« Après toi » ou la nouvelle vie de Lou

Bonjour tout le monde ! Après vous avoir parlé d’Avant toi, un de mes romans coup de cœur, je reviens aujourd’hui vous parler de la suite de ce roman : Après toi.

Avant toi est un roman qui m’a tellement touchée que j’avais besoin de découvrir la suite. Même si j’ai versé de nombreuses larmes, j’avais besoin de retrouver les personnages et notamment Lou. Mille mercis à Stéphanie et Hauteville pour l’envoi !

C’est quoi le pitch Holly ?

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

On en pense quoi ?

Même si je n’ai pas eu de coup de cœur, j’ai été ravie de découvrir ce qui arrivait à Lou par la suite.

Dans Avant toi, on l’avait quitté quelques mois après son travail auprès de Will, prête à vivre enfin la vie qui lui était destinée. Cependant, son histoire avec Will et le fait qu’elle a approuvé son souhait ont fait d’elle une « cible ». Dans son village, on la juge, on la méprise et surtout, on la critique. Alors Lou décide de s’installer à Londres, loin de tout cela et surtout dans le but de vivre la vie intensément.

Seulement voilà, Will est toujours là, ancrée en elle. Il lui est difficile de vivre pleinement une vie qui lui conviendrait en ayant en tête que Will ne sera pas là pour le voir. C’est ainsi qu’avec sa maladresse légendaire, elle finit sur le bitume et fait la rencontre de Sam, ambulancier. Et si elle avait enfin trouvé une raison, un moyen de vivre enfin intensément la vie qu’il lui convient ?

Si j’ai adoré retrouver Lou, j’ai eu du mal au fil des premières pages. Alors oui, l’épreuve traversée dans Avant toi a été difficile mais … j’ai eu le sentiment de ne pas avoir la Lou que j’aimais tant. Celle qui était un peu loufoque, maladroite et à la tenue vestimentaire plus que douteuse. Elle m’a vraiment manquée !

Et puis Sam est arrivé et les cartes ont été rebattues. Il n’a rien à voir avec Will mais au moins, il a le mérite d’essayer de redonner goût en la vie à Lou. De plus, il est complètement à l’opposé de Will et au final, ce n’est pas plus mal. Comme ça, je n’ai pas passé ma lecture à les comparer. Will et Sam sont deux personnes différentes, deux caractères différents et chacun à leur manière apporte à Lou un certain équilibre. De plus, ils viennent de deux milieux différents et offrent des perspectives intéressantes pour Après toi et Lou.

Mis à part cela, j’ai eu des difficultés avec l’intrigue. J’ai parfaitement compris où Jojo Moyes voulait en venir et ce qu’elle a voulu montrer mais … cela n’a pas fonctionné avec moi. Je crois que Will et l’histoire qu’il a vécu avec Lou est toujours indétrônable dans mon petit cœur. Cependant, je salue l’idée de la reconstruction et de donner une nouvelle vie à Lou.

Quant à la plume de Jojo Moyes, elle est toujours aussi belle, prenante et émouvante. Elle a aussi ce petit grain de folie, de magie, comme Lou. Après toi est un roman sur la reconstruction et le thème est plutôt bien présenté. On voit Lou évoluer petit à petit, se reconstruire et vivre la vie qu’elle rêve de vivre. Le petit bourdon a pris le temps de déployer ses ailes pour voler doucement vers la quête d’elle-même.

J’ai aussi aimé retrouvé sa famille et celle de Will, même si cette dernière m’a un peu brisé le cœur. C’est comme si tout s’était arrêté avec Will. Pourtant, après réflexion, il y avait aussi besoin de toutes ces étapes pour qu’Après toi existe sans Avant toi. C’est pourquoi oui, j’ai moins aimé l’histoire mais je ne peux pas ignorer le fait que ce second tome est différent car on ne peut pas revivre la même boucle à l’infini dans une série.

Conclusion

Si Après toi est une lecture un peu plus mitigée pour moi, je ne peux pas nier le fait qu’on avait besoin de s’éloigner d’Avant toi. J’ai aimé retrouvé Lou et la voir petit à petit redevenir celle que j’ai tant aimé. On fait la connaissance de Sam qui va donner un autre tournant à l’histoire sans pour autant renier l’essence de Will. Une intrigue un peu trop légère à mon goût mais qui a le mérite d’aider Lou à se reconstruire. En tout cas, cela donne envie de lire le dernier tome pour savoir ce qu’il va advenir.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

One thought on “« Après toi » ou la nouvelle vie de Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge