[Zoom sur … Irlande] Le vent se lève

https://i1.wp.com/lewebpedagogique.com/anglais/wp-content/blogs.dir/16/files//le-vent-se-leve.jpg?resize=387%2C500Irlande, 1920. Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires pour combattre les Black & Tans, des troupes anglaises envoyées par bateaux pour mater le désir d’indépendance du peuple irlandais. Les troupes sont dirigés par Teddy O’Donovan (Padraic Delaney). Cette petite équipe membre de l’IRA, se lance dans un combat sans merci pour leur liberté. Damien (Cillian Murphy), le frère de Teddy, est sur le point de partir à Londres pour travailler dans un hôpital après avoir réussir brillamment ses études de médecine. Quelques jours plus tôt, il avait assisté sans pouvoir intervenir à la mort de son ami Micheál Ó Súilleabháin. Alors qu’il est sur le point de monter dans le train, il assiste à une scène qui le marquera à jamais. Il s’engage alors aux côtés de son frère par amour de son pays et par sens du devoir.

Très vite, la détermination des insurgés permet aux Irlandais d’obtenir un traité de paix. Mais cette victoire divise les Irlandais en deux camps et c’est le début d’une guerre civile : des familles se déchirent et des frères deviennent … ennemis.Comme quoi les cours de linguistique anglaise nous donne parfois des cours de civilisation. En effet, c’est en étudiant un texte sur Ken Loach et le scandale de ce film qui m’ont permis de le découvrir. Bon … j’ai un peu été aidée par mon amie Anne qui est une grande spécialiste de l’Irlande ( logique puisqu’elle se destine à être maître de conférence ) et qui possède le DVD. J’avais commencé à le visionner seule mais je me suis très vite rendue compte que je ne tiendrai pas tant le réalisme est bouleversant. J’ai donc recommencé depuis le début mais avec ma copine Lydie. UNE MERVEILLE ! Ken Loach nous offre l’histoire de l’Irlande sur un plateau ! Bon certes, ici les britanniques sont vus comme des monstres sanguinaires mais qu’importe. L’histoire est très belle. On voit deux frères très liés qui sont capables de mourir l’un pour l’autre ( il suffit de voir la scène juste avant l’interrogatoire de Teddy ) jusqu’à ce qu’un traité de paix les déchirent et les poussent malgré eux à se faire la guerre. Cela finira bien évidemment tragiquement. Padraic Delaney est vraiment très doué et le personnage de Teddy lui va comme un gant mais Cillian Murphy … wouah ! Rien à voir avec le docteur Jonathan Crane alias L’Epouventail dans « Batman Begins ». Ici il campe un Damien majestueux, touchant, tellement dévoué à son pays qu’il perd toute émotion en commettant le geste le plus difficile de sa vie. Un geste semblable à celui que son frère commettra à la fin du film. J’en ai été chamboulée pendant ses deux scènes, j’en ai même pleuré. Qu’on le veuille ou non, de nos jours, cette guerre civile est encore présente en Irlande même si ce n’est que par moments. Un film ayant une dimension humaine et historique bouleversante qui a amplement mérité sa Palme d’Or à Cannes en 2006.
Je vous conseille vraiment de le voir mais sachez que quelques scènes peuvent être impressionnantes, je pense notamment à la scène de torture où l’on voit un anglais arraché des ongles. Brrrrrr je me suis cachée derrière mon oreiller et Lydie a hurlé donc c’est pour vous dire. Donc âmes sensibles, prenez garde au « Vent qui se lève ».

A propos de Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 commentaires sur “[Zoom sur … Irlande] Le vent se lève

  1. Salut!!

    J’en avais déjà entendu parlé de ce film mais je ne l’ai toujours pas vu.Faudrait que je le trouve en dvd parce qu’à chaque fois que çà passe à la télé j’ai pas la chaine!!Sinon du même
    réalisateur,j’ai vu Just a kiss et c’était vraiment bien.Sinon dernièrement,il a sorti la part des anges qui a remporté à Cannes le prix du jury pour la part des anges.Il a d’ailleurs fait un
    super discours!!

    Merci pour le partage en tout cas,ça me donne vraiment envie de le voir!!

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge