L’emprise … bien plus qu’un film …

lempriseLundi soir, comme 8,5 millions de téléspectateurs, j’ai regardé L’emprise, le téléfilm événement de TF1 basé sur l’histoire vraie d’Alexandra Lange, acquittée en 2012 pour le meurtre de son mari.

Lundi soir, j’ai été bouleversée par le calvaire d’une femme d’une trentaine d’années qui a subi les violences de son mari, ses humiliations aussi et le tout pendant près de 15 ans.

Lundi soir, à travers la fiction, j’ai vu une femme se battre pour ses enfants, quitte à prendre les coups pour les protéger.

Lundi soir, j’ai pleuré la souffrance de cette femme et sa délivrance quand elle a été acquittée.

Lundi soir j’ai vu une femme … battue.

Une femme battue qui a tout fait pour sortir de cette spirale infernale, a demandé de l’aide sans forcément avoir été entendue à chaque fois. Une femme qui avait peur. Une femme qui n’a pas eu d’autre choix que tuer … pour (sur)vivre.

Aujourd’hui, 1 femme sur 3 souffre de violences conjugales et 8 sur 10 ne portent pas plainte. Alors oui, un film sur un cas en particulier ne va pas changer les choses mais si plusieurs personnes ne ferment pas les yeux et réagissent, ce sera un début.

Aux femmes battues qui ne disent rien, il y a le 3919.

A propos de Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

9 commentaires sur “L’emprise … bien plus qu’un film …

  1. Merci d’avoir relayé ce film Holly, le combat de cette femme.
    Je ne l’ai pas regardé, par mesure de protection. Mais ce genre de films est nécessaire pour réveiller les consciences. Il est temps aussi que le monde ouvre les yeux et agisse.

  2. Je regrette d’être passée à côté. On en entend pas mal parler depuis lundi et j’aurais bien aimé le découvrir… Il a l’air terrible en tout cas, et j’aurais bien aimé découvrir Fred Testot dans ce rôle !

    Bises.

  3. Je ne suis pas sure de vouloir voir ce film, non pas pour ne pas voir cette violence qui est malheureusement le quotidien de nombreuses femmes mais parce que je suis souvent déçue par la mise en scène de telles expériences vécues et que je pense que la forme documentaire serait parfois plus adaptée. J’ai vu un documentaire sur cette affaire qui retrace le procès de cette femme courageuse, je pense qu’il résume bien l’atrocité de ce qui lui est arrivé et les épreuves par lesquelles elle est passée.

    1. Je ne savais pas qu’il y avait eu un documentaire. Honnêtement, j’ai trouvé que la mise en scène allait et qu’on ne forçait pas trop le trait si tu vois ce que je veux dire. Merci d’être passée en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge