Adam ou mon Petit Prince à moi

Hé hé hé encore moi ! Je vous avais bien dit que j’avais encore une autre surprise dans mon sac. Hier, j’ai découvert un bel ouvrage sur l’autisme grâce à Onee et cela m’a donné envie de revoir un film avec Chouchou British et qui est dans ma liste des 100 films en 2013 : « Adam ».

https://i0.wp.com/www.laviedelilie.fr/wp-content/uploads/2009/12/adam.jpg?resize=500%2C304

« Adam (Hugh Dancy) est un jeune homme brillant, passionné d’astronomie. Il est néanmoins atteint du Syndrome d’Asperger, une forme d’autisme, qui l’empêche d’avoir une vie sociale et le force à mener une existence réglée dans les moindres détails. Aussi, quand son père, avec qui il vivait, décède, c’est tout son quotidien qui se retrouve chamboulé. Tandis qu’il essaye de s’adapter à sa nouvelle existence, il fait la connaissance de sa nouvelle voisine, la jolie Beth (Rose Byrne). »

L’autisme est un sujet qui me touche particulièrement vu que l’un de mes adorables cousins souffre de cela (mais c’est une forme très légère qui n’a rien à voir avec les réactions d’Adam dans le film) et comme je suis assez proche de lui … bah il m’a marquée profondement.

https://i0.wp.com/s3.media.squarespace.com/production/465215/5366925/wp-content/uploads/2009/04/picture-73.png?resize=500%2C206

Chouchou British est juste magnifique en Adam (bon OK je suis pas objective). Il arrive à se plonger totalement dans ce personnage touchant (en plus d’être beau comme un Dieu ! (je sors …)) jusque dans ses crises. Je vous rassure, il n’y en a pas beaucoup dans le film mais le peu suffit (d’ailleurs trop aurait été lassant). Donc Adam est passionné par les étoiles et l’espace en général mais à cause d’Asperger, il est incapable de comprendre ce que l’autre ressent et il pose donc des questions pour le savoir ( ce qui donne une scène assez sympathique dans le film).

https://i0.wp.com/blog.filmjabber.com/wp-content/uploads/2010/03/adam-movie-2009.jpg?resize=500%2C204

Après, il y a Beth. Elle vient d’un milieu plutôt aisé mais elle choisit de vivre sa propre vie sans l’aide de sa famille. Elle écrit des livres pour enfants mais comme elle « perce » pas trop, elle est instit’ dans une école primaire. Comme toute fille, elle est très proche de son père. Ensuite, elle a vécu une histoire d’amour qui l’a brisée et sa rencontre avec Adam remet en cause tout son univers. Je l’ai trouvée plutôt fraîche comme actrice Rose Byrne (que je connaissais dans Mes Meilleures amies et Damages) même si je trouve son regard assez inexpressif.

Mis à part les deux héros, deux petites choses m’ont beaucoup marquée et méritent d’être présentées.

Dans un premier temps, on ne tombe pas dans le cliché de l’autisme et donc on a pas un Adam surjoué. De plus, j’ai apprécié de voir que certes certaines personnes sont gênées par la « maladie » d’Adam mais d’autres font comme s’il était une personne normale et c’est important à mes yeux de cousine. Enfin, Beth ne se rend pas compte qu’Adam est autiste (jusqu’à ce qui le lui dise) et donc elle le voit comme un homme passionné par l’espace même si elle sent qu’il a quelque chose de différent en lui.

Dans un deuxième temps, et je m’arrêterai là promis, le début du film avec la référence au « Petit Prince » de Saint-Exupéry (d’où mon titre), un de mes livres préférés, qui illustre parfaitement la relation Adam-Beth mais aussi les autistes en général.

Ce film est sorti en 2009 et je sais plus où j’ai dégoté ma version. Si jamais vous avez l’occasion de le voir, regardez-le. Il est mon coup de coeur de l’année 2009.

Sur ce, bonne soirée à vous tous car cette fois, j’attaque la « Leçon de piano ».

10 thoughts on “Adam ou mon Petit Prince à moi

  1. Salut Miss Hugh Dancy!!!

    Je l’ai vu aussi,j’ai beaucoup aimé.C’était à la fois très touchant et par moment,assez comique.On en parle de plus en plus de l’autisme à la télé:Touch,Parenthood…..Je trouve que c’est bien
    d’en parler et de combattre les préjugés sur les personnes atteintes d’autisme.

    ++

    PS:toujours pas vu la leçon de piano.

    1. Salut à toi copinaute cinéphile ^^

      Tu fais partie de ces rares personnes de mon entourage (familiale et blogosphérique) à connaître et à avoir vu ce film. Il est vrai qu’on en parle de plus en plus de l’autisme et c’est bien de ne pas en faire un sujet tabou (pour avoir vécu ça plus jeune).

      PS : Il faut le voir au moins une fois La Leçon de piano vu que l’actrice principale ne dit pas un mot. En revanche, j’ai encore du mal à me faire un avis dessus.

  2. J’ai probablement déjà dû te le dire mais « Le petit prince » est aussi un de mes livres préférés… 😉 On ne compte plus nos points communs je pense ! Bravo pour cette jolie UNE. Hier soir, juste après avoir lu ton super article sur Tatiana de Rosnay, j’ai vu que tu avais publié un 2e article juste derrière ! Quelle inspiration !! J’adore parce que tu me fais souvent découvrir des oeuvres que je n’ai pas la chance de connaître 🙂 Ce film a l’air vraiment chouette (au-delà du fait que Hugh Dancy ait le rôle principal bien sûr :p) et j’espère que je réussirai à me le procurer.
    J’apprécie tout particulièrement les oeuvres qui apportent un autre regard sur l’autisme. On en parle pas assez je trouve… Merci pour cette découverte que je note dans mes films à voir ! Bonne journée ma Holly.

    1. On ne peut désormais plus dénombrer nos points communs tant il y en a. C’est plaisant de savoir que quelqu’un partage tout ça avec moi. Merci pour la UNE (et à toi aussi il me semble), une UNE d’autant plus surprenante car 1 : je la partage avec toi (une grande première) et 2 : je pensais que c’est plutôt Tatiana qui aurait remporté les faveurs d’HC (mais je suis super heureuse que ce soit Adam !!! :D). Alors mon hyperproductivité est due à mon cours de littérature américaine du lundi soir car vu que je redouble, c’est exactement le même que l’an passé (bah oui, le bouquin avait été changé l’an dernier et on change pas tous les ans à la fac) et donc je m’ennuie facile alors j’écris une ou plusieurs chroniques quand je suis inspirée et vu que j’avais vu Adam le matin même (tranquille dans le canapé avec ma chienne avant le réveil du (grand) petit frère) avant de prendre la route quelques heures plus tard et bien hier soir fut un exploit (je ne sais pas si j’arriverai à le reproduire une autre fois en tout cas).

      Alors j’avais téléchargé (ouh là oui je sais c’est pas bien) le film à sa sortie donc je ne sais plus comment le trouver désormais vu que je trouve aucun DVD en France le concernant (à part les imports anglais). Je pense qu’il doit être dispo en streaming (je fais ça maintenant pour voir les films que je n’achète pas).

      Hugh Dancy … depuis L’accro du shopping, je suis dingue de lui (et si ça continue, je vais encore parler d’un de ses films très prochainement ^^) ! C’est THE fantasme à mes yeux 🙂

      Comme toi, j’apprécie les oeuvres apportant un autre regard sur l’autisme et sur d’autres maladies aussi, surtout les oeuvres parlant de ces maladies que je connais depuis longtemps. L’autisme avec mon cousin a été très dur à accepter pour moi au départ et maintenant, c’est un être normal à mes yeux. Il faut en parler car ne rien dire n’est pas une bonne chose. C’est comme Parkinson (mais c’est une autre histoire).

      En tout cas, je suis ravie de te l’avoir fait découvrir et merci de tes commentaires, cela me fait toujours plaisir de te lire (que ce soit tes articles ou tes commentaires). J’ai de la chance de te connaître.

      Bonne soirée ma soeur cosmique

  3. Eh bien je note le film et je vais aller me le trouver il m’intéresse beaucoup !! Il y a eu aussi un téléfilm qui était génial sur le combat d’une mère pour scolariser ses deux enfants autistes, je ne sais pas si tu l’as vu : L’un devient atlète, l’autre musicien au final. C’était tiré d’une histoire vraie aussi.
    Si je le trouve je te dirai ce que j’en ai pensé bien sûr ! bizz

    1. Et bien je ne me rappelle pas de ce téléfilm mais si jamais il passe à nouveau sur les écrans, je ferai attention pour pouvoir le voir.

      J’ai hâte que tu puisses voir Adam alors. Bisous

  4. Je ne connaissais pas comme Céline mais je note aussi.

    J’aime beaucoup l’acteur Hugh Dancy (j’avais flashé sur lui dans the Jane Austen book club).

    Est-ce que tu avais vu le film d’animation Mary et max? Je trouve qu’il évoquait avec talent le syndrome d’Asperger.

    Je t’ai taguée ce soir au fait. Si tu as le temps de répondre aux 11 questions…

    1. aah le Jane Austen Book Club … il est vraiment bien ce film. J’ai flashé sur lui sur le tard avec L’Accro du shopping. Non je ne connais pas Mary et Max, va falloir que j’y jette un oeil.

      Merci pour le tag. Je crois que je vais avoir le temps de te faire ça.

Laisser un commentaire