« Tiens bon », le coup de cœur de la Team New Way !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui sort un roman que j’attendais avec impatience : Tiens bon de Nina Lacour. Le pitch m’avait énormément donné envie de le découvrir et pour couronner le tout, j’ai eu la chance de le recevoir sous forme de box avec tout un tas de petits goodies. Mille mercis à Jessica et à Marion pour l’envoi !

C’est quoi le pitch Holly ?

Le suicide de sa meilleure amie percute Cailtin de plein fouet. Comment continuer à vivre sans les rires, la complicité, les sessions photo dans le cinéma désaffecté et les secrets qu’elles partageaient au quotidien ? Et surtout, pourquoi ? Se lever le matin ressemble désormais à un challenge impossible. Pourtant, il faut bien retourner au lycée…

Le seul indice qu’Ingrid a laissé derrière elle, c’est son journal. Peut-être Caitlin saura-t-elle comprendre ce que son amie a traversé et pourquoi elle a pris une telle décision ? Au fil des pages, elle devra affronter la vérité, mais aussi ses propres démons…

On en pense quoi ?

Je comprends tout à fait le coup de cœur de l’équipe New Way. Pourquoi ? Parce que je l’ai eu moi aussi. Quand j’ai reçu le roman, je n’avais qu’une envie : découvrir l’histoire !

L’héroïne s’appelle Caitlin. Quelques mois plus tôt, elle a perdu sa meilleure amie, Ingrid. Cette dernière a choisi de mettre fin à ses jours et ça Caitlin … elle ne le supporte pas. C’est comme avancer avec une partie de soi en moins. On la voit donc retourner à l’école, reprendre le cours de sa vie mais elle n’est clairement pas prête. Un jour, elle trouve le journal intime d’Ingrid, ce grand cahier bleu qu’elle ne quittait jamais.

Les jours passent et Caitlin se plonge dans les mémoires de sa meilleure amie. Et si comprendre le geste d’Ingrid pouvait l’aider à affronter ses peurs et à remonter la pente ?

J’ai refermé les pages hier après-midi après un peu plus de deux heures de lecture. Un énorme coup de cœur. Je n’ai pas pleuré mais j’ai ressenti tout un tas d’émotions durant cette lecture de Tiens bon. Rien que le sujet. Pour la petite histoire, j’ai reçu le roman le jour où j’ai appris le décès d’une maman d’élève. Je n’ai pas pu le lire de suite. J’avais besoin de me poser, de me détacher de cet événement avant de le lire. J’ai bien fait d’attendre.

Caitlin m’a énormément touchée. Je me suis retrouvée en elle. Je sais que j’en ai déjà parlé ici mais l’année de mon baccalauréat, la veille du début des épreuves de latin-grec, un de mes camarades est décédé. Dans quelles circonstances ? Honnêtement … je n’en ai pas la moindre idée. Cela fait dix ans cette année. A l’époque, comme Caitlin, j’ai cherché à comprendre ce qui avait pu lui arriver. Je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions et avec le temps, j’ai appris à faire avec.

Caitlin, quant à elle, elle ne le comprend pas. Jusqu’au dernier moment, Ingrid allait bien alors son geste n’a aucun sens pour elle. Caitlin souffre de son absence et elle ne voit pas comment elle peut vivre dans un monde sans Ingrid. On la voit souffrir, retourner à l’école et voir que tout le monde la regarde comme quelqu’un de perdu et triste. Certains ont pitié pour elle, d’autres l’ignorent totalement tout comme sa prof d’art. Et ça, c’est le plus dur.

Etre dans la tête de Caitlin est vraiment bouleversant. Tiens bon parle d’un sujet difficile qu’est le suicide, un sujet qui me parle (ndlr : aucun rapport avec l’histoire que j’ai racontée juste avant) mais surtout c’est la personnalité de l’héroïne qui me touche. Je comprends ses sentiments, ses réactions et son besoin d’évasion. Et puis vient le moment où le carnet d’Ingrid apparaît et où les cartes sont redistribuées.

On en apprend un peu plus sur Ingrid. A vrai dire, on la découvre dans son journal. J’aurais aimé en trouver plus sur elle, lire plus de pages du journal mais ce n’est que mon avis. Au fil des pages du journal, j’ai compris sa souffrance et son choix. C’est fort et prenant. J’ai même aussi compris son geste. Les raisons de son décès peuvent sembler flou mais Nina Lacour a choisi de l’expliquer avec des mots simples et j’ai aimé cela.

Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est l’évolution de Caitlin. La voir au fur et à mesure qu’elle lit le journal d’Ingrid reprendre goût à la vie et tenter de se reconstruire. J’ai aimé les personnages secondaires qui donnent de la profondeur à Caitlin et qui offrent des moments joyeux et drôles aussi. Cela rend Tiens bon moins sombre et plus lumineux.

J’ai apprécié la plume de Nina Lacour car en fait, on sent que ce n’est pas juste une fiction et que l’auteure a mis beaucoup d’elle dans ce roman. Et puis le choix des thèmes aussi. Ce n’est pas forcément le genre de roman qu’on aurait envie de lire en fait mais cela permet aussi d’imaginer ce qu’un adolescent peut ressentir quand la tragédie le frappe. Et comme il y a beaucoup de justesse dans le choix des mots et des termes utilisés, on ne peut que aimer cette histoire.

Conclusion

Tiens bon est vraiment un très joli coup de cœur. Énorme même. Voir une jeune fille souffrir de la disparition de sa meilleure amie puis la voir se reconstruire petit à petit est touchant et bouleversant. Ajouter des thèmes, des sujets traités avec beaucoup de justesse sans en faire trop et vous obtenez le coup de cœur de la Team New Way. Caitlin et les personnages qui gravitent autour d’elle sont sympathiques et attachants. Si vous aimez les histoires de reconstruction, ce roman est fait pour vous !

A l’occasion de la sortie de ce roman, Hugo New Way s’associe à des blogueuses partenaires (dont moi) pour vous faire découvrir ce coup de cœur. Aujourd’hui, c’est avec ma copine Marlène que ça se passe. Foncez sur ses réseaux sociaux pour en savoir plus !

A propos de Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 commentaires sur “« Tiens bon », le coup de cœur de la Team New Way !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge