Blogger Recognition Award

Bonsoir tout le monde ! Alors que les vacances arrivent à grand pas, moi j’ai encore un examen demain pour après dire que je suis en vacances. Bref … Ce n’est que ce soir que j’ai découvert que ma petit Tina (merci à toi ! As-tu commencé le livre que je t’ai envoyé ? 😉 ) m’avait taguée sur son blog pour un Award un peu spécial. Comme j’ai pas beaucoup de temps devant moi, je me lance de suite !

Le but de cet Award est de raconter l’histoire de mon blog et donner quelques conseils aux futurs/jeunes blogueurs. J’ai pas la science infuse mais why not ?

blogger-recognition-award-debbie-in-shape

Histoire de mon blog

C’est un bien grand mot tout ça. Pour être honnête, j’ai eu internet très tard chez mes parents (en 2009 … j’avais 19 ans) et donc avant, je rêvassais devant mes petits camarades qui avaient des blogs, tu sais, la plateforme Skyrock, où ils postaient des photos, des petites phrases … Je trouvais ça chouette mais je ne me voyais pas lancer des images de moi un peu partout. J’ai donc réfléchi à ce que je pourrais bien raconter car oui, je voulais déjà pas faire comme mes petits camarades. Après réflexion, je me suis dit que ma passion de la lecture pouvait bien me servir à quelque chose non ? Alors j’ai commencé à écrire des petits articles parlant de mon avis sur tel ou tel roman que j’avais adoré. Je me rappelle encore de ma toute première : Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites de Marc Lévy. Comme quoi ça remonte. J’ai donc investi la blogo sur Skyrock sous le pseudonyme de Bookaddict Girl (vas-y, tu peux chercher, j’y suis toujours vu que j’ai oublié le mot de passe pour le fermer). Les gens ont commencé à me lire (même à me proposer d’acheter leurs livres pour donner mon avis) et j’étais partie ! J’adorais ça en fait. Et puis en 2012 … j’en ai eu ma claque de Skyrock car on passait plus de temps à me draguer qu’à me lire (alors qu’il y a jamais eu de photo de moi !!!).

Je suis donc partie sur Overblog. Mais l’ancienne version hein ? Parce que j’ai testé un peu la nouvelle … et elle craint. Bref … j’aimais bien Overblog mais mon pseudo … il commençait un peu à me gonfler. Ça faisait très petite fille et à 22 ans … bah tu as passé l’âge. J’ai gambergé un moment avant de finalement opter pour un des rôles d’Audrey Hepburn. En même temps, elle me fascine tant que ne pas lui rendre hommage … ça n’aurait pas été logique. J’ai donc été Holly Golightly pendant quelques mois. Car oui, étant un personnage fictif, c’est tout de même un personnage plus ou moins connu et donc … pas vraiment moi non plus. C’est ma cousine M., qui sans le vouloir, m’a donné mon pseudo qui est celui actuel (et le restera pour de bon je pense) : Holly Goli. Je m’explique … Twitter tu connais ? Et bah c’est tout simplement en voulant créer un compte que mon nom a changé … et je l’aime bien !

Et puis un an et demi après … j’en ai à nouveau eu ma claque de la plateforme sur laquelle j’étais. J’avais rencontré des gens supers (Pan !!! Lo’ !!! Chaton !!! Bigre !!! Je vous n’aime les filles !) mais l’interface n’était plus adapté pour moi. Je suis donc passée à WordPress. Le top du top ! J’ai bidouillé, commencé à créer un univers bien à moi, écrire pour MGG et pouf ! J’ai eu un poste d’assistante en Angleterre et là … j’ai eu le déclic : à mon retour, je prends mon propre domaine et je continue ce que je fais mais … en mieux. Les Chroniques d’Holly sont nées. Et c’est vraiment là que j’ai décollé. J’ai commencé à recevoir des livres gratuitement (surtout en 2015 (Suzanne, Marie Vareille, Sophie, Marie K. ou encore Marianne … merci de votre confiance les filles ! Et Eric Poupet aussi parce que maintenant, il est là lui aussi)) en échange d’une critique, des gens sont devenus plus proches … Voilà un an et demi (ce sera demain !!!), que j’ai un nom de domaine et j’en suis heureuse. Je ne désespère pas d’y faire écrire Mémé un jour vu que je lui parle tout le temps de mon bébé (et le goût de la lecture, ça se transmet) et peut être que Maman finira par venir me lire ici. J’ai essayé de nombreuses fois mais … rien y fait. J’ai envie de partager avec elle mais les nouvelles technologies … c’est pas son truc.

Les conseils aux nouveaux blogueurs

Je vais être honnête : il n’y a pas de recette miracle. Il faut avant tout écrire pour soi, pour se faire plaisir. Au début on partage à presque personne mais … pas de panique, ça vient doucement. Comme le papillon qui sort de sa chrysalide.

Après, choisissez-vous malgré tout un domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise et que vous aimez. Ça change tout. Vous pouvez en avoir plusieurs mais limitez-vous quand même car quand ça part dans tous les sens … on finit pas se lasser de vous.

Ne vous mettez pas de pression. La page blanche, ça arrive à tout le monde. Il faut que vous restiez libre de vos mouvements. S’imposer un rythme … ça peut vous dégoûter et vous abandonner. Trouvez-vous un petit rythme de croisière, quitte à noter des idées dans un carnet (moi je fais ça et je le balade partout !) et les partager le moment venu. Un gain de temps oui ! Mais du plaisir avant tout et des lecteurs qui vont se fidéliser.

Hésitez pas à lire des blogs qui vous plaisent, laissez des commentaires mais pitié ! Pas des commentaires bateau de trois petits mots. Faites de votre mieux pour argumenter un peu et donner envie de venir vous lire. On commence comme ça sur la blogo. Et surtout … répondez quand on vient vous commenter ! Ça veut dire qu’on a aimé ce que vous faisiez et qui sait … vous allez peut être rencontrer des personnes formidables. Mais soyez toujours dans un commentaire personnel, chacun doit avoir une réponse rien que pour lui. Rien que ça … et voilà ! Un futur lecteur assidu.

Dernier petit point et là c’est la future prof qui vous parle : essayez de corriger vos fautes. Le langage SMS, c’est bon pour les smartphones (déjà que sur Facebook … ) mais pas la blogo. Un blog plein de fautes ne me donne pas envie de revenir. Ca me fait mal à mes petits yeux. Des petits coquilles de temps à autre arrivent et ça … c’est pas ce qui m’empêchera de revenir vous voir. Et surtout … Restez vous même ! C’est le plus important. Le plaisir avant tout.

Conclusion

Je suis fidèle à mes habitudes et vous ai pondu un pavé (pardon … les examens me montent à la tête). Félicitations à ceux qui sont arrivés jusque là !

Il me faut maintenant proposer (j’impose pas) à des petits camarades-lecteurs de se lancer ou pas dans cette aventure. Je vais donc nommer Kimy dans un premier temps, Zélie, Mélanie des Douces Paroles, Blablaya parce que je suis fan de toi !, Cammy, Fanny, et enfin Cristina parce … c’est toi ! 🙂 Pour ceux qui veulent le faire, libre à eux ! Je vous lirai avec plaisir.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

14 thoughts on “Blogger Recognition Award

  1. Bonsoir Holly Goli ! J’ai tout lu et je dis quel parcours !
    Merci pour ces petits conseils et je te dis à très vite,

    Les chApitres de sOnia

    1. Bonjour Sonia 🙂 C’est vrai que ça a été un parcours d’en arriver là (surtout quand après tu rentres à la fac et que là … t’as plus de temps pour ça et qu’il faut concilier les deux). Si les petits conseils peuvent servir, j’en suis ravie 🙂 A très vite alors 😉

  2. YYYYYYes tu as joué le jeu – du coup je connais tout de ta life (c’était bien fun !). J’avoue que tu me donnes envie d’avoir mon propre domaine mais j’ai des douuuutes 😮 (tu remarqueras que je doute sur tout à peu près 😮 ). En tout cas je suis contente d’avoir appris toutes ces choses sur toi (ahahah Skyblog – mon dieu c’était pourri l’ambiance quand on y pense). C’est quand même chaud de ne pas avoir eu Internet avant mais je vois que tu t’en es bien sortie dans la vie 🙂

    PS : pas encore eu le temps d’ouvrir ton livre qui me supplie de le lire à cause d’un vrai contretemps : lire un bouquin franchement chiant pour mon mémoire secondaire, « Les Prépondérants », tu connais ? (en gros je n’avais toujours pas de sujet de mémoire secondaire et histoire de me débloquer de cette situation infernale, mon prof m’a conseillée de lire ce livre histoire que j’ai un sujet, résultat je me retrouve à lire un bouquin qui ne me passionne pas des masses 😮 ). Ceci dit, étant donné que je vais finir par péter un câble à cause de ce bouquin – je vais lire le livre que tu m’as envoyé pendant ces vacances, ça va me déconnecter de la fac, de mon boulot usant avec les mômes l’après-midi aussi (je te le jure que le soir je ressemble à un zombie quand je rentre chez moi, j’ai même la flemme de regarder des films, c’est pour dire).
    Dernier post de tinalakiller : Blogger Recognition AwardMy Profile

    1. Les livres c’est la vie. Je me passais d’internet comme je le pouvais. ^^ J’ai quand même hésité avant de prendre un nom de domaine, quel nom lui donner, … Il faut mûrement réfléchir avant de sauter le pas (et ça prend du temps). Ca se fera quand tu seras prête tu verras.

      PS : pas de panique. Je sais ce que c’est quand on t’impose un livre (Shakespeare … mon Dieu quelle horreur !) ou pas. Prends ton temps. Je ne connais pas ce livre mais j’irai voir ce que ça vaut. Bientôt les vacances et après tu pourras te détendre 😉

      1. C’est quand même de l’investissement mine de rien le nom de domaine… Mais comme tu le dis, je le saurai le jour où je serai prête ! (ou pas ahah). Disons que le nom de domaine fait vraiment plus sérieux et amène effectivement des collaborations et tout ça, et je trouve ça vraiment chouette !
        Ca y est, je suis en vacances depuis hier – oh yeaaah ! J’ai prévu de glander et de me détendre (donc lire le livre que tu m’as envoyé).
        Dernier post de tinalakiller : Kingsman : Services SecretsMy Profile

        1. Effectivement, c’est un investissement à moins de bien choisir son hébergeur. Le mien n’est pas si cher que ça et surtout, il fonctionne très bien (mieux que le premier hébergeur que j’avais choisi). Après, je ne pense pas que le nom de domaine fasse plus sérieux. Il y en a qui n’en ont pas et qui ont de chouettes collaborations. C’est ce que tu es toi qui fait que ça marche ^^
          Moi aussi en vacances. Je vais essayer de me reposer un peu avant de rebosser car comme je suis en stage à la rentrée, j’ai pas mal de choses à repréparer 🙂 Mais … je vais lire un peu moi aussi 😉

  3. Etrangement c’est mon mari qui m’a poussé à créer un blog pour que j’écrive parce qu’il aimait me lire (??) et c’est mon blog humeur qui m’a redonné envie de lire, et c’est la lecture qui m’a donné envie de changer pour un blog lecture 😀
    bises Holly

    1. J’ai vécu de sacrées aventures on peut le dire 🙂 En tout cas, je suis ravie de savoir que tu as autant de plaisir à me lire.

      PS : Mémé m’a emprunté ton recueil pour le lire 😉

  4. Super intéressant ton parcours pour en arriver jusque là !
    Que ce soit Tina ou toi, vous avez commencé à écrire sur des blogs très tôt.
    Merci beaucoup de m’avoir citée ! Je ne sais pas encore si je le ferais… Je suis une bébé blogueuse (mon blog fêtera son premier anniversaire le mois prochain) et je n’ai jamais eu d’autres blogs auparavant 🙂
    Dernier post de Anything is possible : Playlist de Noël, souvenirs et Christmas Tag !My Profile

    1. Je trouve ça chouette de pouvoir partager mon expérience avec d’autres. 🙂 C’est vrai qu’on peut dire que j’ai commencé tôt mais j’ai le sentiment que les débuts étaient encore flous et que j’ai vraiment commencé quand je suis passée sur WordPress.
      Pour la nomination, c’est pas une obligation. C’est toi qui choisis, rien est imposé. Les bébés blogueuses sont souvent les meilleures de part cette innocence des débuts. Je suis sûre que tu feras partie de ceux qui ont trouvé tout de suite leur voie sans passer par plusieurs blogs. Bisous Fanny 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge