« Ecoutez-moi », Lou Ledrut ou nouvelle découverte Fyctia

Bonjour tout le monde ! Après deux mois au repos, Fyctia est de retour avec une nouvelle parution qui sort aujourd’hui : Ecoutez-moi de Lou Ledrut. Exit la New Romance, la Science-fiction, et le Thriller : place au Young Adult. J’ai mis du temps avant de tester ce genre de roman et c’est ma copinaute Lucie qui a réussi à me convaincre avec toutes ses lectures passionnantes de ce genre. Merci à Stéphanie pour l’envoi de ce roman !

C’est quoi le pitch Holly ?

Lily a bientôt 17 ans. Elle est jeune, pleine de vie et rêve de devenir chanteuse depuis toujours. Mais ce dont Lily ne se doute pas, c’est qu’un terrible accident va venir bouleverser tous ses plans. Une soirée suffira pour tout remettre en question. Comment devenir chanteuse quand on a perdu sa voix et une partie de son identité ? Comment avancer après avoir vécu le pire et perdu des êtres chers ? Lily parviendra-t-elle à recoller les morceaux de ses rêves brisés ?

On en pense quoi ?

Ce n’est pas un coup de cœur mais une très jolie découverte. C’est dommage que ce soit si court ! J’aurais aimé rester plus longtemps avec ces jeunes en reconstruction.

On suit donc Lily, adolescente de 17 ans qui se retrouve muette suite à un accident de voiture. Deux de ses amis sont décédés et le conducteur, son meilleur ami James, a lui perdu ses jambes. Alors qu’ils aurait pu se reconstruire ensemble, il décide de l’abandonner, de lui tourner le dos. Ses parents l’envoient dans un établissement spécialisé où Lily va apprendre à communiquer avec la langue des signes, passer son baccalauréat et tenter de retrouver sa voix. Si au début, ce fut difficile, elle peut désormais compter sur Victor, Jérémy et Marina, trois adolescents qui comme elle ne parlent plus et tentent de se reconstruire et d’aller de l’avant. Si Jérémy parle, les deux autres non. Marina a vécu un drame qui lui a coupé la parole, un peu comme Maggie dans The Silent Waters, mais elle est terriblement attachante à tout faire pour reparler de nouveau.

Lily est une jeune fille qui m’a beaucoup touchée. Passionnée par la musique et le chant, elle rêve de devenir chanteuse. Si, pour le moment, cela s’avère compliquer, elle n’a pas renoncé à son rêve et elle s’emploie tous les jours à travailler le plus dur possible pour enfin retrouver cette voix qui lui manque tant. Concernant l’accident de voiture qui lui a coûté cela, Lily reconnaît ses torts. Elle avait bu, ses amis aussi, et jamais ils n’auraient du prendre la route. Elle le reconnaît et assume ses responsabilités. Je trouve ça très beau car je ne pense pas que beaucoup de gens réagiraient comme elle à ce sujet. Je pense aussi qu’à travers cette histoire, Lou Ledrut fait passer un message : la sécurité routière, Sam et tout ce qui va avec n’est pas une blague ou juste pour faire joli. Cette histoire démontre les dangers possibles et prévient plutôt bien. Je pense que ce petit roman mériterait d’être partagé rien que pour cela. Certes, ce n’est qu’un détail dans le roman mais je pense que cela pourrait être un bon exemple. Mais ce n’est que mon avis personnel.

Bref … Lily tente de faire de son mieux pour s’en sortir et remonter la pente quand tout à coup, James, son meilleur ami, réapparaît. Pourquoi l’a-t-il abandonnée ? Pourquoi revient-il vers elle ? Est-il sincère ? Comment surmonter le passé qui resurgit avec lui ? Ce sont toutes ces questions qui nous passent par la tête, comme pour Lily. La réapparition de James va être un nouvel élément dans la reconstruction de Lily, un moyen de faire table rase du passé pour vivre à nouveau.

Avec James, de nombreux éléments, perturbateurs ou révélateurs, vont venir étoffer l’histoire de Lily. Cela va lui permettre de nous montrer sa volonté de vivre ses rêves et de s’en sortir, quoi que l’avenir lui réserve. Est-ce que j’ai détesté James ? Je ne sais pas trop. En tout cas, son entourage à lui, oui. On sent bien qu’il y a quelque chose de malsain autour de la réapparition de James, un mystère à résoudre, qui rend l’histoire vraiment intéressante.

Bien sûr, on voit quand même beaucoup les nouveaux amis de Lily graviter autour d’elle, vivre leur vie et s’en sortir. Car si Lily est le personnage principal, le thème lui est la reconstruction alors s’il n’y avait eu que Lily … ça aurait été long et difficile à suivre. Les petites intrigues secondaires notamment autour des sentiments de Marina par exemple sont plaisantes. Ça donne envie de faire des câlins à ces petits et de l’aider à réussir et avancer.

Les sentiments de Lily et des autres adolescents, au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture, sont réalistes, puissants et touchants. On voit bien que chacun tente de vivre et de s’en sortir chacun à leur manière et d’affronter ce qui fait mal. Ecoutez-moi n’est pas juste un roman qui parle de voix perdue au contraire, il parle de l’expression de sentiments, de convictions et d’opinions surtout concernant Lily. Des actes ont été commis, on peut pardonner, haïr, mais surtout accepter et assumer ce qui s’est passé. Lily est une héroïne très forte dans ce cas-ci. Elle m’a beaucoup plu dans son acceptation et son combat.

La plume de Lou Ledrut est légère, fluide et elle est adaptée à des adolescents. J’ai trouvé que l’écriture reflétait bien les personnages. Mon seul bémol est que le roman est trop court. Il aurait mérité d’être plus long, un peu plus développé par endroit car parfois, j’ai trouvé que trop d’événements arrivaient en même temps et que le dénouement allait beaucoup trop vite. Mais cela ne m’a pas empêché d’aimer ma lecture.

Conclusion

Fyctia et la Condamine ont encore découvert une jolie plume. L’écriture de Lou Ledrut est toute mignonne, à l’image de ses personnages et les thèmes abordés sont vraiment très intéressants. L’héroïne est attachante et devient touchante de par la force de ses convictions et de par sa maturité. Ecoutez-moi est certes une histoire mettant en scène des adolescents mais elle fait aussi passer un message : croire en ses rêves et exprimer de quelque manière qu’elle soit ses convictions et ses pensées. Une belle ode à l’espoir et à la reconstruction à lire absolument !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Commentaires on « Ecoutez-moi », Lou Ledrut ou nouvelle découverte Fyctia

  1. Lou
    1 juin 2017 at 15 h 29 min (6 mois ago)

    Coucou Holly !
    Merci beaucoup pour cette chronique qui m’a fait super plaisir ! Je suis vraiment contente que tu aies aimé et ça me touche énormément ! J’appréhendais les avis et j’avoue que ta critique m’a rassuré !
    En ce qui concerne la fin, je suis absolument d’accord avec toi, sauf qu’à force de lire et relire mon livre, j’ai fini par le voir qu’à la fin, durant les dernières corrections…Trop tard. Je suis un peu déçue du coup mais je me dis que bon, comme premier livre, on ne pouvait pas s’attendre à ce qu’il soit parfait ! Si je dois le faire publier en papier un jour (on a le droit de rêver ! 😀 ), je compte le reprendre et approfondir, développer des aspects où je suis passée trop vite et qui manquent cruellement d’un petit quelque chose. En tout cas, merci beaucoup pour cette critique et de m’avoir lu !

    Bisous 🙂

    Répondre
    • Holly Goli
      1 juin 2017 at 15 h 59 min (6 mois ago)

      Je me doute. Au lycée, j’écrivais beaucoup et quand on lit et relit son bébé, on a du mal à voir les imperfections. J’espère qu’il sera publié en papier. Il est vraiment très chouette. Après, c’était un concours au départ et il est jamais évident d’écrire des tonnes et des tonnes de pages 🙂 Mais il est clair que pour un premier roman, il est vraiment très très bon !
      Bisous aussi 😉

      Répondre
  2. Langer
    6 juin 2017 at 3 h 44 min (6 mois ago)

    J’adore il se laisse lire comme un petit pain !
    Il est très touchant j’aurai aimé l’avoir en papier je vous le souhaite !!!!

    Répondre
    • Lou
      18 juin 2017 at 18 h 06 min (6 mois ago)

      Oh merci ! C’est adorable comme message ! J’aurai aimé qu’il sorte en papier, peut être qu’un miracle arrivera un jour, sait-on jamais !

      N’hésitez pas à laisser un commentaire sur les stores 🙂 Merci encore !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Requise pour vous identifier *

Commenter *






CommentLuv badge