“Promesse tenue – Sur la route”, l’autre road trip par Erika Boyer !

Nouvelle chronique ! Le mois dernier, en lecture commune avec ma copine Camille, j’ai lu la suite de Promesse tenue – En chemin, Promesse tenue – Sur la route, le nouveau roman d’Erika Boyer. Mille mercis à Célia et Jessica pour l’envoi !

C’est quoi le pitch Holly ?

Après le départ de Sandy, Danny est restée seule à Lège-Cap-Ferret.
Tous deux avaient besoin de prendre un peu de recul, Sandy pour renouer avec sa famille et Danny pour faire le point sur sa vie.

La relation qu’elle a commencée avec le jeune homme a bouleversé son existence et elle s’est remise sérieusement en question.
Maintenant, près d’un an après son départ, elle s’interroge sur son avenir. Elle aussi est en quête de réponse sur sa famille.

Peut-être devra-t-elle prendre la route, elle aussi, pour trouver toutes les réponses dont elle a besoin. Cela avait conduit Sandy jusqu’à elle. Elle rêve de le retrouver pour partir dans cette quête, à deux.

On en pense quoi ?

J’ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome mais ce n’est pas le cas pour le deuxième. Cependant, j’ai passé un super moment avec ce roman.

Promesse tenue – Sur la route reprend presque un an après la fin du tome précédent. Sandy est reparti chez lui, avec sa soeur Alysson, pour sauver sa mère. Il a promis à Danny de revenir la chercher. Elle l’attend toujours. Elle est toujours serveuse et danseuse. Depuis que Sandy est arrivé dans sa vie, il a tout chamboulé et lui a donné l’envie de connaître ses origines, sa mère qui lui a simplement laissé une paire de chaussons de danse. Mais pour vivre cette aventure, Danny a besoin de Sandy. Et si enfin, chacun pouvait trouver le bonheur ultime après cette quête ?

J’ai vraiment aimé cette histoire et le fait que cette fois-ci, on s’intéresse à Danny. Dans le roman précédent, on ne la voyait qu’à travers les yeux de Sandy. J’ai adoré la découvrir davantage. On sait qu’elle a été abandonnée à la naissance par sa mère en ne lui laissant qu’un seul objet et une série de cartes postales. Ce sont ces cartes qui serviront de base à la quête de Danny.

De plus, elle a la danse dans le sang et sait que c’est aussi un lien très fort qu’elle a avec cette mère inconnue. Mais cet abandon a eu un sacré impact sur elle et sur sa façon de vivre. Elle se perd dans des paradis artificiels et sa rencontre avec Sandy n’a rien arrangé. Finalement, être séparée de lui l’a aidée à remonter la pente et à vouloir connaître la vérité sur ce qui elle est au fond.

On retrouve bien évidemment Sandy et ce pour notre plus grand plaisir. Après de torrides retrouvailles, Danny part avec Sandy pour aller retrouver la bande de motards, les amis de Sandy. C’est avec eux qu’elle va sillonner les routes avec les cartes postales comme indice pour comprendre ses origines. Si j’ai adoré ce nouveau road trip et ce concept de cartes indices, j’ai trouvé le début du roman très long. Je comprends qu’Erika Boyer ait voulu poser les bases pour cette histoire mais j’ai eu le sentiment de tourner par moment.

Avec Promesse tenue – Sur la route, on se concentre vraiment sur la quête de Danny et la romance passe au second plan. On sait parfaitement depuis le premier tome que Sandy et Danny sont faits pour être ensemble mais si on savait qui était Sandy et ce qu’il voulait faire de sa vie, on ne savait pas grand chose de Danny. C’est une quête de soi et sur ce qu’on veut vraiment dans la vie. Danny a toujours eu peur de l’amour et de vivre sa vie par cet abandon. Avec Sandy, elle a commencé à entrevoir une possibilité au bonheur et pour l’atteindre pleinement, ça passe par cette quête sur ses origines. Ces deux-là ont bien évolué depuis le tome précédent.

Il y a toujours ce condensé d’émotions qui m’a touchée dans le tome précédent mais surtout dans la deuxième partie du roman. Comme je l’ai dit, c’est normal vu que j’ai trouvé le début un peu long. Mais il y a encore cette plume poétique qui m’a touchée dans le roman précédent. La plume d’Erika Boyer est toujours aussi belle et prenante. Les sujets sont toujours bien traités et avec beaucoup de justesse sans superflu. Elle m’a touchée mais peut-être moins que le premier tome.

J’ai adoré ce road trip à travers la France mais j’ai surtout aimé les personnages secondaires. Si on en a découvert certains dans le tome précédent, ici on découvre vraiment le reste de la bande. De Luigi et Lara en passant par Violette … je suis fan de cette équipe qui détonne tant ils sont différents mais semblables quand ils sont ensemble. Ils ont une amitié très forte et c’est ça le gros point fort de ce roman.

Pour ce qui est de la culture télévisuelle déjà aperçue dans le tome précédent, elle est toujours présente pour mon plus grand plaisir. Erika Boyer continue de nous plonger dans les références que j’aime et que j’adore. Genre retrouver Les Frères Scott et plus encore … je suis ravie.

Et comme pour le tome précédent, le titre Sur la route veut tout dire. La route pour l’aventure, en famille ou entre amis mais aussi la route de la vie. Le fait de vouloir savoir comment on est venu au monde, comment on a été créé, … bref ! Vous voyez ce que je veux dire. Vraiment, j’ai passé un super moment malgré tout avec Danny et toute la bande. J’ai aussi aimé la fin parce que bizarrement, je la trouve différente et unique de ce que j’ai pu lire d’habitude. Et j’ai toujours ce soupçon d’indépendance que j’aime tant chez Erika Boyer qui est là, à travers cette fin.

Conclusion

Promesse tenue – Sur la route est un roman très intéressant malgré quelques longueurs au début. Au-delà de la romance, j’ai aimé cette histoire d’amitié profonde qui est très présente dans ce roman. J’ai aussi aimé voir les héros évoluer et avoir une fin digne d’eux. La plume d’Erika Boyer est toujours aussi prenante et on aime voyager sur les routes pour connaître le fin mot de l’histoire de Danny et Sandy.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

3 thoughts on ““Promesse tenue – Sur la route”, l’autre road trip par Erika Boyer !

  1. Merci beaucoup d’avoir accompagné Sandy et Danny dans leurs aventures parfois un peu folles ! Ta chronique me fait très plaisir, et j’espère que tu auras l’occasion de lire d’autres de mes livres et que ma plume t’y plaira toujours autant ♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge