« Intime idée », le meilleur New Way que j’ai lu !

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vous parler d’un roman qui m’a profondément marquée et qui fait partie de mes coups de cœur de cette année : Intime idée de Nicolas Dagorn.

Je tiens avant tout à remercier Marion et Morgane pour cet envoi. Merci de m’avoir fait parvenir cette pépite touchante et bouleversante. En tant que blogueuse, c’est touchant de l’avoir lu mais en tant qu’enseignante … c’est bouleversant ! Je compte bien faire partager cela avec mes élèves.

C’est quoi le pitch Holly ?

Roxane vit dans un quartier tranquille d’une petite ville. Son quotidien : les copines, l’école et une vie de famille un peu tourmentée. Depuis quelques mois, le handicap de Noah, son plus jeune frère, chamboule la donne à la maison. Heureusement, son frère cadet Alex, jeune sportif au grand coeur, endosse le rôle de protecteur face à une mère effacée et un père distant.

Sur le trottoir d’en face, le foyer. Hugo vient d’y être placé par le juge pour enfants. Tant bien que mal, il découvre son nouvel environnement où popularité et pouvoir se gagnent à coups d’alliances et d’intimidations… Le tout orchestré par Enzo, éternel chef de bande, prêt à tout

pour conserver son trône. Deux trajectoires bien distinctes. Deux destins que rien ne prédisposait à s’entrechoquer. Et pourtant, Roxane et Hugo vont être malgré eux les témoins de la rivalité opposant Enzo et Alex. De part et d’autre de la rue, ils devront apprendre à panser les blessures indélébiles que la vie inflige parfois.

On en pense quoi ?

Intime idée, au-delà du fait que ce soit un coup de cœur, c’est un roman qui m’a pris aux tripes et au cœur. Depuis que je suis partenaire avec la maison d’édition Hugo Roman, j’ai souvent lu que des romances. L’an dernier, j’ai souhaité varier et j’avais découvert PS : I like you. Depuis, je m’intéresse de près à cette collection, quitte à faire partager aux membres de ma famille. Intime idée est aussi le roman qui a remporté le concours Fyctia – New Way. Et comme je suis aussi partenaire Fyctia et que leurs publications sont juste à tomber, ce roman de Nicolas Dagorn est le bon mélange des deux et donc impossible pour moi de passer à côté.

Dans Intime idée, nous suivons deux adolescents : Roxane et Hugo. Tous les deux n’ont pas la vie facile. L’une voit son jeune frère souffrir de son handicap et l’autre vient d’être placé dans un foyer juste en face de la maison de la précédente. Pourtant, une tragédie va frapper. On le sait dès le début. On va juste revenir en arrière pour nous permettre de comprendre comment cela est arrivé.

Chacun à leur manière, Roxane et Hugo m’ont touchée. Roxane est l’aînée de sa fratrie. Comme moi. Si j’ai la chance d’avoir grandi dans une famille aimante comme elle, je n’ai pas vécu le handicap d’un frère. C’est quelque chose que j’ai plutôt vécu par procuration à travers les membres de ma grande famille (ndlr : ma mère fait partie d’une fratrie de onze enfants) lorsque certains ont affronté la maladie comme le cancer par exemple. Ce n’est pas le genre de chose dont on parle. J’en ai voulu à la terre entière quand j’ai appris la maladie de l’un d’eux mais j’ai fini par vivre avec et faire en sorte que tout aille bien car cette personne voulait être normale. Au-delà du transfert que j’ai pu faire par moment, Roxane est une jeune fille qui devient adulte d’un coup et qui est courageuse. Elle force le respect et on aimerait être comme elle.

De l’autre côté, on a Hugo. Il souhaite avancer seul après avoir été placé dans un foyer. Comme moi, il observe le milieu dans lequel il évolue, il l’analyse pour en retirer le meilleur et construire son petit bonhomme de chemin sans faire de vague. Je suis un peu comme ça dans la vraie vie. J’observe. Et je déteste les conflits. Si je pouvais me cacher dans un trou de souris je le ferai ! Hugo découvre donc que parmi les jeunes du foyer, certains mènent la vie dure à d’autres ou bien cherchent à tout prix à asseoir leur autorité. Comme Enzo.

Enzo c’est vraiment l’antagoniste de l’histoire. Un fils à papa en souffrance qui fait payer sa situation à d’autres. Il s’est choisi une victime : Alex, le frère cadet de Roxane. Mais comment l’attaquer sans qu’il s’en rende compte ?  C’est là toute l’histoire d’Intime idée.

Au fur et à mesure qu’on remonte dans le temps, on observe, à travers les yeux d’Hugo et de Roxane, cette rivalité entre Enzo et Alex qui existe sans exister. L’un pense qu’elle est présente mais pas l’autre. Pourtant elle est bien là, tapie dans l’ombre, et elle va éclater avec un événement tragique qui va en déclencher un autre plus violent encore.

Nicolas Dagorn a réussi un tour de force avec ce roman. Il est éducateur spécialisé pour adolescents et cela se ressent dans sa maîtrise de l’univers d’Hugo et même plus encore. Les éducateurs sont pour moi des personnes qui deviennent psychologues. Un peu comme les enseignants car à force de côtoyer des jeunes, on finit par les comprendre et tout faire pour les aider. Son écriture est fluide et addictive mais sans tomber dans les clichés et les travers. Elle est franche aussi. Cela se ressent dans les expressions et analyses d’Hugo. Je suis admirative de son travail en fait. J’aimerais pouvoir écrire ainsi.

Quant aux thèmes évoqués, comme la vengeance par exemple, ils sont maîtrisés de A à Z sans pour autant être lourds. Ils sont prenants et marquants. Difficile de ne pas tous les dévoiler mais je pense que les thèmes principaux doivent être découverts par le lecteur. Ce n’est pas à moi de vous le dire. Ce que je sais, c’est que ce sont des thèmes que je défends. Des thèmes que je vois dans ma vie de tous les jours, notamment au travail, et que je souhaite développer en classe pour mieux faire comprendre les conséquences qui peuvent en découler. Intime idée est pour moi le roman idéal que j’aimerais mettre dans les mains de mes élèves. La documentaliste a confiance en moi dans certains choix de romans à proposer aux élèves et celui-ci rejoindra très bientôt les rayonnages. J’en suis convaincue !

Conclusion

Intime idée est le meilleur roman New Way que j’ai lu jusqu’à présent ! C’est franchement un livre qu’il faut lire et mettre dans toutes les mains. Parce qu’au-delà des deux personnages principaux touchants mais forts et fragiles en même temps, Nicolas Dagorn évoque des thèmes actuels qui doivent être connus de tous pour permettre à notre société d’essayer de les prendre réellement en compte. Alors n’attendez plus et foncez le découvrir !

A propos de Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 commentaires sur “« Intime idée », le meilleur New Way que j’ai lu !

  1. Waaoow !
    Je suis très touché et ému par ton retour.
    Ravi, aussi, que mon livre t’ait plu !
    Merci pour tes gentils mots qui me poussent à poursuivre et merci de permettre à Roxane et Hugo de franchir les portes de ton établissement scolaire.
    Au plaisir !
    Nicolas

    1. Bonjour ! C’est à moi d’être touchée et émue par votre visite ici. Effectivement, c’est un sujet qui me touche beaucoup. J’enseigne l’anglais et l’an passé, mes élèves de Secondes ont réalisé un clip de prévention. C’était tellement chouette que cette année, je renouvelle l’expérience mais en quatrième. Lorsque « Intime idée » arrivera dans l’établissement, j’aimerais beaucoup mettre à ses côtés vos réponses à l’interview que je vous ai fait parvenir grâce à Marion. Je suis sûre que cela peut permettre aux élèves de comprendre et d’avoir envie de le lire (car oui, ils ignorent encore cette casquette de blogueuse. J’essaie de ne pas tout mélanger car certains ne sont pas forcément assez « matures » pour faire la différence.). Merci en tout cas et donc à très vite pour un nouveau roman 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge