LA Banque qui appartient à ses clients, ça change tout !

Bonjour tout le monde !

Alors que je suis rentrée chez mes parents (qui sont en vacances soit dit en passant) pour la semaine (vive les longs week-ends), j’ai décidé de vous parler ENFIN d’une petite chose que j’ai faite il y a un mois mais comme mon blog était en déménagement, je voulais être totalement installée avant de le publier.

Bon c’est pas le beau gosse de la pub mais ça veut dire la même chose.
Je le suis andouille !

Comme l’indique mon titre, vous aurez tous parfaitement reconnu une célèbre pub avec un vieux ronchon qui se pavane devant des asiatiques. Bref … tout ça pour dire qu’un jour, le gentil facteur a déposé dans ma boîte aux lettres un petit courrier me proposant d’assister à l’Assemblée Générale de ma banque. Comme je ne sais pas à quoi ça ressemble,que la pub m’a bien fait rire et qu’il y a de la bouffe à la fin … allons-y !

Et voilà que le Jour J avec mes parents et ma frangine (et oui le frère préférait le foot), nous arrivons à la salle des fêtes (pour être sûr que tout le monde rentre je suppose) pour y découvrir des rangées de chaises en plastique (toujours aussi inconfortables mais on en a l’habitude) avec des machins colorés dessus (il s’avère que ce sont des stylos (WTF ? J’y reviendrais plus tard)). Dans un premier temps, je suis un peu intimidée mais quand je regarde la moyenne d’âge des sociétaires (et oui, c’est comme ça qu’on nous appelle), j’avais limite envie de faire demi-tour : il y avait quasiment que des petits vieux ou bien des gens dans la moyenne d’âge au dessus de mes parents donc + de 50 ans pour faire simple). Ma soeur et moi étions les seules de – de 25 ans (je jure que ça fait super peur !)

Une fois installée dans ma chaise (et une longue période d’attente), voilà le président qui se met à parler et on comprend pourquoi il y a beaucoup de monde car trois agences sont réunies (mais de toute manière, sans les deux autres, il fallait une grande salle). Petit speech de présentation du déroulement de la soirée et ensuite … les choses importantes arrivent.

D’abord, on nous explique nos droits en tant que sociétaire avec vidéo à la clé (pour bien nous rendre aware, il fallait de la technologie) puis on nous parle tour à tour de nos banques respectives : argent, rentrée, sortie, … le tout bien appuyé par un diaporama avec des chiffres et des explications très simples. Pas de bourrage de crâne avec des termes incompréhensibles, juste ce qu’il faut pour comprendre de quoi on nous parle (et c’est important car même si j’ai un BAC S, je maîtrise pas tous les termes techniques) et des petits dessins pour ceux qui vraiment ne comprennent pas. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par rapport à ça.

Le seul inconvénient, c’est long … parce qu’il y a trois agences et elles passent tour à tour et quand ça nous concerne pas, c’est pas toujours évident. Et puis il y a des trucs qui sont obligatoires dans leur protocole et qui sincèrement sont barbants et inutiles. Ah oui ! J’oubliais les stylos (les machins colorés) ! En fait, en début d’assemblée (après la présentation de nos droits de sociétaire), on nous a donné des petits papiers sur lequel des noms étaient inscrits : des sociétaires qui se présentaient pour entrer dans un genre de conseil d’administration et qui devraient représenter tous les autres (tout ça c’est expliqué dans la vidéo de présentation). Donc l’Assemblée générale, c’est pas juste du blabla, on donne notre avis. Encore un point positif dis donc ! Puis, lorsqu’on a reçu nos invitations, on pouvait poser des questions et avoir des réponses (et même s’il n’y en a pas beaucoup, c’est intéressant quand même).

Pour finir, après nous avoir parler chiffres pendant près d’une heure et demie et élire nos représentants, on a eu un petit spectacle (oh comme c’est gentil !) avec un mentaliste (et je peux te dire qu’il est fort le gars car il a réussi à me faire monter sur scène et à m’avoir comme une bleue) puis un apéritif avec petits gâteaux etc … (et c’est là que tu vois que certains petits vieux sont des pique-assiettes et sont là juste pour la bouffe).

Bon en moins pire quand même !

En conclusion, ami lecteur, si toi aussi tu es dans la même banque que moi, hésite pas à y aller, bon t’as certes un repas gratis à la fin mais au moins tu sais où va ton argent et t’apprends plein de truc. En plus, t’es pas obligé de toutes les faire les Assemblées mais en tant que jeune, j’aime bien savoir ce qu’on fait de mes sous. Et puis, ça prouve que c’est pas fait que pour les vieux (désolée de l’expression). Si toutes les banques pouvaient faire ça, je serai peut être plus confiante enfin ce n’est que mon avis.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 thoughts on “LA Banque qui appartient à ses clients, ça change tout !

  1. Raaa, enfin 5 minutes pour commenter tes articles ! (tout en faisant ma valise, en pliant mes affaires, en rechargeant mon appareil photo : bref c’est la merdeeee). J’adore cet article ! Tu sais, quand je voyais la pub à la télé, je me demandais vraiment de quoi il s’agissait. Maintenant, j’ai la réponse grâce à toi !! Je dois dire que c’est super intéressant de savoir de façon simple ce qu’on fait de NOTRE argent. Dans mon cas, je suis à la Société Générale : la banque qui n’appartient pas à ses clients ! mdrrr. Je ne risque donc pas d’assister à la même chose… En tout cas j’aurais bien aimé voir ça, pas forcément pour le buffet gratuit mais te voir face à un mentaliste m’aurait bien plu !!! 😉 Bisous ma Holly <3

    1. Oui voilà à cause de la pub, fallait que je fasse en sorte que tout le monde sache de quoi il s’agit.
      Ha ha tu es chez les rugbymen il me semble non ? C’est pas non plus même si elle t’appartient pas non ?
      Je peux te dire que le mentaliste c’est un balèze. Il m’a fait le coup de l’annuaire (bon facile il a appris toutes les pages (plus de 1000 quand même). Pour la scène, il m’a fait colorié un dessin. Il avait une boîte de crayons et je devais choisir et colorier ce qu’il me disait de colorier. Pour moi, il m’a eu avec la position des crayons, c’est obligé mais je ne saurais jamais. Ma mère était bidonnée. Je peux te dire qu’après, tout le monde m’a demandé si j’étais sa complice (bah oui, t’avais pas d’autres minettes de moins de 25 ans pour le faire ^^)
      Bisous ma P. et profite bien de tes petites vacances (en plus, la mer elle est belle dans mon marais ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge