« Ferme les yeux et fais un voeu », la pépite de Cécile Bergerac

Bonjour tout le monde ! Nouvelle chronique aujourd’hui et qui diffère de ce que je vous présente ces derniers temps. Un retour aux sources en quelque sorte avec Ferme les yeux et fais un vœu, le roman de Cécile Bergerac qui paraît demain aux éditions Hugo Roman (et Fyctia). Un grand merci à Flora et Lola pour cette découverte et cette opportunité. Merci à Steph, ma Souris chérie qui l’a lu en LC avec moi !

C’est quoi le pitch Holly ?

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien.

Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ? Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

On en pense quoi ?

On nous avait dit que ce roman était un coup de cœur pour l’équipe Hugo Roman et Fyctia et je le comprends tout à fait : j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman moi aussi.

C’est donc l’histoire de Sarah. Elle est avocate au pénal et sa vie est réglée comme du papier à musique. Métro boulot dodo donc. Elle est même sur le point de devenir associée dans le cabinet où elle travaille. Mais un soir tout bascule : Pierre, son frère a un accident.

Pour Sarah, tout s’écroule ! Son frère, c’est toute sa vie, la personne qui compte le plus pour elle. Au fur et à mesure que les jours passent à l’hôpital, elle commence à réfléchir à sa vie et sur l’importance de l’essentiel. Et si Jim, l’infirmier qu’elle croise tous les jours, pouvait l’aider à y voir clair ?

Comment dire … comment ne pas me répéter mais Ferme les yeux et fais un vœu est un roman génial ! Touchant, drôle parfois, il m’a fait vibrer à chaque page. C’est vraiment LE roman feel good par excellence. Cependant, il est unique, se démarque des autres de par l’ambiance et le style que Cécile Bergerac lui a insufflé.

Sarah est une jeune femme vraiment touchante. Tout m’a plu chez elle. J’ai aimé ce côté un peu psychorigide de l’avocate – attention ! Ce n’est pas un cliché ce personnage ! – qui a une vie bien réglée et qui, quand arrive un événement, voit son quotidien chamboulé mais surtout remis en question. Au fil des pages, j’ai appris à connaître Sarah et à l’aimer. On comprend ainsi pourquoi Pierre, son frère, compte autant pour elle. J’ai aimé ce lien fraternel. J’ai moi-même un frère et je n’ai pu m’empêcher de faire un parallèle avec la relation Sarah-Pierre. Bienveillance. C’est le mot qui me vient quand je pense à ce lien.

Bien évidemment, j’ai adoré Jim, l’infirmier. J’ai eu un coup de cœur pour lui seul. Unique même. Il a un quelque chose qui ne laisse vraiment pas indifférent et qui fait qu’on ne peut que l’aimer. Si l’amour compte pour lui, il n’arrive pas forcément à le vivre pleinement, il y a toujours un grain de sable dans l’engrenage et pourtant … Il est optimiste ! C’est son gros point fort car son optimisme est un vent de fraîcheur dans Ferme les yeux et fais un vœu, une touche de bonne humeur qui rend moins triste ce que vit Pierre et ces longues journées à l’hôpital.

Jim a un humour, une vision de la vie qui me plaît. C’est pour moi le gros point fort du roman. Merci Cécile Bergerac de l’avoir imaginé ! Il est comme une bonne fée, un être bienveillant qui veille discrètement sur vous et qui vous permet de voir la vie sous un autre angle et de différentes couleurs. Bref … je l’adore !

Revenons à la plume de Cécile Bergerac. Elle n’a rien à envier aux auteurs de ce style de littérature. Elle a bien sa place dans le feel good. J’ai adoré cette idée de raconter à la troisième personne. Je trouve qu’il y a un style particulier et unique qui est même difficile à expliquer. Dans Ferme les yeux et fais un vœu, cela permet de voir et de ressentir d’une autre manière les sentiments des personnages.

En plus, l’histoire est addictive. J’ai eu du mal à lâcher le livre pour m’endormir. Si ma Souris n’avait pas planifié notre rythme de lecture, je l’aurais dévoré en une journée. Elle a bien fait car Ferme les yeux et fais un vœu est un bonbon. Le genre de roman que l’on lit avec une boisson chaude et un plaid sur les jambes. Le genre de roman qui doit être lu lentement pour être savouré et apprécié à sa juste valeur. On sourit, on rit, on pleure même. C’est comme regarder une comédie (romantique ou non) sur écran. D’ailleurs, on pourrait faire une très belle adaptation.

En tout cas, j’ai refermé le livre avec les yeux brillants et un énorme sourire plaqué sur mon visage. Ce livre va avoir une jolie place dans ma bibliothèque et je sais qu’à chaque fois que je le regarderai, j’aurais toujours une pensée heureuse et un sourire aux lèvres.

Conclusion

Ferme les yeux et fais un vœu est la petite pépite feel good à ne pas manquer. Surtout à l’approche du printemps. Cécile Bergerac propose une histoire touchante mais très douce avec des personnages auxquels on s’attache très vite. Jim, son personnage masculin, est un véritable rayon de soleil, rendant le roman très optimiste malgré l’intrigue de départ. Ce roman est un vrai bonbon, tendre et savoureux, à consommer lentement pour l’apprécier pleinement. C’est vraiment un de mes plus beaux coups de cœur depuis le début d’année.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

5 thoughts on “« Ferme les yeux et fais un voeu », la pépite de Cécile Bergerac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge