« L’amour, la vie et ma liste », le nouveau bonbon de Kasie West

Bonjour tout le monde ! On continue le rattrapage de chroniques (je suis plutôt disponible en ce moment) avec LE – pardon – MON roman coup de cœur de ce mois de mars : L’amour, la vie et ma liste de Kasie West. J’ai découvert Kasie West il y a deux ans et depuis, je ne rate aucune sortie. Je les ai tous dans ma bibliothèque et c’est une auteure que j’offre aux copines (Coucou Camille !) avec qui j’échange sur ses histoires. C’est toujours doux et léger et cela fait du bien. Merci à Marion (et Morgane) pour l’envoi !

C’est quoi le pitch Holly ?

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art  » n’a pas d’âme  » ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère…

Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse… Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ?

On en pense quoi ?

Encore une fois, j’ai eu un coup de cœur. Tellement que j’ai fermé le livre avec une énorme banane sur le visage. Ce roman a été un vrai bonbon pour moi et pas seulement par ce qu’il est arrivé pile au bon moment de ma vie personnelle.

On suit donc Abby. Cette jeune lycéenne est passionnée d’art. C’est une véritable artiste. Elle peint de magnifiques tableaux selon son entourage si bien que sa mère lui a aménagé un atelier dans la maison. Elle souhaite faire une école d’art après le lycée et aussi s’inscrire à un cours d’hiver. Cet été, elle rêve de pouvoir exposer ses toiles dans le musée local et être la première mineure à le faire. Elle a mis toutes ses chances de son côté en y travaillant en tant que saisonnière.  Même Cooper, son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse, y croit. Mais rien ne se passe comme prévu. Le conservateur du musée trouve ses toiles sans âme et Cooper papillonne de droite à gauche, sans voir qu’Abby a des sentiments profonds pour lui. Si on ajoute à cela les difficultés qui s’abattent sur sa mère … Abby est complètement dépitée. Elle se lance alors un défi : la liste du cœur. Dix objectifs pour retrouver l’inspiration et devenir l’artiste qu’elle a toujours rêvé d’être.

Très vite, dès les premiers objectifs, Abby va vite comprendre que ces derniers sont bien plus complexes et que finalement, avant de penser à son art, elle devra penser à elle-même et à la personne qu’elle souhaite être plus tard.

Abby est une jeune fille adorable. J’ai souvent eu envie de lui faire des câlins, un peu comme une grande sœur. Fille unique, son père est militaire et est souvent à l’étranger en mission. Elle vit avec son grand-père maternel et sa mère qui éprouve des difficultés à sortir de chez elle. Anxieuse, faire les courses devient un calvaire pour elle et plus ça va, et plus cela est difficile à gérer au quotidien. Malgré tout, Abby ne manque pas d’amour et a cette chance d’avoir une famille qui la soutient dans son projet d’être artiste.

Mis à part ça, Abby a de supers amis. Avec eux, elle forme un quatuor inséparable. Mais cet été, elle sera seule avec l’un d’eux et le meilleur : Cooper. Cooper, ça fait un an qu’elle a des sentiments pour lui. Elle le lui a dit l’année dernière mais il ne l’a pas crue. Elle lui a dit que c’était une blague mais force est de constater que malgré tout ses efforts, elle l’aime toujours. Cooper quant à lui, passe son temps à flirter et sortir avec des filles entre deux courses de quad. Abby est sa meilleure amie et c’est tout ce qui compte pour lui. La liste du cœur, il va l’aider à la réaliser. Foi de meilleur ami ! Et si à travers les objectifs d’Abby, il n’allait pas se trouver lui aussi ?

Bien évidemment, d’autres personnages gravitent autour d’Abby et de Cooper, rendant l’histoire tout mignonne. L’amour, la vie et ma liste est certes un roman adolescent traitant de sujets d’adolescents mais ça se déguste comme un bonbon. Lentement. J’ai trouvé que c’était bien amené à vrai dire. Voir Abby réaliser ses objectifs m’a donné envie de moi aussi établir une liste de choses que j’aimerais faire dans ma vie. Bon … peut-être pas des choses loufoques mais des choses qui me permettraient d’avancer dans la vie et de voir plus loin que le bout de mon nez. Kasie West a toujours cette écriture douce et légère et elle amène l’évolution des sentiments et la vision de soi, avec beaucoup de tendresse et d’empathie, que peuvent ressentir les adolescents. Ajoutez à cela que l’histoire se déroule en été et on a LE roman idéal pour le printemps et plus encore. Les pages défilent tellement vite que quand on arrive à la fin, on ne veut pas que cela s’arrête. J’avais envie de le relire à vrai dire.

Certains passages m’ont touchée plus que d’autres et je reconnais avoir versé ma petite larme. Je suis une hypersensible et bien dès qu’un événement touchant apparaît, je sens l’émotion me prendre au plus profond de moi. Et Cooper … il ne m’a pas aidée dans ce sens-là. Abby non plus. Pas que je me suis revue adolescente mais j’ai compris ce que peut ressentir un adolescent dans ces cas-là.

Conclusion

L’amour, la vie et ma liste est un joli roman coup de cœur paru ce mois-ci chez Hugo New Way. Des personnages attachants et touchants chacun à leur manière qui à travers des objectifs sur une liste vont vite comprendre que les rêves sont nécessaires mais qu’ils ne doivent pas nous empêcher d’être nous-même. Des jolis paysages et des thèmes joliment exploités avec une morale très subtile glissée entre les lignes qui rend ce roman, LE roman sans prise de tête, doux et lumineux à lire ce mois-ci. Sincèrement, courez acheter ce petit bijou !

A propos de Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge