Holly-days in England : le passeport, partie I

Bonjour tout le monde !

Bon comme vous le savez certainement, j’ai obtenu un poste d’assistante en Angleterre. Où ? Mystère … Je ne le saurais qu’à la fin du mois/début juin. Étant donné que c’est une aventure extraordinaire qui m’attend, j’ai eu envie de créer une catégorie spécifique à tout ça : Holly-days in England (oui un pseudo jeu de mots mais bon … c’était histoire de).

Donc aujourd’hui, c’est la première chronique de cette catégorie : le passeport. En effet, en zieutant ma checklist pour partir fin septembre, j’ai lu qu’il fallait un passeport. Et là … c’est le drame. 1 : j’ai jamais eu de passeport de ma vie, 2 : ma carte d’identité est encore valable (mais jusqu’en avril prochain) et 3 : combien de temps ça va prendre pour le faire faire (bon j’ai les sous pour le payer tout de même). Heureusement, sister est là. Elle est partie au Canada il y a deux ans et donc elle m’a donné toutes les démarches à suivre.

Première étape, la mairie. Elle m’a gentiment donné le beau papier vert pour remplir ma demande. Ca c’est fait !

Après c’est là que ça commence à se corser. En effet, il faut un extrait d’acte de naissance à demander à la mairie de la commune où je suis née. Et c’est le hic total ! J’habite dans un marais dans le 17 et je suis née dans une banlieue du 78. Donc ni une ni deux, j’appelle la mairie d’A. (bah vous croyez vraiment que je vais vous donner son nom ?) qui me répond que ce genre de demande ne se traite pas par téléphone. Sérieux ? Je vais pas faire plus de 7h30 de route juste pour un papier. Et c’est là que la gentille madame me dit que je peux faire ma demande par internet sur le site de la commune. Hein ? C’est une blague ? Depuis quand ce genre de papier super important se fait via le net ? Bon j’ai remercié et commencé à googler sur le site de la commune d’A. Alors oui, le site est bien fichu et on trouve direct ce qu’on veut mais moi … je suis blonde ! (du moins petite je l’étais) Il m’a fallu au moins 10 bonnes minutes pour trouver le satané lien qui me permettrait de faire ma demande en ligne.

Ensuite, je commence à remplir le formulaire. Alors certes c’est rapide et je le recevrai par la poste dans quelques jours mais … j’ai été assez choquée de la manière dont est présenté le formulaire. Non mais c’est vrai, n’importe qui peut demander un formulaire à ta place. Il te demande pas de photocop’ de ta carte d’identité pour prouver ce que tu demandes … c’est vraiment gênant (enfin moi ça me gêne). Bref … ce n’était que ma première étape dans ma demande de passeport. Prochaine étape … le rendez-vous pour les empreintes digitales (biométrique oblige !) dès que j’ai rassemblé l’intégralité de mes papiers.

La suite, au prochain épisode …

A propos de Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

14 commentaires sur “Holly-days in England : le passeport, partie I

    1. C’est sûr que c’est pratique (j’ai pas à utiliser ma voiture). Je t’avoue que je m’attendais à bien plus de précision obligatoire à ajouter pour démontrer qui j’étais (des preuves quoi) et c’est vraiment ce qui me gêne le plus. Mais bon …
      Bises à toi aussi 🙂

      1. ha ben, pareil, quand j’ai vu le formulaire de la ville de P. je me suis dit « hein, y demandent pas de preuves, alors qu’ils disent que seul le titulaire peut demander un extrait avec filiation. » Un peu en mode « Gné? », j’ai rempli le truc… mais ouais, c’est bizarre… les usurpations d’identité commencent peut-être par là #JeSuisParano.
        Bon courage pour tes papiers! J’ai eu mon passeport en moins de 6 semaines il y a quelques temps…

        1. Je suis d’accord avec toi ! quand j’ai vu le truc, je me suis dit : « usurpations d’identité faciles avec ce système ». Après, ils ont demandé les prénoms de mes parents et vu qu’ils en ont chacun une palanquet … ça m’a un peu rassurée. 6 semaines … je pensais que c’était plus long que ça. Merci et bon courage à toi aussi.

    1. Merci ! 🙂 J’ai reçu l’extrait d’acte de naissance ce matin. C’est super moche comme papier en fait. Le logo de la commune et basta ! Bon c’est une bonne chose tout de même. Plus que les photos à faire et c’est bon !

    1. Moi aussi ! Hier je devais faire mes empreintes mais on a oublié de me dire qu’il fallait une attestation sur l’honneur de mon père comme quoi j’étais encore chez lui. J’y retourne dans 15 min pour mes empreintes (fait c****)

  1. Nonnn, t’es née dans le 78 ?! J’en apprends tous les jours sur ma Soeur Cosmique !! Bon à part ça tu sais ce que je pense de ta nouvelle rubrique : je trouve ça super top de pouvoir te suivre dans ton aventure anglaise !! Vivement la suite 😉 (et bon courage pour les démarches administratives, c’est toujours un GRAND moment… La preuve avec ta demande d’extrait d’acte de naissance : du grand n’importe quoi made in France !)

    1. Et oui ^^ Près de Mantes-la-jolie où est né un certain Faudel. C’était l’époque où Papa était encore un gendarme, je ne suis rochelaise que par le sang (ville où sont nées mes deux parents).
      Le passeport sera d’ici 3 semaines maintenant. J’essaierai de publier à peu près toutes les semaines mais ça va dépendre du travail que j’aurai à accomplir là-bas ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge