Que la Chick-Lit anglaise face place à la Comédie Romantique française !

https://i0.wp.com/www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2010/9782253126737-G.jpg?resize=250%2C404Me revoilà pour une nouvelle chronique en lien avec mon Alpha Challenge. Pour la lettre B, j’ai choisi deux livres. Aujourd’hui, je vais vous parler du premier.

Jusqu’à maintenant, je lis beaucoup de romans Chick-Lit (dont j’explique le terme ici ) parce qu’en plus de bien faire rire, il y a des histoires d’amour sympathiques et puis comme j’adore ça … Toujours est-il que les meilleurs auteurs de ce genre de littérature ne sont pas françaises : elles sont soit anglaises (Helen Fielding ou encore la regrettée Zoe Barnes) ou américaines (Candace Bushnell ou bien Lauren Weisberger). Désormais, ces chères demoiselles n’ont qu’à bien se tenir car j’ai ENFIN trouvé la française qui leur tient tête dans cet univers : Tonie Behar.

Comme vous le savez, j’ai mis pas mal de temps avant de me poser sur over-blog puisque je suis une éternelle insatisfaite et un beau jour, en publiant mon fameux article sur la Chick-Lit, j’ai reçu un commentaire de Tonie Behar me proposant de lire son livre. Ni une ni deux, j’ai foncé à la librairie me l’acheter. Je l’ai dévoré en une journée. Quelques temps ont passé et l’Alpha Challenge me permet de me replonger dans ce roman : Coups bas et talons hauts.

Dahlia Arditi est attachée de presse dans une grande agence parisienne de relations publiques. Sa vie aurait pu être une longue suite de soirées glamour si la très chic et très ambitieuse directrice, Chloé de Lignan, ne jouait pas les trouble-fête. Slalomant entre les peaux de bananes, Dahlia doit gérer seule le défilé haute couture d’un génie de la mode et composer avec une vie affective pour le moins agitée : l’homme dont elle est tombée amoureuse a disparu depuis six mois, ses parents traversent une crise existentielle et sa soeur, sa confidente, est vampirisée par un mari hypocondriaque. Heureusement, quand tout va mal, Dahlia a sa « Liste ». Celle de tous ses amoureux potentiels. Car Dahlia allume, mais elle n’éteint pas…

Je l’ai vraiment adoré ! Je me suis retrouvée face à une héroïne qui aurait très bien pu être moi (elle est issue d’un milieu plus ou moins populaire selon mon avis) et qui a gravi les différents échelons sociaux sans l’aide de personne. Cela change de ces héroïnes avec les cuillères en argent dans la bouche et qui sont super bien lookées d’entrée de jeu. Bon OK ses parents sont finalement connus (dans le milieu pharmaceutique) mais au final, on est loin des magasins Bergdorf de Blonde Attitude. Au niveau du caractère, Dahlia est loin d’être bête et de chercher le grand amour, autre bon point supplémentaire. Elle est du genre à allumer (sans éteindre dixit sa plume de mère) mais attention ! Elle est loin d’être vulgaire comme certaines héroïnes françaises (d’où mon ENFIN triomphale) et ça ! C’est vraiment une bouffée d’air frais.

Ajoutons à ça une méchante fille qui fait tout pour lui rendre la vie dure. Merci d’avoir créé Chloé de Lignan ! Même si elle possède de nombreux traits similaires à ses comparses américaines (surtout), elle a au moins le mérite d’être typiquement française en venant d’un milieu aisé (de la noblesse même). J’aime détester Chloé non vraiment, j’aime. Et ce qui est génial avec la plume de Tonie Behar est bien c’est qu’à la fin, elle nous offre un genre de chute et donc Chloé … on finit par éprouver de la pitié pour elle.

Allez, encore deux petits détails (peut être trois si je suis motivée) et promis, j’ai fini. Donc je reprends … Contrairement au milieu de la mode, Tonie Behar a choisi l’évènementiel (j’ai bon non ?) avec un zeste de publicité. Vraiment, le top du top. On se retrouve dans un univers totalement différent de la Chick-Lit habituelle. On trouve tout de même quelques allusions à la mode (les chiens Dolce et Gabbana … vraiment j’aime !) mais l’auteur nous offre tout de même un changement avec des personnages inventés (Juan Bilal par exemple) et des célébrités bien de chez nous. Quel plaisir de découvrir Pascal Nègre se mêlant à Amel Bent en passant par Gad Elmaleh (seul petit bémol, je sais pas si Amel a des expressions comme dans le livre). Là on voit vraiment de qui on parle.

Bon faut que je finisse quand même non ? Allez, je vous parle du « prince ». Ce personnage est l’un de mes préférés (avec la maman de Dahlia ça va de soi). Pourquoi ? Et bien j’avoue me plaire à penser que la nationalité d’Adam (c’est son nom) est quelque part un petit clin d’oeil aux autres auteurs de Chick-Lit. Ensuite, son caractère est plaisant et il me rappelle un peu Charlie Dunlain (le « prince » dans Blonde Attitude de Plum Sykes) dans ses échanges avec Dahlia. Le milieu dans lequel il évolue (la musique urbaine) change aussi des classiques du genre. Il n’est pas moralisateur comme Charlie mais il a vraiment un charme plaisant (pour un prince de papier).

Promis je termine après ça. Le début du roman est digne d’un conte de fées. Le prince qui sauve la princesse. C’est … romantique ! Et puis sincèrement, c’est vraiment une bonne introduction à l’intrigue puisqu’en quelque sorte, c’est le point central du roman (j’ai encore bon Tonie Behar ?).

Bref … concluons. A tous les adeptes de Chick-Lit, lisez ce roman. Jetez-vous dessus même. Pour une fois qu’une française est capable de tenir tête avec sa plume aux titanides de cette littérature, il n’y a pas de question à se poser. Par contre, je tiens tout de même à préciser que l’auteur ne se considère pas comme auteur de Chick-Lit mais de Comédie Romantique. Quand on lit Coups bas et talons hauts, on le comprend dès ce « prologue » chevaleresque que c’est un nouveau genre de littérature qui promet de faire de l’ombre à la Chick-Lit. Un nouveau vent d’air frais souffle et il est français.

Livre lu en particulier dans le cadre de :

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Que la Chick-Lit anglaise face place à la Comédie Romantique française !

  1. Bonjour, je voulais vous féliciter pour votre article sur la chick-lit anglaise face à la comédie romantique française. J’ai beaucoup apprécié votre analyse et la manière dont vous avez comparé les deux genres. Votre article m’a donné envie de découvrir certains des livres que vous avez mentionnés et de regarder à nouveau certains des films que vous avez cités. Merci pour cette lecture intéressante et instructive!

Laisser un commentaire