“Bossa Nova”, le retour de Pauline Croze

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, un nouvel album sort. Xavier Chezleprêtre m’a fait découvrir les chansons juste avant que le disque soit prêt puis me l’a envoyé en avant-première. Ce disque, c’est Bossa Nova de Pauline Croze. Encore merci à lui !

Crédit photo : LeÌonce Barbezieux
Crédit photo : LeÌonce Barbezieux

Pauline Croze, c’est une chanteuse et musicienne. En avril 2004 elle a remporté le prix SACEM du tremplin du festival Chorus des Hauts-de-Seine. Elle a aussi fait ses premières grandes scènes en assurant les premières parties de Miossec, -M-, Bernard Lavilliers, Cali, Tryo ou encore Lhasa. Son premier album sort en 2005 avec des compositions de Doriand et de Mickaël Furnon (du groupe Mickey 3D). Un franc succès qui lui permet d’effectuer une tournée et de se produire à L’Olympia entre autre. Son album est disque d’or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Elle est même nommée aux victoires de la musique. Elle a aussi écrit et composé le titre Dans les films interprété par Julie Depardieu pour le film Le Bal des actrices de Maïwenn.

Après quatre ans d’absence, elle revient avec un nouvel album qui s’éloigne de l’univers dans lequel on l’a connu : Bossa Nova.

« La bossa m’attire depuis longtemps. Le point de départ, ce fut Orfeo Negro, un film que j’ai vu à 17 ans : la bande-son et la danse, la favela fantasmagorique et les allégories sur la mort … ».

Bossa Nova, les mélodies que je préfère

FRONT Pauline Croze - Bossa NovaN’ayant jamais écouté de bossa nova de ma vie, faut dire que j’ai fait allemand à l’école et non espagnol, je partais dans cette écoute avec aucune appréhension, juste de la découverte. J’ai reconnu quelques reprises comme bien évidemment Tu verras ou encore Fais comme l’oiseau de Michel Fugain sous le titre Voce Abusou (qui m’a l’air d’être le premier single de l’album) et découvert des titres touchants, qui m’ont fait voyager comme La Rua Madureira ou La Fille d’Ipanema. J’ai été transporté dans un autre univers avec cet album, où ça sent bon le soleil et la mer (oui, la rochelaise expatriée à Poitiers que je suis adore la mer). Bossa nova est un petit doudou. Ça donne envie de se caler dans un fauteuil, une tasse de thé (oui parce que j’adore le thé) et un bon livre. Du cocooning pour les oreilles qui donne envie de se détendre. Ma petite A. a trouvé que cela lui rappelait son voyage au Portugal et ma mère (elle me l’a piqué le temps d’un week-end) l’a écouté en boucle dans sa voiture. Elle a trouvé l’album doux et agréable.

Je n’arrive pas à déterminer si une chanson sort plus du lot qu’une autre. Il y a aussi des duos sur cette album qui sont chouettes. Mais … oui, La Fille d’Ipamena reste mon coup de cœur, la première chanson de l’album, la première à m’avoir fait partir dans cet univers coloré. A côté de ça, j’ai aimé les reprises. Celle d’Henri Salvador Le jardin d’hiver en tête avec des sonorités un peu raggae m’a surprise. En tout cas, les chansons, du moins les reprises que j’ai reconnues, ont gardé leur origine, elles ont juste été transposées dans cet univers par Pauline Croze.

En résumé

Un nouvel album qui mérite qu’on s’intéresse à lui. Des reprises très intéressantes qui m’ont donné envie de découvrir un peu plus la bossa nova. Pauline Croze démontre qu’elle peut tout faire : changer d’univers tout en gardant son style. En tout cas, il sort aujourd’hui et je vous invite à le découvrir rapidement !

En attendant, je vous propose de (re)découvrir la chanson de Michel Fugain avec Pauline Croze. Bonne journée à vous 🙂

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 thoughts on ““Bossa Nova”, le retour de Pauline Croze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge