« Le détective détraqué … » ou Hommages à Sherlock Holmes

Bonjour tout le monde ! Hier est sorti en librairie un livre regroupant différentes histoires sur le célèbre détective du 221 B Baker Street, Sherlock Holmes. La semaine dernière, j’ai eu l’agréable surprise de le découvrir dans ma boîte aux lettres. Mille mercis à Clarisse des éditions Baker Street pour cet envoi surprise.

C’est quoi le pitch Holly ?

Sherlock Holmes lui-même victime de vol… Remplacé par sa propre fille dans une enquête… Floué parScotland Yard et par l’intrépide Frenchie Arsène Lupin… et même envoyé en prison ! De Londres à New York, en passant par Prague ou la campagne française, voilà bien des situations insolites dans lesquelles va se retrouver le célèbre détective, sous la plume de quelques élégants farceurs.

Depuis sa première apparition il y a bientôt 130 ans, Sherlock Holmes a toujours été l’un des personnages de fiction les plus populaires au monde ; il continue de recevoir du courrier du monde entier à l’adresse mythique du 221 B Baker Street.

Le succès de l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle fut presque immédiatement suivi d’imitations (comme aimait à le dire Oscar Wilde, « L’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie ») ; une floraison de pastiches, parodies et sketchs en tout genre a vu le jour dès les années 1890, et n’a jamais tari depuis, de l’hommage à l’ironie et à la caricature, voire au burlesque.

Puisant dans cette riche réserve de littérature comique holmésienne, ce recueil présente un échantillon de récits inventifs et spirituels de la fin du XIXe siècle à nos jours. Auteurs et illustrateurs venus des quatre coins du monde, fervents admirateurs et connaisseurs de Sherlock Holmes, apportent leur touche de fantaisie pour faire de tous ces épisodes humoristiques une aventure singulière.

On en pense quoi ?

Sherlock Holmes, c’est LE héros de littérature anglais par excellence. Mes copines de promo et moi avons lu l’intégralité des romans de Sir Arthur Conan Doyle et vu au moins des dizaines d’adaptations le concernant (même Disney s’y est mis pour tout dire !). Bref …

Ce recueil, c’est une véritable petite pépite. Pour plusieurs raisons. Le futur professeur d’anglais en moi voit déjà des leçons sur ce personnage mythique qu’est Sherlock Holmes mais aussi un style d’écriture. En effet, il s’agit de belles parodies sur ce personnage.

Célèbre pour son sens de la déduction et de l’analyse, guettant le moindre indice qui étayerait son raisonnement et émettant des hypothèses seulement si elles sont logiques, Sherlock Holmes est un personnage unique. Si récemment, c’est l’acteur britannique Benedict Cumberbatch qui lui prête ses traits, Sherlock Holmes reste avant tout un personnage de roman. Le succès du héros créé par Sir Arthur Conan Doyle est devenu source d’inspiration pour un grand nombre d’auteurs qui l’ont alors parodié voire pastiché.

Rebaptisé Herlock Sholmès, Sherlaw Kombs, Oilock Combs, Hemlock Jones, Shamrock Jolnes, Picklock Oles et assisté par un docteur Whatson, Whatsup, Potson, ou Spotson, c’est toujours Sherlock Holmes qui est le héros de chacune des nouvelles de ce recueil. Parmi les auteurs, on retrouve un certain J.M Barrie, connu pour être le père d’un autre héros de littérature anglaise : Peter Pan. Ou encore Jack London, le père de Croc Blanc. Pour ne citer qu’eux.

Chacune des nouvelles retranscrit quasi à la perfection le personnage qu’est Sherlock Holmes. Un pur bonheur pour une fan comme moi. Chacune d’entre elle est unique, comme leur héros et le voir aussi voyager ailleurs qu’en Angleterre comme les Etats-Unis ou la République Tchèque fait plaisir à voir.

La nouvelle qui m’a le plus marquée reste celle mettant en avant la progéniture du détective et de son célèbre acolyte, le Docteur Watson. Celle qui est la plus touchante, c’est celle de Jack London car c’est plus qu’une nouvelle, c’est un hommage à l’auteur qui l’a bercé de son vivant. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

Les nouvelles de ce recueil ont été écrites entre 1892 et 2012, et elles sont ordonnées de façon chronologique (de la plus ancienne à la plus récente). Les premières histoires, datant de la même époque que le héros lui-même, sont plutôt humoristiques avec un détective aux déductions mauvaises et farfelues pour certaines. Puis vient la rencontre de Sherlock Holmes avec Arsène Lupin. Une nouvelle beaucoup plus subtile de part le fait que les deux personnages sont des grands héros de la littérature. Les plus récentes ont plus de « respect » et conservent le côté authentique et énigmatique  du détective.

Le dernier point sympathique de ce recueil, ce sont les illustrations qui le ponctuent par endroit. Je trouve ça super joli et cela rend le recueil moins austère, moins Sir Arthur Conan Doyle.

Conclusion

Un des meilleurs hommages qu’il m’ait été donné de lire sur mon héros de littérature adoré. Un recueil qui regroupent des nouvelles de différentes époques, tantôt contemporaine, tantôt hors du temps de l’auteur écossais, mais qui démontre aussi la place de Sherlock Holmes dans la littérature à travers des parodies tantôt humoristiques ou plutôt fidèles à l’esprit de départ. A lire absolument !

/!\ Concours /!\

Sur les réseaux sociaux, les éditions Baker Street vous propose de gagner non pas un mais deux exemplaires de ce recueil. Alors on hésite plus, on fonce sur Twitter avec @EditBakerStreet  et sur Facebook avec Les éditions Baker Street !!!

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 thoughts on “« Le détective détraqué … » ou Hommages à Sherlock Holmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge