“Coupable ! I love you” : coup de foudre, mensonges et conséquences

Bonjour tout le monde ! J’ai été absente un petit moment mais vous savez tous qu’avec la situation actuelle, de nombreuses choses sont arrivées et en tant qu’enseignante, je me dois de me concentrer sur le boulot. Ce n’est pas facile tous les jours mais on se donne à fond pour les élèves. Aujourd’hui, je vous parle d’une sortie que j’attendais avec impatience : Coupable ! I love you de Isa Lawyers.

Le livre est sorti sur la plateforme Stories by Fyctia avant de se voir retravaillé et nous offrir ce beau bébé de presque 800 pages. Je ne l’ai pas lu sur la plateforme (manque de temps je l’avoue) et donc quand j’ai vu qu’il s’offrait un passage en papier, je n’ai pas hésité. Fyctia a toujours été très doué pour dégoter de jolies pépites. Mille mercis à Célia et Jessica pour l’envoi !

C’est quoi le pitch Holly ?

Sarah est une jeune avocate parisienne totalement dévouée à son travail, au grand dam de sa famille. De tous les combats, elle n’hésite pas à se mettre régulièrement son boss et ses collègues machos à dos pour défendre ses convictions. Lorsque sa secrétaire, souffrante, ne peut assurer un rendez-vous dans un palace, Sarah accepte de prendre sa place, convaincue de dévoiler un adultère scandaleux… et tombe sur un inconnu aussi beau qu’inattendu.

Dès leur première rencontre, l’univers de Sarah bascule. Persuadée avoir trouvé l’amour de sa vie, elle est prête à tout pour continuer à le voir. Elle troque alors ses Converse pour des talons hauts, met de côté son identité pour vivre son idylle, et le mensonge s’installe.

Mais peut-elle vraiment remiser au placard ses valeurs pour un homme qui ne la connaît pas, au risque de se perdre ?

On en pense quoi ?

A la fin de ma lecture, j’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman d’Isa Lawyers. Pourtant, au fur et à mesure que je rédige ma chronique, je me rends compte qu’il est plus qu’un petit coup de cœur. C’est un énorme coup de cœur pour cette histoire.

On suit donc Sarah. Jeune avocate de vingt-cinq ans, elle vient d’être embauchée dans un prestigieux cabinet où elle est … la seule femme. En fait … non. Il y a Véra la secrétaire mais dans la profession au sein du cabinet, elle est l’unique femme avocate. Fervente défenseuse des droits des femmes, elle est aussi un as dans le droit des sociétés. Pourtant, elle peine à obtenir un statut égal à celui de ses confrères masculins.

Un beau jour, Véra lui demande un petit service. Toujours prête à aider, Sarah n’hésite pas à se rendre au mystérieux rendez-vous. Seulement rien ne se passe comme prévu. Un quiproquo, un malentendu et voilà que Sarah se retrouve nez à nez avec le plus bel homme qu’elle n’ait jamais vu. C’est le coup de foudre pour elle. Mais le retour à la réalité après un moment suspendu est violent. Sarah souhaite revoir cet homme, coûte que coûte. Pour cela, elle devra mettre au placard tout ce qui la définit : ses convictions. Est-elle prête à accepter les règles ? Est-ce que cela vaut-il la peine de renoncer à ce qu’elle défend ?

Franchement … Coupable ! I love you est une bombe ! J’ai littéralement dévoré ces presque huit cents pages alors que je suis plus que fatiguée en ce moment. J’ai absolument tout aimé dans ce roman. Il n’y a rien qui mérite d’émettre une objection sur cette histoire.

Sarah est le type d’héroïne que j’apprécie énormément. Féministe et toujours prête à défendre la femme sous toutes ses formes, elle a ce côté puissant qui fait peur et la rend badass comme on dit mais en même temps, elle a cette fragilité en elle liée à son enfance. Elle rêve comme toutes les femmes de vivre LA grande histoire d’amour. Alors quand ce coup de foudre lui tombe dessus, elle n’hésite pas : elle fonce !

En aucun cas Sarah est un stéréotype. Non ! C’est vraiment une fille lambda avec des rêves lambda. En fonçant pour son coup de foudre, la jeune avocate va envoyer au placard tout ce qu’elle défend pour vivre cette histoire d’amour qui la dépasse, quitte à s’oublier elle-même. Heureusement que tout le roman ne tourne pas dessus. En effet, petit à petit Isa Lawyers nous dévoile les failles, les faiblesses de Sarah et on s’attache facilement à elle. Faut dire que le héros face à elle mérite totalement le fait de se laisser guider par son instinct.

Hélias fait partie de mes book boyfriends. Point. Rien à ajouter. Il est parfait en tout point, sans tomber dans le cliché du mec riche et arrogant. Bien au contraire ! Dès le départ, on sait qu’il a des failles et que Coupable ! I love you va le faire évoluer au fil des pages et lui faire prendre conscience qu’il faut oser. Pas devenir quelqu’un d’autre mais assumer et accepter que quelque chose nous dépasse et qu’il faut l’embrasser plutôt que le repousser. Que ce n’est pas notre passé qui nous définit et doit nous empêcher de vivre. Je crois que c’est cela qui m’a le plus plu dans ce roman : les deux héros. Et puis avec le caractère trempé de Sarah, on a de belles réparties qui font rire et bousculent Hélias dans ses retranchements.

Oh, ma douce, je t’assure que si je devais tomber amoureux d’une fille, ce serait toi.

Bien évidemment, j’ai adoré les thèmes mis en place par Isa Lawyers. Rien que la personnalité de Sarah et ses valeurs … on a déjà un super roman. Est-ce qu’on voulait en voir plus ? Non ! On serait tomber dans le cliché et on n’aurait plus véritablement de romance à proprement parlé. Ce qui est le plus intéressant dans les thèmes, c’est la manière dont elle a amené le coup de foudre et le fait de remettre en question ce que l’on est au fond de soi est juste … génial.

Terminons par la plume d’Isa Lawyers. Elle est super. Bien travaillée et sans en faire trop. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir des longueurs ou de m’ennuyer au fil des pages. Elle a su rendre le lecteur accro en enchaînant différents événements. Par exemple, le quiproquo ou le malentendu qui enclenche la rencontre entre Sarah et Hélias ne dure pas toute l’histoire. Un autre événement arrive et même si on le devine, cela donne un autre aspect à l’histoire et donne envie de continuer l’aventure avec eux. La fin m’a beaucoup plu. Un peu abrupte diront certains mais au final, ça laisse le choix de la suite.

Conclusion

Coupable ! I love you est une très belle découverte. Un gros coup de cœur de presque huit cents pages où l’on aime les héros aux valeurs revendiquées tout en ayant cette fragilité assumée. Certains d’eux offrent de belles répliques, des réparties qui vont rire, sourire et tant d’autres émotions. La plume d’Isa Lawyers est fluide et addictive et on aime suivre l’évolution de l’histoire de Sarah et Hélias. Foncez le découvrir ! Le clic and collect est là pour ça !

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

3 thoughts on ““Coupable ! I love you” : coup de foudre, mensonges et conséquences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge