« Dans la tourmente », saga familiale québécoise à ne pas rater !

Bonjour tout le monde ! Bonne année à tous ! Je reviens aujourd’hui avec un nouvel article et pas des moindres puisque c’est grâce à Eric Poupet (encore merci à lui !) que je vous propose aujourd’hui le nouveau roman Charleston à paraître très bientôt (le 8 janvier).

Il s’agit d’un roman d’une auteure québécoise assez connue puisque l’une de ses sagas, les sœurs Deblois, est disponible chez Pocket (à lire absolument !). Dans la tourmente est une nouvelle saga (les prochains sont à paraître) et elle vaut vraiment le détour.

C’est quoi le pitch Holly ?

Dans_la_tourmente_Les_annees_du_silence_1__c1_large1942. À l’aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l’opprobre sur sa famille.

Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l’hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.

Recluses à l’orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu’il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l’amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l’amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l’absence et la guerre qui se profile ?

Une saga romanesque où deux héroïnes sont confrontées aux ravages du silence

On en pense quoi ?

J’ai a-do-ré ! J’aime énormément les sagas familiales (il y en au une qui est québécoise et que j’adore) et celle-ci est vraiment super intéressante et traite d’un sujet difficile.

On suit donc le parcours de deux jeunes femmes qui attendent un enfant « non-désiré ». Je pèse mes mots car si c’est le cas pour Rolande et bien Cécile … c’est différent.

En effet, l’enfant n’était pas prévu quand elle s’est donnée à Jérôme, son fiancé, mais comme il a été conçu dans l’amour, elle est prête à le garder. Ce qui n’est pas le cas de son père car si Jérôme l’accepte et souhaite avancer leur mariage et bien pour Eugène … ça sent les commérages et donc une mauvaise réputation pour sa famille. Cécile part donc pour Québec chez sa tante qui elle, la soutient et va tout faire pour l’aider quoiqu’il arrive. Pour Rolande … sa famille ne l’aide pas. Je ne peux dire pourquoi pour ne pas gâcher l’histoire car je pense que cela pourrait être le sujet d’un autre tome. Elle va donc rencontrer Cécile et elles vont devenir amies.

En parallèle, on a l’histoire d’amour de Jérôme et Cécile qui est un élément central aussi. Nous sommes en 1942 et la Seconde Guerre Mondiale se profile au Canada. Bien évidemment la guerre éclate et leur couple va vivre des événements bouleversants. Là aussi j’en dit pas plus.

Malgré le vocabulaire québécois, rassurez-vous il est à la portée de tous, Dans la tourmente est superbement écrit et Louise Tremblay d’Essiambre a une belle écriture. Pendant ma lecture, je n’ai pas eu envie de le lâcher. Je l’ai lu d’une traite (heureusement que j’enseignais que ce matin) tant l’histoire était prenante. Le roman est coupé en deux petits romans qui traitent deux histoires. La première pour les grossesses et la seconde pour Jérôme et Cécile. Et ce qui fait tout le charme de ce roman.

Le thème des grossesses non désirées est très touchant et traite ce sujet avec beaucoup de subtilité. On ne sombre pas dans le pathos et ça j’aime beaucoup. Cécile m’a beaucoup touchée et j’ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans différentes étapes de sa vie, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ce fut pareil avec Jérôme mais … différemment de part ce qu’il va vivre. Mais Rolande … elle est juste bouleversante. De part son histoire et de part ce qu’elle va vivre ensuite. Ça m’a profondément touchée.

Conclusion

Un excellent roman québécois, un roman qui aussi révèle que les éditions Charleston (non je ne fais pas de pub vu que j’ai pas été sélectionnée comme Lectrice Charleston cette année ;)) sont vraiment douées pour dénicher de bons romans étrangers (un conseil, suivez-les ! Je sens que les romans de cette année vont être un très bon cru). Une saga familiale qui promet une très belle suite, probablement sur d’autres personnages, qui traite un sujet avec beaucoup de sensibilité et qui a une galerie de personnages tous plus touchants les uns que les autres. A lire absolument !

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

4 thoughts on “« Dans la tourmente », saga familiale québécoise à ne pas rater !

    1. Merci à toi aussi bonne année ! 🙂 Je te souhaite la même chose mais surtout un très très beau mariage 50’s. Tu penseras à moi qui adore ces années là. Il est vrai super comme livre, tu vas adorer. Bisous à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge