La Dame de Fer n’est pas insubmersible

Bonsoir tout le monde ! Alors que j’avais prévu de poster ENFIN mon article sur le livre de Delphine de Vigan, j’ai appris en début d’après-midi une nouvelle qui a déjà fait le tour du monde et dont on vous rabâchera certainement les oreilles ce soir sur le journal de 20 h : Margaret Thatcher n’est plus.

https://i2.wp.com/static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2012/7/2/1341233311178/Margaret-Thatcher--008.jpg?resize=460%2C276

Alors non je ne vais pas lui faire une tribune ou même un vibrant hommage à sa politique (j’ai pas toujours été fan de tout ce qu’elle a fait de toute manière et puis je suis sûre qu’il va y avoir plein d’articles dans ce genre alors autant éviter de gonfler les gens) mais j’ai juste envie de vous parler d’elle car l’étudiante anglisciste, que je suis, a vu en long en large et en travers l’histoire de cette dame (et entendre qu’elle est morte, ça vous fait tout bizarre) et ne pas en parler ne serait pas … normal.

Que représente-t-elle à mes yeux ? Déjà, j’ignorais totalement l’existence de cette dame jusqu’à à peu près mes 6 ans. Alors oui, il y a de quoi avoir honte mais j’avais seulement quelques mois lorsqu’elle a quitté le pouvoir en Grande-Bretagne alors je crois que j’ai droit à des excuses non ? Pour moi, elle est d’abord le surnom qu’on a donné à Mamy (ndlr : la mère de mon père) lors du mariage de mes parents (qui remonte à 25 ans cette année) au vu de son chapeau et sa tenue vestimentaire (j’ai pas de photo sous la main mais je vous jure que c’est assez flagrant). Après, elle est la seule femme à être devenue Premier Ministre (moi perso, je dirai à avoir tenu aussi longtemps un poste aussi important) à ce jour (et Edith Cresson en 1991 en France pendant 10 mois, c’était quoi ?). Elle était ça pour moi jusqu’à mon entrée en fac et mes cours de 2e année de licence où là, on en a bavé sur sa politique (même si j’ai eu une super bonne note grâce à elle) en civilisation contemporaine britannique. Qu’on le veuille ou non, même si elle a fait des choses pas très très sympathiques envers les British (j’entends par là sa politique d’Austérité et les nombreuses émeutes qui en ont coulé), il faut reconnaitre qu’elle avait un sacré cran car travailler entourée d’hommes, supporter les colibets, les calomnies à son sujet, les insultes et bien pour ça, elle mérite le respect.

Si j’avais à choisir un événement marquant dans son mandat de politicienne, ce serait sans conteste la Guerre des Malouines (ou “Falklands War” en anglais) où elle n’a pas lâché son morceau (de rosbif (désolée pour l’expression)) en avril 1982 (le 2 pour être plus précise). Les Malouines, ces petites îles au large de l’Argentine, étaient voulues par l’Argentine et le Royaume-Uni (au final, aujourd’hui, on a toujours pas départagé la souveraineté de ces îles) et c’est finalement les British qui ont gagné (avec quand même 907 tués au total des deux côtés). Bref … je vais pas faire un cours d’histoire mais cette guerre reste pour moi l’élément qui fait que son surnom de Dame de Fer prend tout son sens (quand on pense que c’est les Russes qui le lui ont donné au moment de la construction du rideau de fer … c’est assez ironique).

Il est vrai que tous les Anglais ne vont pas la pleurer mais moi petite française, ça me fait quelque chose de la savoir morte (bon OK elle avait 87 ans, fallait bien que je m’y attende un jour). D’avoir étudié sa vie, son parcours politique a pu peut être aider. D’avoir vu le film avec ma Meryl Streep chérie (qui est une daube soit dit en passant) pour mieux la comprendre ou encore ses tenues … classiques et … classiques (oui j’ai du mal à me faire un avis la dessus (en tout cas sa choucroute, c’était le top du top)). Bon ce n’est pas la même chose que la mort du King of Pop, Whitney Houston ou même Jean-Paul II (où là j’ai sacrément encaissé) mais c’est quand même une page de l’Histoire qui se tourne et … et c’était un peu important pour moi d’en parler ici et … puis c’est quand même quelque chose qui vous marque de vivre ça non ?

Reposez en paix Madame Thatcher. Vous avez été un exemple pour beaucoup de gens, une déception pour d’autres mais vous serez toujours un personnage de l’Histoire quoi qu’il
arrive.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 thoughts on “La Dame de Fer n’est pas insubmersible

  1. Je suis un peu partagée sur la dame de fer, comme tout le monde peut être ?
    D’un coté, je l’admire, avoir été une femme dans un tel monde, mais surtout …quelle force de caractère !c’est incroyable !
    Cependant, certain de ses actes ont eu des effets catastrophiques.
    Je la connais bizarrement plus à travers les films de cette époque que pour ce qu’elle a vraiment été, ainsi c’est un peu difficile de donner mon avis.
    Mais comme tu dis, ce qui est sûre, c’est qu’elle est rentrée dans l’Histoire.

    1. Il est clair qu’elle a pas toujours fait que du bien (je me souviens d’une description de Mitterand qui la comparait à Caligula assez sympathique) et je pense à ce qu’elle a fait avec sa politique d’Austérité et les petits commerçants en disant ça mais je te rejoins sur le fait qu’avoir été à un poste aussi élevé pendant un temps aussi long et admirable car la parité n’était pas toujours bien vu à l’époque (aujourd’hui, les mentalités ont changé heureusement). C’est exact en ce qui concerne le caractère car rien que les Malouines … elle a pas lâché son bout et elle a certainement bien fait (bon les pertes humaines … moins).
      C’est sûr que l’on connaît mieux Margaret à travers les films qui permettent bien plus de comprendre ce qu’elle a accompli. Donner un avis sur elle est compliqué tant elle a été tantôt aimé tantôt détesté donc je te comprends un peu. Je sais que même après l’avoir étudié de long en large à la fac, j’arrive toujours pas à me faire une opinion claire et nette sur cette femme.
      Merci d’être passée en tout cas (et j’aime beaucoup ton blog, toi aussi tu aimes les livres sous fond historique à ce que j’ai lu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge