« Demain est un autre jour »(Lori Nelson Speilman) ou la wishlist qui change une vie

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je reviens avec une de mes lectures prévues pour cet été et qui fut une Lecture Commune avec Hortense, la fée Gaffe, (dont vous pouvez lire son avis sur son blog) Demain est un autre jour de Lori Nelson Speilman, roman qui a fait grande impression à sa sortie.

C’est quoi le pitch Holly ?

Qs5vZiZeruYkd0fE7E_-u3YnLBEA la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonne : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien a voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renonce, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guerre. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce a Andrew, a moins que…

On en pense quoi ?

Ce roman est une petite pépite, une dose de bonne humeur qui donne envie de redevenir l’ado qu’on a été. Si certains événements sont prévisibles, Lori Nelson Spielman prend tout son temps pour nous dévoiler l’intrigue.

On suit donc Brett Bohlinger (prénom étrange mais issu d’un roman d’Hemingway (ses frères s’appellent Joad (Steinbeck) et Jay (Fitzgerald)) qui vient de perdre sa mère. Alors qu’elle espère tant hériter de l’entreprise familiale, elle apprend qu’à sa place, elle aura un autre héritage à condition de réaliser la liste qu’elle a écrite à 14 ans. Mais Brett n’est plus la jeune fille insouciante et cela s’avère être compliqué. Mais l’auteur lui laisse le temps de s’adapter pour remplir ce contrat.

Brett va donc prendre tout son temps pour réaliser ces objectifs qui au final sont là pour lui montrer sa véritable voie. Certains d’entre eux sont gros comme des maisons et d’autres offrent des retournements de situation que je n’aurais pas imaginé. On se retrouve devant une autre version de PS : I love you dans le fait de réapprendre à vivre et à continuer d’avoir un lien avec la personne disparue tout en faisant son deuil. L’écriture est fluide et certains passages m’ont beaucoup fait rire. Elle est aussi très addictive car j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. J’avais hâte de découvrir et d’en savoir plus sur Mister Burberry par exemple (lisez-le pour le comprendre). J’ai aussi été touchée par le lien mère/fille malgré la mort ou encore émue par des personnages parfois hauts en couleur que la vie n’a pas épargnée.

Contre toute attente, ce roman est une comédie romantique, un roman optimiste, qui délivre un message sur le fait de choisir sa destinée et surtout se donner les moyens d’y parvenir, même s’il faut passer par toutes sortes d’épreuves. Mais ! (il y a un mais) C’est aussi  un roman qui dénonce une société capitaliste et matérialiste (la famille de Brett par exemple (mais rassurez-vous, ils sont super sympas comme personnages)).

J’ai donc été happée par l’histoire. Je me suis bien sûr attachée à Brett, même si parfois j’ai eu envie de la secouer quand elle se mentait à elle-même. Les objectifs qu’elle doit remplir la mènent à reconsidérer entièrement sa vie et je me suis vraiment demandée comment elle allait s’en sortir. Je me suis d’ailleurs laissée surprendre par le dénouement, et ça, c’est plutôt rare. J’ai adoré l’idée des enveloppes laissées par la mère de Brett, que son avocat doit lui lire dès qu’elle a réalisé un objectif. J’ai ri, souri, et fait le plein d’optimisme.

Conclusion

Demain est un autre jour est comme le doudou de notre enfance. C’est un roman qui fait chaud au cœur et qui rassure aussi. Mais c’est surtout une ode à la vie, aux rêves et à la spontanéité. Un roman plein de surprises (ça c’est sûr !) à lire absolument !

 

A propos de Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

18 commentaires sur “« Demain est un autre jour »(Lori Nelson Speilman) ou la wishlist qui change une vie

    1. Moi aussi j’en ai énormément entendu parler et j’ai fini par l’acheter pour cet été. Je ne pensais pas que ce serait une comédie romantique. J’ai donc été surprise dans le bon sens 🙂 C’est idéal pour l’été en effet 😉

  1. Hello !
    J’adore décidément tes recommendations.
    Je suis tombée sur ce livre dans le relay d’une gare il y a quelques mois et depuis je meurs d’envie de le lire ! Je voudrais le lire en anglais donc je crois que je vais finir par craquer sur la version kindle car je ne l’ai pas trouvé en librairie héhé. C’est le genre de lecture que j’adore l’été, pas prise de tête, un peu à l’eau de rose certainement, mais surtout bien agréable 🙂
    Bonne soirée,
    Victoria

    1. Et bien ça me fait plaisir ça 🙂 J’ai testé certains passages en anglais et il est pas compliqué. Pour le trouver en librairie, il faut souvent commander (ou tente Amazon, on sait jamais). J’ai hâte de connaître ton avis en tout cas 🙂

    1. Je crois que j’ai presque fait ça aussi 🙂 J’ai attendu un peu quand même. Mais … J’ai préféré « Demain est un autre jour » à « Un doux pardon ». Les deux sont optimistes mais … voilà 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge