« L’heure de véri-thé » ou tout savoir sur le thé !

Bonjour tout le monde ! Cette semaine de vacances est prolifique ! Trois chroniques en trois jours … c’est à n’y rien comprendre. Mais que voulez-vous, je rattrape mon retard de lecture et dévore de plus en plus de livres (tout en alternant avec des copies à corriger). Aujourd’hui je vous parler d’une jolie petite pépite, envoyé par Cynthia et Clarisse des éditions Baker Street : L’heure de véri-thé d’Arnaud Bachelin. Merci à elles pour leur confiance !

C’est quoi le pitch Holly ?

L’Heure de véri-thé nous transporte à travers les siècles pour découvrir le symbolisme du thé et de son histoire. Entre archéologie, légendes et cuisine, ce livre est un fascinant récit des origines de la plante, des débuts de sa consommation et le développement de son commerce au fil du temps. Des histoires, mais aussi des techniques, des conseils et des recettes afin d’appréhender au mieux cette plante aux mille facettes.

Des premiers thés bouillis asiatiques au thé glacé inventé en Amérique, en passant par les thés aux fleurs et autres ingrédients naturels, Arnaud Bachelin retrace un fabuleux voyage aux quatre coins du monde, dans un ouvrage parsemé d’illustrations et de photos.
Ne se contentant pas de transmettre son savoir, l’auteur est également en perpétuelle recherche. Un peu à l’instar des plus grands parfumeurs, il est en quête des bonnes alliances, l’alchimie qui lui permettra de créer de nouvelles saveurs dans une parfaite harmonie.
Passeur, savant, chercheur, créateur… en un mot : magicien !

On en pense quoi ?

Je suis une grande amatrice de thé et pas parce que j’ai vécu une année en terre anglaise. Du plus loin que je me souvienne, le café et moi, ça n’a jamais été une grande histoire. J’ai toujours préféré le thé que, petite, je buvais avec Mémé pour le goûter (encore elle oui !). Rien que la couverture … elle est juste sublime ! J’ai limite envie d’acheter un petit chevalet et d’exposer le livre sur ma cheminée. (Je crois que je vais finir par le faire d’ailleurs) Un véritable objet livre tant l’intérieur est rempli de photos, d’illustrations et j’en passe. C’est une petite encyclopédie à elle toute seule et rien que pour ça, ça donne envie de l’exposer chez moi.

L’heure de véri-thé n’est pas un simple roman. C’est un livre qui nous parle du thé que nous buvons aujourd’hui mais de plus encore : de ses origines. Alors que le thé se trouve partout et décliné dans de nombreux parfums, Arnaud Bachelin nous apprend par exemple que le thé était rare, un élément à la fois exotique et de prestige. Comme quoi, le café peut aller se rhabiller ! Nous le suivons à travers différentes explications passant de la feuille originelle au travail de conservation.

Dis comme ça, ça fait un peu scientifique mais je vous assure que ce livre vaut le coup d’œil. J’ai pu apprendre que la feuille de thé avait aussi été utilisée en botanique. Avec une mère qui est dans ce domaine, je ne peux que comprendre où il veut en venir. A l’université, j’ai bien évidemment étudié le Tea Party et avec L’heure de véri-thé, j’ai aussi découvert que le thé était LE symbole de mouvements féministes (Carnet Parisien ! Tu entends ça ?). Bien évidemment, du fait de sa rareté, le thé a aussi été victime de la contrebande. D’ailleurs, la partie consacrée à ce sujet est digne d’une aventure de Jack Sparrow (façon de parler bien sûr !). Evidemment, le thé est aussi associé à la Chine et on en apprend plus sur cette civilisation et l’utilisation de la petite feuille verte. On passe aussi par les cueilleurs pour enfin découvrir le pourquoi du comment le thé est devenu LA boisson so british de nos chers amis Rosbifs.

Mis à part son côté encyclopédique et historique, L’heure de véri-thé parle aussi cuisine avec des recettes à base de cette denrée si rare à une époque lointaine. Des œufs, de la tarte du punch et j’en passe. Cela donne envie de se lancer en cuisine devant ses fourneaux pour essayer tout ça. Le chapitre qui m’a le plus intéressée c’est bien évidemment son lien avec la littérature. S’il y a bien une chose que j’ADORE, ce sont les livres et le thé alors les deux réunis … je suis au paradis. J’ai parfois retrouvé des romans cultes à mes yeux et cela m’a permis d’en découvrir encore plus sur eux via le thé.

C’est là où je me rends compte que le thé n’est pas juste des feuilles séchées dans un sachet que l’on trempe dans de l’eau chaude. C’est bien plus que cela. L’écriture d’Arnaud Bachelin est absolument envoûtante et n’a rien à envier à ce cher Stéphane Bern. L’auteur est un conteur né si bien que ce qui est à la fois de l’Histoire et de la cuisine par exemple devient une histoire semblable aux romans que mes parents me lisaient le soir avant de m’endormir.

Conclusion

L’heure de véri-thé est plus qu’un ouvrage pour les amateurs de thé. C’est aussi plus qu’une encyclopédie, c’est un voyage à travers le temps et l’espace car on part à la découverte des origines du thé pour revenir à la version que nous connaissons tous. Une fois le livre terminé, on en sort grandi et enrichi. On a qu’une envie, le partager ! Ce livre passionnant doit être lu par le maximum de personnes, qu’on aime le thé ou non. On en apprend tellement sur la petite feuille verte que même si vous ne l’aimez pas particulièrement, ça vous donne envie de la goûter et de la voir sous un autre œil. Un régal pour la tête, les yeux et les papilles !

/!\ Alerte info /!\

D’ailleurs, pour ceux qui ne sont pas loin de Paris, à partir de seize heures demain le 17 février, Arnaud Bachelin sera à la Grande Épicerie de Paris. En collaboration avec la librairie du Bon Marché, il y aura séance de dédicaces, de dégustations de thé et de pairings présents dans le roman. Alors n’hésitez pas à y faire un tour. Dites que vous venez de ma part (Noémie/Holly) et embrassez bien fort Clarisse et Cynthia de ma part car moi, je ne peux pas venir, correction de copies oblige. Quand à Arnaud Bachelin, dites-lui de continuer à écrire ce genre de livre, je suis totalement fan (je crois que je vais vraiment chercher ce petit chevalet …) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Requise pour vous identifier *

Commenter *






CommentLuv badge