« Tout est sous contrôle » de Sophie Henrionnet, rires garantis !

Bonjour tout le monde ! Nouvel article cette semaine (Profitez ! Ça ne va pas durer !) et pas des moindres car c’est une petite pépite disponible dès demain en librairie, cadeau d’Eric Poupet et … de Sophie Henrionnet herself ! Merci à eux !

Holly explique …

Il y a un an (le 7 mars 2015), j’ai rencontré Sophie à l’occasion d’un séance de dédicaces de son premier roman, Drôle de Karma, et elle m’a parlé de ses futures parutions. Et notre rencontre a changé ma petite vie de blogueuse. Grâce à elle et l’envoi de son second roman, Vous prendrez bien un dessert ?, j’ai rencontré Eric Poupet et depuis, c’est lui qui m’envoie des pépites que je partage avec vous (et Mémé). Bref … Eric m’envoie donc lundi ce nouveau roman, marque-page à l’effigie d’Olympe inclus (chic !), son troisième … avec des surprises inside ! Une jolie dédicace ! Si je m’y attendais ! Ma journée a été égayée. Merci ! Passons au livre maintenant. (Ce qui suit est entièrement neutre et sans influence au fait)

C’est quoi le pitch Holly ?

Olympe_McQueen_Tout_est_sous_controle_c1_largeOlympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ?

On en pense quoi ?

Et bien, dévoré en moins de vingt-quatre heures (j’ai pas délaissé mes cours pour autant) et … j’adore j’adore j’adooooooooooore ! (Philippe Katherine sort de mon corps !!!) Si le résumé fait penser à Stéphanie Plum, l’héroïne de Janet Evanovitch, et bien détrompez-vous ! C’est différent, vraiment différent.

Olympe McQueen (j’aime bien ce nom) est une femme différente, une non-héroïne de Chick-Lit mais héroïne de Comédie Romantique (et j’y tiens à cette différence !). Presque quarantenaire, divorcée et mère d’une fille, elle sort déjà des sentiers battus (pour mon plus grand plaisir). Photographe de métier, elle est très gaffeuse, un peu comme Joséphine de Drôle de Karma, et cela lui coûte beaucoup parfois. Sa malchance lui fait perdre son boulot (et sa dignité dans une scène rocambolesque) et la voilà sans emploi. Déjà que c’est sa fille qui s’occupe d’elle et non l’inverse … c’est le summum ! Elle va très vite négocier avec Hugo, son meilleur ami, pour un emploi dans son entreprise le temps de trouver autre chose. Désormais, elle va traquer les arnaques aux assurances. Mais attention ! Des arnaques pas compliquées hein ?

Chassez le naturel, il revient au galop ! Son karma va faire des siennes et la placer dans des situations toutes plus drôles les unes que les autres. C’est là tout le roman ! On rit de certaines situations, comme la voiture lors de sa deuxième enquête, et si on a le moral au plus bas et bien Olympe déride en quelques mots. On ajoute la famille d’Olympe (une grand-mère géniale), ses amis et ses cibles et on obtient un cocktail vitaminé.

J’ai vraiment passé un super moment avec Tout est sous contrôle. C’est plus une comédie qu’une comédie romantique vu que la romance se dessine et se devine (et j’aime que ce ne soit pas juste de la romance) mais ça en reste une quand même. Il y a aussi ce petit côté policier comme avec Joséphine et ça ajoute du piment à l’histoire. Elle n’est pas là dès le début du roman, elle arrive vers le milieu mais au final, c’est le mieux. Ça permet de découvrir véritablement Olympe avant de rentrer dans le vif du sujet. Et puis la fin … une fin ouverte. J’adore car ça laisse parler l’imagination du lecteur et aussi présager une suite à Olympe (d’où le milieu du roman). L’écriture de Sophie Henrionnet est toujours aussi belle. Je dirai même qu’elle s’améliore car j’ai préféré (oui je l’avoue) Olympe à Joséphine (mais … Vous prendrez bien un dessert ? reste ma petite pépite à moi (et Mémé)) dans le genre comédie.

Une fois l’histoire finie, j’avais qu’une envie : que l’histoire dure encore ! Je me suis contentée des Remerciements et là … Le choc ! La plus belle des surprises ! Des gens auraient crier, sauter partout et bien moi, j’ai pleuré. J’ai pleuré parce que Sophie Henrionnet m’a citée dedans. Moi ! Je suis dans le livre ! Mais quel cadeau ! Merci merci merci Sophie ! J’ai été très touchée et j’espère bien qu’on pourra se revoir un jour. Oh ! Et si je peux me permettre, je crois que vous l’avez votre style de comédie romantique. N’enlevez jamais ce soupçon policier (et la grand-mère !!!). C’est votre patte bien à vous !

Conclusion

Un très très très bon roman. Une comédie comme on les aime avec une héroïne attachante bourrée de maladresse et d’humour. On ajoute des personnages secondaires un poil déjantés, une intrigue policière et hop ! Le tour est joué. Tout est sous contrôle sort demain en librairie alors hésitez plus ! Foncez !

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

10 thoughts on “« Tout est sous contrôle » de Sophie Henrionnet, rires garantis !

  1. GOOOOSH MA NOOOOOO WAOAH trop cool ! Bon aller un jour j’arrêterai les livres historiques et direct je me le fais (tu as le don de donner envie de lire tes livres ahah) !
    Quelle surprise c’est juste trop trop !!!! TROP CONTENTE pour TOI

  2. Alors déjà, merci d’être passée sur mon blog parce que du coup je découvre le tien et j’adoreee ! Je pense que je viendrais souvent, j’aime bien toute cette diversité et tout et tout, je trouve ça top ! 🙂 Ensuite, moi aussi j’ai adoré ce roman il est vraiment super ! Je n’ai pas eu l’occasion de rencontrer Sophie Henrionnet encore, mais elle viendra dans ma ville en mai pour une dédicace & je compte bien me rattraper ! En tout cas je partage activement ton enthousiasme pour ce roman ! 🙂

    1. Merci 🙂 Je passe souvent sur le tien mais je pense pas toujours à laisser un commentaire.
      Au début, je parlais vraiment de tout mais avec le temps, je lisais plus que voir des films et écouter de la musique. Je vais me rattraper je pense 🙂
      C’est vrai que c’est un super roman. J’ai beaucoup ri pendant ma lecture. Sophie est une auteur qui partage avec ses lecteurs. Notre échange avait été super intéressant (j’ai même eu ma photo avec elle). Je te souhaite la même chose lorsqu’elle viendra dans ta ville.
      A très bientôt alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge