« Josh et Hazel », la bouffée d’air frais signé Christina Lauren !

Bonjour tout le monde ! Je suis officiellement en vacances ! Il était temps ! Même s’il reste quelques détails concernant ma rentrée prochaine (ndlr : je vais changer de niveau d’enseignement), j’en ai profité pour avancer dans mes lectures et je vous présente aujourd’hui un de mes derniers coups de cœur signé Christina Lauren : Josh et Hazel ou comment ne pas tomber amoureux.

Christina Lauren est le duo d’auteures qui m’a fait découvrir la New Romance. J’ai dévoré la série Beautiful Bastard à sa sortie (à vrai dire, j’attendais la sortie des livres avec beaucoup d’impatience) et j’ai ensuite pris énormément de plaisir à les découvrir avec leurs autres romans. Josh et Hazel ne déroge pas à la règle. Mille mercis à Marie pour l’envoi de ce roman !

C’est quoi le pitch Holly ?

Hazel sait qu’elle n’est pas facile à vivre – et franchement, la plupart des hommes ne sont pas prêts à relever le défi. Si son armée d’animaux domestiques et son goût prononcé pour l’absurde ne les font pas fuir, son absence de filtre la conduit systématiquement à dire ce qu’il ne faut pas dans les moments délicats. Tant pis pour eux. Hazel est une belle personne. Josh connaît Hazel depuis la fac, à un moment où son allégresse loufoque était totalement incompatible avec son caractère à lui, calme et dans la retenue. Depuis le premier soir où ils se sont rencontrés – quand elle lui a avoué de but en blanc qu’elle  » serait honorée de (lui) offrir (son) corps  » – jusqu’au jour où elle lui vomit avec grâce sur les chaussures, Josh a toujours pensé qu’Hazel relevait plus du spectacle que de l’être humain. Cependant, dix ans plus tard, après une relation houleuse avec une fille qui l’a trompé, sortir avec Hazel est une vraie bouffée d’air frais. Non que Josh et Hazel sortent ensemble. Du moins, pas ensemble ensemble. Parce qu’organiser en duo une série de  » double dates  » de plus en plus terribles, signifie bien qu’il n’y a rien entre eux… n’est-ce pas ?

On en pense quoi ?

C’est typiquement le genre de roman que j’adore. On a de la romance, de l’humour et quelques scènes épicées mais pas trop. L’équilibre parfait pour passer un merveilleux moment avec Josh et Hazel. Non vraiment, un vrai coup de cœur !

Josh et Hazel c’est avant tout l’histoire de Hazel Bradford. Elle est institutrice en primaire, a une passion pour les animaux si bien qu’elle a un chien, un perroquet et un poisson rouge. Hazel est unique en son genre, un véritable phénomène à elle seule. Elle ne passe pas inaperçue et elle laisse un souvenir inoubliable à tous les gens qu’elle croise. Plutôt exubérante et sans filtre, elle a toujours assumé – cultivé même – sa différence et sa personnalité. Pourtant, Hazel manque de confiance en elle. Elle est persuadée qu’elle n’est pas assez bien pour les autres. Et c’est ce décalage entre ce qu’elle dégage et ce qu’elle est au fond d’elle qui la rend attachante. Une héroïne qui entre directement dans mon top 10. Un jour, lors d’une soirée chez sa meilleure amie Emily, elle rencontre Josh, son frère. Josh qui est le garçon pour lequel elle craquait complètement à l’université. L’eau a coulé sous les ponts et désormais, une véritable amitié est née entre eux.

Josh Im est hyper craquant ! Au début, j’étais un peu rebutée par le côté coréen car j’avais peur qu’il tombe dans le cliché de celui qui est attaché aux traditions et tout le reste. En fait, non. Il est tout le contraire d’Hazel. Discret et un peu timide, il est doux, gentil et posé avec un petit côté geek assez sexy quand même. Josh a donc connu Hazel à l’université et ce dans des situations inoubliables. Pourtant, le destin remet Hazel sur son chemin, pour le meilleur ou pour le pire  puisqu’ils en viennent à s’organiser des doubles dates pour se trouver un quelqu’un à aimer et avec qui construire un avenir. Et si le proverbe Les opposés s’attirent était la solution à leurs soucis amoureux ?

J’adore j’adore j’adore Josh et Hazel ! Il est impossible de ne pas aimer cette histoire, sincèrement. J’ai ri, souri tout au long du roman. C’est vraiment le roman idéal pour ne pas se prendre la tête. Hazel est juste tellement naturelle, assumant son originalité que la découvrir au fil des pages est une bouffée d’air frais. Drôle, pétillante, elle se révèle au fil des pages avec des surprises qui ont le mérite de nous faire rire et passer un excellent moment avec elle. Hazel a toujours su que Josh et elle … c’était perdu d’avance et ce dès leur première rencontre ou même sept ans après. C’est sa différence et son originalité qui rendent le roman excellent.

Passons à Josh. Comme dit précédemment, il est son opposé. Naturellement discret, il aussi est calme et réfléchi. Mais sa rupture avec Tabby va le plonger dans une petite dépression. Grâce à Hazel, il va reprendre petit à petit goût à la vie. Et c’est un plaisir de le voir évoluer ainsi ! De plus, c’est aussi une bouffée d’air frais puisque pour une fois, Josh est un héros qui ne court pas après les filles ou n’est pas un sex symbol sur lequel on a envie de jeter son dévolu.  Mention spéciale aux doubles dates qui ont le mérite de nous faire rire tant ils sont tous plus foireux les uns que les autres et tant ils permettent à Josh et Hazel d’évoluer pour enfin voir la vérité en face.  C’est là où le proverbe Les opposés s’attirent prend tout son sens car chacun  des héros apporte à l’autre quelque chose qu’il lui manque : confiance, lâcher prise ou bien liberté. Un duo à l’image de leurs créatrices donc.

Christina Lauren ont fait plus que fort ! Vraiment ! Roomies avait démontré déjà qu’elles pouvaient écrire autre chose que de l’érotique combiné à la romance en ajoutant de l’humour et une histoire autrement centrée que sur le sexe à foison. Le duo d’auteures nous offrent une fois de plus une romance sortant du lot avec des thèmes abordés modernes et des personnages uniques en leur genre. Mais Josh et Hazel … c’est largement au dessus. A l’image du grain de folie d’Hazel et du fait de cultiver sa différence et en être fier car ce sera toujours notre force. C’est un roman frais, léger et acidulé, à l’image de sa couverture. C’est drôle, sexy et cocasse à souhait. J’en redemande !

La romance est bien pensé avec un cheminement lent et addictif. On se laisse porter par la folie d’Hazel et le côté cartésien de Josh. Les personnages secondaires qui gravitent autour d’eux rendent cette romance encore plus touchante et hilarante. J’ai mis mes préjugés de côté notamment concernant Josh et j’ai vraiment aimé cette mixité sociale et la façon dont les personnages interagissent entre eux. C’est un roman qui parle de bienveillance et ça, ça me parle.

Comme d’habitude avec Christina Lauren, nous avons une alternance des points de vue. Et ce dès le prologue ! Le ton est clairement donné avec les chapitres vus par Hazel qui donneront lieu à des fous rires et des moments inoubliables et ceux vus par Josh qui seront plus profonds, plus psychologiques. A l’image donc de ces héros improbables. On a de la tendresse, de la douceur et de l’humour dans cette romance : un véritable concentré de bonne humeur et de joie de vivre ! On a le sourire tout au long du roman et même une fois la dernière page tournée.

Conclusion

Josh et Hazel est une comédie romantique comme je les aime et surtout à ne pas rater ! J’ai adoré retrouver les codes de base mais avec des héros qui m’ont clairement fait sortir de ma zone de confort. L’histoire est à la fois originale et surprenante tout en véhiculant un beau message sur l’acceptation de soi et les différences qui font notre force. Un roman important par Christina Lauren qui traite avec (beaucoup d’) humour de l’amitié, de l’amour et de l’acceptation de soi. Un vrai coup de cœur qu’il faut absolument lire !

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge