TFMA : Il était une fois …

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous avez tous un soleil magnifique par chez vous et que vous en profiter un maximum. Comme d’habitude, la chronique du samedi portera sur le TFMA et en particulier sur Les livres qu’on aimerait voir adaptés au cinéma. Etant une très très grande dévoreuse de livres, il est clair que ce TFMA me colle à la peau mais le hic, c’est qu’il me faut me creuser la tête car beaucoup de livres que j’ai lu et adoré mériterait leur place dans ce top. Après mûre réflexion, j’ai finalement réussi à en trouver 5 qui me touchent le plus et que je dévore régulièrement.

En avant toute !!!

5° place, la saga de Marie Laberge : « Le Goût du Bonheur ».

Déjà les couvertures … elles sont magnifiques

Quand tu grandis dans une famille nombreuse, tu as forcément reçu des valeurs et une éducation qui parfois peut varier avec d’autres familles (Rassurez-vous, j’ai eu l’éducation catholique mais pas aussi stéréotypée qu’on le croit). Et tu aimes donc lire des sagas familiales. Quand j’ai acheté le premier tome de cette trilogie, j’ai tout de suite pensé à ma Mémé car j’achète des livres en fonction de ma grand-mère (elle en a tellement qu’il faut renouveler les stocks (elle = grands classiques, moi = littérature contemporaine et étrangère). Résultat : cette trilogie a fait le tour de ma famille (ma grand-mère puis ma mère et enfin mes tantes (et ils ont voyagé ces petits)). Donc j’avoue que j’adorerais la voir adaptée au cinéma quand ça se passe au Québec un peu avant la première Guerre Mondiale et donc ça fait un peu historique (ce que j’aime quoi). Les fans des Oiseaux se cachent pour mourir par exemple devrait adorer ça.

4° place, la médaille en chocolat, Le « Women’s Murder Club » de James Patterson/ La série « Jack Howard » de David Gibbins

Le logo des jeux vidéos c’est le plus simple car je ne peux trancher pour les couvertures

Mais oui ! Il y a eu une série là-dessus et certains ouvrages (le premier de la série) ont été adapté mais … il y a actuellement 10 livres et donc de quoi nous faire encore de supers adaptations. Je les bouffe à chaque sortie en librairie.

Sinon Jack Howard … ça pourrait être le nouveau héros d’une série d’aventures. Cet archéologue a trouvé l’Atlantide, le chandelier à 7 branches, le Bouclier d’Achille (grrrrrrrr ! J’avais commencé à écrire un livre là-dessus moi !) et tout un tas d’autres objets célèbres et peut être imaginaires pour certains. On va dire que c’est un genre de Sydney Fox au masculin et honnêtement … ça claque !

3° place, la médaille de bronze, « Un hiver avec Baudelaire » d’Harold Cobert.

Rien que la couverture … je craque !

Quand on m’a offert ce livre à un Noël, j’étais loin de m’imaginer qu’il me plairait autant. Certains pourrait le comparer à « No et moi » de Delphine de Vigan mais personnellement, je trouve que même s’il évoque le même sujet, il est à part. Le héros devient SDF (et il porte le même prénom que mon Papa alors déjà, il m’a accrochée avec ça), on le voit subir une décente aux enfers et remonter la pente grâce à Baudelaire (dont je tairai l’identité pour vous obliger à le lire). Rien que pour le fait qu’il traite un sujet qui est encore assez présent en France et pour le fait qu’il nous raconte ça de manière poétique, il mériterait d’être adapté. C’est obligé ! Promis, je vous en parlerai plus longuement mais là … je n’ai pas beaucoup de temps.

2° place, la médaille d’argent, « Le Voisin » de Tatiana de Rosnay

Bah oui que voulez-vous, ma déesse littéraire était obligatoirement présente dans ce TFMA car vu la magnifique adaptation de « Elle s’appelait Sarah » … bref ! Vous m’avez comprise. Il a fallu que je me creuse un peu la tête la concernant car ayant lu tous ses romans (et les possédant ça va de soi), le choix fut cornélien. J’ai donc opté pour celui qui, pour moi, a le plus de suspense et aussi pour une petite dédicace à ma copinaute Smells like rock qui n’a vu qu’un seul Hitchcock jusqu’à maintenant. En effet, ce livre a une ambiance et un univers proche de ce grand réalisateur en particulier du film « Fenêtre sur cour » qui est mon favori (et qui est cité dans le livre). Déjà qu’en le lisant, j’ai plein de sensations qui me sont passées un peu partout dans le corps alors au ciné … ce serait pire tout en étant meilleur.

1° place, la médaille d’or, « Coups Bas et Talons hauts » de Tonie Behar

En même temps, je suis une fille adepte des comédies romantiques et j’ai ENFIN trouvé LA perle rare de ce genre de littérature en France. Et je tiens à m’excuser auprès d’elle de ne pas avoir pu assister à la séance de dédicaces de son dernier ouvrage (j’ai eu une petit empêchement :'() et non, je ne suis pas en mode lèche-bottes ! Je reprends après cette petite parenthèse donc je suis sûre que cela serait génial à voir (et certainement meilleur que « L’Accro du shopping »). Je réfléchis encore à qui pourrait interpréter la belle Dahlia mais en attendant, je trouve qu’Adam devrait être joué soit par Henry Cavill (chouchou British n°2) ou bien Andrew Lincoln (certes 40 ans mais dont le physique est le plus proche) bon OK ils sont britanniques tous les 2 et Adam est américain mais … si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

Enfin bref … bonne journée tout le monde !

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

14 thoughts on “TFMA : Il était une fois …

  1. Tatiana de Rosnay… L’une des chouchoutes de ma Maman. Personnellement, d’elle je n’ai lu que Elle s’appelait Sarah, qui m’a fait chouiner comme rarement depuis la mort littéraire de Sirius-d’amour. 😉

    On se rejoint pour Hitchcock, Fenêtre sur cour est mon préféré. 😀

    Du reste, je ne connais aucun des autres livres/auteurs que tu cites. Au moins un point dans lequel on diverge: nos lectures! 😉

    PS: Henry Cavill = Chouchou British 2? Tu ne serais pas fan des Tudors par hasard? ^^

    1. Euh … si je te dis que j’ai regardé la série juste pour lui ça te va ? ^^ Sinon côté lecture … hé hé ! C’est bien varier aussi non ? (et puis comme ça, on découvre des choses)

          1. T’m’étonnes… Moi aussi, si je me souviens bien, je le préférais comme « chevalier ». Masi Callum a toujours eu ma préférence après, surtout quand il a fait Zod dans Smallville. ^^
            PS: Aaah, Princess Diaries… XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge