« The Horse whisperer » de Nicholas Evans, roman sur la guérison

Bonjour tout le monde ! Alors je suis actuellement en train de plancher sur un devoir de phonétique, je vous parle de ma dernière lecture en anglais.

Quelques explications …

Il y a quelques semaines, j’ai fait la braderie Emmaüs à côté de chez moi et je suis repartie avec un certain nombre de livres dont quelques uns en anglais. The Horse Whisperer en faisait partie. Certains ont peut-être reconnu le titre et oui, il s’agit en français de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

C’est quoi le pitch Holly ?

080902-horse-vsml-8a.grid-4x2A riding accident and its aftermath. The book starts in upstate New York where friends Grace and Judith go riding on their horses, Pilgrim and Gulliver, on a snowy morning. As they ride up an icy slope, Gulliver slips and hits Pilgrim. Both horses fall, dragging the girls onto a road and into a collision with a truck. Judith and Gulliver are killed, while Grace and Pilgrim are severely injured. Grace, left with a partially amputated right leg, is bitter and withdrawn. Grace’s mother, Annie, is a workaholic magazine editor, and her father, Robert, a lawyer. The different approaches taken by each of Grace’s parent in dealing with the accident strain relationships within the family.

Following the accident, Pilgrim is traumatized and uncontrollable, leading the people looking after him to treat him badly and to suggest that he be put down. Annie refuses to allow her horse to be put down and hears of a ‘horse whisperer’, Tom Booker. She undertakes a long cross country journey with Pilgrim and Grace to Montana. (version anglaise)

Tout semble réussir à Annie Graves, vedette anglaise de la presse new-yorkaise. Un mari juriste et une merveilleuse fille de 13 ans, Grace. Le seul nuage qui, selon elle, fait que sa vie n’est pas parfaite, c’est qu’elle n’a jamais pu donner un petit frère ou une petite soeur à Grace.
Mais un jour, tout bascule. Sa fille et son pur-sang Pilgrim sont fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée. Les conséquences en sont désastreuses : Judith, l’amie de Grace, et son cheval Gulliver sont morts. Quant à Grace, on lui ampute une partie de la jambe. Mais le pire c’est Pilgrim. Cet animal est complètement mutilé et doit être abattu. Mais Annie refuse. Elle est bouleversée par ce qui vient d’arriver mais elle a vite compris que le seul moyen de sauver sa fille, c’est de sauver Pilgrim. Elle va donc partir du jour au lendemain dans le Montana pour aller à la rencontre de Tom Booker, un « chuchoteur », un homme qui sait parler aux chevaux et qui sait les soigner. Un homme cependant qui ne comprend que les chevaux et non ses propres sentiments.(version française)

On en pense quoi ?

Bon d’accord, vous avez vu le film et ça ne vous donne pas forcément envie de lire le roman sur lequel il est basé. Vous avez eu votre dose avec Robert Redford (et même encore maintenant bien qu’il n’est plus le sex appeal de l’époque) et bien laissez-moi dire que vous. Vous passez, à mon avis, à côté de quelque chose si vous ne le lisez pas.

Il est bien plus profond que le film, ça je peux vous l’assurer. Avec le roman, on est véritablement dans la tête des personnages, ce que le film ne peut montrer. Et puis, ce n’est pas la même fin que le film. Elle est différente, dramatique certes mais différente.

Je n’ai eu aucun souci de compréhension. Bon je sais que je suis partie avec le fait que je parle anglais mais je trouve que ce n’est pas si compliqué à comprendre. Le vocabulaire équestre peut paraître pointu par endroit mais ça n’a pas gêné ma lecture. Je l’ai même préféré à ma lecture en français (car oui, je le possède en français).

J’ai adoré la description des paysages. Le Montana est un état que j’ai très envie de découvrir en partie grâce à ce roman. J’ai aussi aimé ce rapport avec les chevaux. Le sujet des horse whisperer est vraiment super. Savoir qu’il y a plusieurs façons de communiquer avec un cheval est très intéressant.

Conclusion

Un excellent roman de Nicholas Evans. C’était son premier et depuis, je les ai quasiment tous lu. L’écriture est fluide et cette histoire est comme le don de Tom : ça guérit et nous montre des passions qui transportent la vie.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

8 thoughts on “« The Horse whisperer » de Nicholas Evans, roman sur la guérison

  1. J’ai l’ai lu il y a longtemps avant de voir le film (que j’ai beaucoup aimé d’ailleurs). Et je confirme c’est un bon bouquin. Je n’en ai pas lu d’autres de lui, mais celui là m’avait beaucoup marqué Holly!

    1. Tous les romans qu’il a écrit se passe dans le Montana. Perso, j’ai été beaucoup touchée par « La part des flammes » donc si jamais tu tombes dessus, fonce ! 🙂 Merci d’être passée Marie (PS : le mois prochain j’achète ton livre (j’ai plus de sous ce mois-ci :())

    1. Dans ces cas-là, je te conseille la série « Best Friend » chez J’ai lu pour elle et en particulier le roman « Une Grâce inattendue » de Kristin von Keisler (qui est quelque part sur ce blog). Merci d’être passée en tout cas.

  2. J’aime bien le film même si je le trouve un peu trop long et que je n’ai jamais compris la réaction de la gamine qui a plus de peine pour son cheval que pour sa meilleure amie décédée, et j’ai toujours eu envie de lire le livre qui m’a l’air moins laborieux, et là tu me donnes envie de découvrir cet auteur !
    Dernier post de tinalakiller : Life on MarsMy Profile

    1. Et bien le livre est vraiment super. Moi aussi je trouve Grace un peu ingrate dans cette histoire et je l’ai trouvée mieux dans le roman. Je t’envoie un mail car j’ai un petit truc à te proposer.

  3. Je viens de regarder à nouveau Le film hier soir, et je suis toujours désolée par la fin. J’avais lu il y a longtemps Le livre et il me semblait bien que la fin était autre. Elle tombe enceinte, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge