TFMA ou quand le cinéma français sait être bon

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, c’est parti pour une nouvelle couche de TFMA avec les films français qu’on adore.

5° place : « Bienvenue chez les Ch’tis »

https://i0.wp.com/media.rtl.fr/online/image/2010/1128/7639434018_l-affiche-du-film-bienvenue-chez-les-ch-tis.jpg?resize=465%2C290

Ce film a fait un vrai carton et moi j’ai bien rigolé à sa sortie. Certes il y a des clichés mais parler le Ch’ti ça doit etre génial.

4° place, la médaille en chocolat : « Elle s’appelait Sarah »

http://ahenkai.files.wordpress.com/2010/10/sarah.jpg?w=580&resize=430%2C226

Tout le monde le sait, Tatiana de Rosnay est ma Déesse de la littérature contemporaine. Le livre est mon livre de chevet, mon livre préféré, … il est tout. Pour moi, l’adaptation ne pouvait qu’être magnifique et c’est le cas. Kristin Scott-Thomas, toujours nominé aux Césars mais jamais récompensée. Cette femme est juste merveilleuse, lumineuse, tout un tas de « neuse » à vrai dire. La petite Mélusine Mayance aussi. C’est une extrême fidélité au roman que  … merci !

3° place, la médaille de bronze : « La Boum »

https://i0.wp.com/cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2012-07/2012-07-26/article_boum.jpg?resize=300%2C194

Ca c’est mon adolescence ! C’est mon premier fantasme d’ado, mon premier slow (enfin mon rêve de premier slow), … Je ne me lasse jamais de le voir et le revoir.

2° place, la médaille d’argent : « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre »

Si le premier Astérix m’avait laissée de glace, autant le deuxième … c’est fou rire assuré. Il a tout ce film. Il est même meilleur que le dessin animé. Monica Bellucci m’a littéralement impressionnée dans le registre comédie. Quant à Alain Chabat, il réalise là une merveille.

1° place, ma médaille d’or : « Les Visiteurs »/ »La folie des grandeurs »


https://i0.wp.com/acoeuretacris.a.c.pic.centerblog.net/affiche-La-Folie-des-grandeurs-1971-1.jpg?resize=203%2C270

Les Visiteurs, c’est mon enfance avec mon père faisant vibrer le canapé en riant aux éclats. La folie des grandeurs, c’est ma découverte de Louis de Funès. Je sais que j’aurais pu choisir les « Gendarmes », « La Soupe aux choux » et bien d’autres mais à n’en choisir qu’un, c’est celui qui m’a fait le plus rire.

Enfin bref … ce ne sont que les 5 premiers films français que j’aime.

About Holly Goli

Holly Goli ou Noémie de mon prénom. 90's girl vouant un culte à Audrey Hepburn, passant son temps à écrire sur tout et n'importe quoi, culturée jusqu'au bout des ongles, prof d'anglais, ex-étudiante en lettres et ex-assistante de français chez les Anglais.

2 thoughts on “TFMA ou quand le cinéma français sait être bon

  1. Comme je le disais sur le blog de Bigre,j’ai toujours pas vu et lu elle s’appelait Sarah beaucoup de retard niveau film.Mais je te rejoins sur Kristin Scott Thomas elle est sublime cette actrice
    et une présence folle dans les films.Je n’ai toujours pas vu la boum et je sais pas si je la verrai un jour j’ai du mal avec Sophie Marceau.Pour Astérix c’est le meilleur opus y a pas de
    doute.Idem pour les visiteurs et la folie des grandeurs pas vu non plus.

     

    ++

Comments are closed.