle chante en anglais sur des sons mêlant du synthé, du piano, un mégaphone et un looper. En juin 2015, elle a sorti un premier EP bien accueilli. D’ici quelques jours donc, vous pourrez découvrir son deuxième.

Brand New Soul, les mélodies que je préfère

Pour être honnête, j’appréhendais beaucoup l’écoute de cet EP pour la simple et bonne raison que la première piste, 10 000 things, est une réinterprétation d’un très grand air, tube même, Tubular Bells. Un nom qui ne dit rien pour certains mais tapez-le sur le  net et vous découvrirez qu’il s’agit de la bande originale du film L’Exorciste. Je suis pas fan du film mais l’auteur de cette chanson, je le connais depuis les mois passés dans le ventre de ma mère (paraît-il qu’il me calmait justement). Son auteur s’appelle Mike Oldfield, un génie britannique à mes petits yeux (et qui ne chante pas ou fais appel à d’autres artistes) et a bercé toute ma vie et même encore maintenant. D’ailleurs, ma chanson préférée de tous les temps, c’est Moonlight Shadow. Donc, je disais que j’appréhendais parce que la reprise de Nolwenn Leroy de ma chanson chérie m’a un peu déçue alors si c’est pour dénaturer son œuvre, non merci ! Je suis toujours exigeante quand il s’agit de cet artiste. Et pourtant … j’ai adoré ! Elle a apporté des mots sur cette mélodie qui ne lui a pas fait perdre son authenticité mais a apporté un petit plus, comme si le démon du film avait finalement une voix. Et en plus, Mike Oldfield, le grand manitou a validé alors …  A propos de 10 000 things, De Laurentis s’explique :

Dès la 1ère écoute, j’ai été totalement envoutée par ce thème, sa construction progressive avec la superposition d’instruments tubular bells (cloches tubulaires), orgue, basse, guitare, batterie… ainsi que par la particularité du pattern suivant des cycles asymétriques de 15 temps…

Littéralement plongée dans un voyage introspectif presque initiatique, une mélodie chantée s’est imposée naturellement et les mots ont suivi aussi simplement…

Le texte parle des 10000 Êtres du Tao (La Voie), une pensée philosophique de Lao Tseu qui se traduit comme « Tout ce qui existe entre le ciel et la terre ». J’ai découvert cet enseignement lors de mon voyage en Chine et la musique de Mike Oldfield m’a inspiré cet état méditatif et contemplatif.

Et la chanson 10000 Things  (Tubular Bells) a alors trouvé sa place toute légitime dans mon 2ème EP.

Je n’arrive pas à déterminer si j’aime une chanson plus qu’une autre. Elles ont toutes une âme plus ou moins similaire et nous plonge dans un univers un poil surnaturel et mystique. Un peu comme Enya quoi. C’est de la pop oui mais … elle a quelque chose de fantastique cette pop. La voix de De Laurentis est envoûtante, captivante même car quand l’EP est arrivé à sa fin, j’avais qu’une envie : découvrir encore ! Elle peut aussi rappeler parfois Lana Del Rey dans son phrasé mais elle est unique quand même.

En résumé

Un excellent EP – que dis-je un coup de cœur ! – composé de sonorités pop électro qui tournent à du spirituel. Brand New Soul c’est un petit doudou qui nous fait danser mais qui nous berce grâce à une voix si particulière, comme si un fantôme, un esprit, nous parlait et nous rassurait. Pour mieux me comprendre, je vous laisse découvrir avec justement la réinterprétation de Tubular Bells, toujours authentique, 10 000 things.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires on « Brand new soul », la pépite énigmatique De Laurentis

  1. Cammy
    14 avril 2016 at 12 h 57 min (2 années ago)

    Je ne connaissais pas, merci pour la découverte.
    Je trouve ça un peu « envoûtant »…

    Répondre
    • Holly Goli
      14 avril 2016 at 17 h 09 min (2 années ago)

      Tu as vu ça ? Son premier EP est plutôt différent de celui-ci mais c’est vraiment chouette 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Requise pour vous identifier *

Commenter *






CommentLuv badge