Welcome to the Ciné Club #1

Bonjour tout le monde ! Comme l’indique mon titre, je viens de rejoindre la bande du Ciné Club ! Comme son organisatrice, ma copinaute aka Chaton, Marine de Smells like Rock, l’a si bien expliqué dans son premier RDV, l’article qui va suivre va vous présenter les 5 derniers films que j’ai vu et comme j’ai repris la fac, je ne regarde plus à la même vitesse qu’auparavant. Alors vous êtes prêts ? Voici mon premier Ciné Club !

Ciné Club 1

Donne-moi ta main (Leap Year)

Je suis une adepte des comédies romantiques et une fan inconditionnelle de l’Irlande et ce film réunit les deux. Evidemment, ce n’est pas la première fois que je le vois mais … je ne m’en lasse pas. Je trouve Amy Adams rafraichissante et je découvre un Matthew Goode loin de son rôle de Watchmen. C’est une histoire tout simple : une américaine d’origine irlandaise va traverser un océan pour demander son petit ami en mariage car une tradition irlandaise dit qu’une femme peut faire sa demande (comme si on pouvait pas le faire) le 29 février soit lors d’une année bissextile. Bien évidemment, elle va avoir des embûches et faire équipe avec un rustre irlandais pour la guider jusqu’à destination. Même si la fin est prévisible, j’adore ce film.

L’ex de ma vie

Je suis tombée par hasard sur ce film en cherchant quelque chose de sympa et pas trop prise de tête. Quand j’ai vu que Kim Rossi Stuart, mon Romualdo de la Caverne de la Rose d’Or (et accessoirement héros de mon enfance), l’italien, était au casting, j’ai signé direct ! J’ai passé un très bon moment même si je suis pas une grande fan de Géraldine Nakache. Le pitch : Ariane, une violoniste, est demandée en mariage par son chef d’orchestre mais il y a un petit souci. En effet, elle est toujours mariée à Nino un instituteur italien. Pour obtenir un divorce rapide et à l’amiable, Ariane doit réaliser une promesse faite à Nino : une lune de miel à Paris qu’ils n’ont jamais faite. J’ai adoré le petit accent de Nino et si au début j’ai trouvé Ariane un peu énervante et bien j’ai fini par l’apprécier par la suite. Une bonne comédie à voir.

La Belle et la Bête (2014)

J’ai le conte original (en plus, l’auteur est rochelaise comme moi) et comme ce film se rapproche le plus et bien je me devais de le voir. J’aurais pu le voir plus tôt mais j’avais peu de temps à moi à l’époque de sa sortie. Même si je garde toujours Jean Marais dans ma tête et le Disney, j’ai passé un excellent moment. J’ai apprécié une Bête en motion capture et ces petits flashbacks qui certes changent du conte mais permet de donner une vraie personnalité à la Bête. Vincent Cassel excelle dans ce rôle et je suis ravie de le retrouver. Les décors sont superbes et j’ai aussi apprécié Sara Giraudeau et Audrey Lamy en soeurs pestes et orgueilleuses. Bref … aucun regret !

Le Prince des Marées

Pour la petite histoire, j’ai vu ce film de Barbra Streisand (oui elle est passée aussi derrière la caméra) parce que j’ai eu un extrait du roman de Pat Conroy à traduire et comme j’aime savoir à quoi j’ai affaire … Bref … Je dirai pas que j’ai passé un mauvais moment mais comme c’est un drame, certains passages m’ont un peu retournée. C’est l’histoire de Tom, un homme d’une île de Caroline du Sud, qui doit se rendre à New York car sa jumelle Savannah a encore tenté de se suicider (dès le début, c’est glauque je sais) et la psy (jouée par Barbra elle-même) qui s’occupe d’elle a besoin de comprendre pourquoi cette spirale infernale. Il doit donc partager des souvenirs de leur enfance pour l’aider. Mais leur vie n’a pas été si facile et la psy risque de perdre son âme … Si on a une petite histoire d’amour, c’est surtout l’amour fraternel et les souvenirs qui sont au centre. J’ai eu des frissons quand Tom a fini par avouer LE secret qui est à l’origine des tentatives de suicide de Savannah. Horrible ! Mais cela permet aussi de comprendre la relation de Tom avec sa mère Lila. A ne pas voir en période de déprime.

Si je reste

Voilà un moment que je voulais le voir. J’ai totalement adoré le livre mais j’avais peur que, comme l’auteur a écrit une suite, l’on trouve un peu du roman suivant. Et bien non ! J’en suis ravie ! La fin est juste comme je l’imaginais et comme je voulais qu’elle soit. Les flashbacks ne sont pas trop sortis un peu dans tous les sens et alimentent bien le présent. Pour ceux qui ne l’ont jamais lu/vu, Si je reste c’est l’histoire d’une ado de 17 ans qui, suite à un accident de voiture, est dans le coma et dont l’esprit « flotte » entre deux mondes. Elle a perdu toute sa famille et elle se pose la question de savoir si elle doit la rejoindre ou bien rester et vivre. Chloé Grace Moretz est parfaite dans le rôle de Mia, cette ado. Les personnages secondaires m’ont aussi touchée et j’ai trouvé le choix des décors joli. Je pense le revoir très bientôt.

Et voilà, j’en ai fini avec mon premier Ciné Club et j’espère que vous l’avez aimé. A très vite pour une nouvelle chronique.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 thoughts on “Welcome to the Ciné Club #1

  1. Il faut absolument que je vois « Donne moi ta main », j’en entends beaucoup parlé en ce moment 🙂
    J’avais beaucoup aimé La belle et la bête lors de son passage au cinéma, par contre j’ai pas du tout, du tout accroché à Si je reste…
    Bienvenu dans le club en tout cas 😀

    1. Merci Chaton ! J’ai aimé « Si je reste » en effet mais remarque … voilà longtemps que j’ai pas lu le livre. Une remise à niveau peut être me ferait changer d’avis. En tout cas, j’ai eu une bonne impression la première fois. Mais chacun ses goûts. Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge