« Les coups de cœur de Keiko Carter » : la rentrée, les amies et les garçons ?

Nouvelle chronique pour aujourd’hui avec le roman de Debbi Michiko Florence : Les coups de cœur de Keiko Carter. Mille mercis à Camille pour l’envoi !

Je suis dans une période lecture jeunesse et ce roman me semblait tout indiqué pour correspondre à mes attentes.

C’est quoi le pitch Holly ?

À la rentrée, Keiko Carter n’a qu’une seule hâte : retrouver ses deux meilleures amies ! Le moment est enfin venu de faire le compte-rendu de leurs vacances d’été, mais aussi de se lancer leur défi annuel… La mission ? Trouver un petit copain pour le bal de fin d’année. Le problème de Keiko ? Elle n’a jamais embrassé personne. Le problème d’Audrey et Jenna ? Elles ont des vues sur le même garçon… Très vite, le défi prend des proportions inattendues et met en péril l’amitié des trois jeunes filles. Après tant d’années de complicité, leurs chemins vont-ils se séparer à cause d’une histoire de garçons ?

On en pense quoi ?

Je n’avais aucune attente concernant ce roman. Je suis très contente de la découverte même si j’ai trouvé ce roman un poil trop jeunesse pour moi.

On suit donc Keiko et ses deux meilleures amies, Audrey et Jenna. Elles sont liées comme jamais et font toujours tout ensemble. Tous les ans, elles se fixent un objectif à accomplir. Cette année, ce sera de sortir avec un garçon pour le bal du collège. Pour Keiko et ses amies, cela va vite devenir compliqué entre une héroïne qui n’a jamais embrassé un garçon et ses deux copines qui ont des vues sur le même garçon. Leur amitié va-t-elle tenir le coup ?

Sincèrement, j’ai beaucoup aimé l’ambiance du roman en particulier tout ce qui touche au collège et aux différents événements qui s’y déroulent. Keiko et ses amies sont touchantes chacune à leur manière.

Keiko, malgré son jeune âge (12 ans), a une personnalité bien développée qui donne envie de la suivre dans ses aventures et son amour du chocolat. Le point faible la concernant est son âge car cela donne donc des scènes d’enfantillages qui me donnaient l’impression d’être devant mes élèves. J’aurais préféré moins de drama mais bon … c’est ainsi.

J’ai eu du mal avec son amie Audrey. Dès les premières lignes où elle apparaît, j’ai eu envie de la gifler. Très orgueilleuse, concentrée sur sa petite personne, elle en oublie presque que ses amies on un cœur. Il n’y a qu’à avoir comment elle réagit quand son frère Conner s’entend bien avec Keiko. Cela tourne parfois à l’obsession avec elle et vraiment … j’ai eu envie de passer les passages où elle se plaint.

A côté de ça, la plume de Debbi Michiko Florence est vraiment sympa. Fluide, légère, on accroche bien et on a envie de connaître la suite des aventures de Keiko et ses amies. Et puis, elle met en avant des thématiques qui sont de l’âge des personnages et pour les jeunes lecteurs, c’est aussi un bon moyen de découvrir d’une autre manière ces thèmes qui les travaillent en ce moment.

Conclusion

Les coups de cœur de Keiko Carter est un roman jeunesse très sympathique à lire. L’auteure traite de thèmes d’actualité et a créé des personnages attachants à leur manière. N’importe quel adolescent peut s’identifier aux héros. Je pense me pencher sur les tomes suivants tout de même.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge