Titanic, 15 ans après le succès planétaire, ou quand je l’ai vu pour la première fois.

titanic-3d-affiche-2012Comme l’annonce le titre de mon article, j’ai vu Titanic pour la première fois … jeudi. Oui je sais, comment ai-je fait pour tenir jusque là ? Et bien c’est très simple. J’avais … 7 ans 1/2 quand le film est sorti au ciné et franchement, les films catastrophe étaient au même niveau que les films d’horreur : je détestais voir les gens mourir. Mes parents avaient beaucoup aimé le film au cinéma et pour Noël, ils ont voulu qu’on le regarde tous ensemble.
Bah j’ai passé toute la scène du naufrage, soit 1h30 environ, la tête dans le sapin à regarder les boules et à me boucher les oreilles. Quelques années plus tard, j’ai essayé de le revoir à nouveau mais rien n’y fait, j’ai jamais fini ce satané film !

Il aura fallu attendre la sortie en 3D et une super copine pour le voir ENFIN en entier sans tourner la tête dans un sapin et pleurer comme une madeleine mais pas aux scènes qu’on appelle cultes.

Donc ce que j’en ai pensé … et bien sincèrement … Cameronyou’re the king of the world ! Non franchement, le film en lui-même (je parlerai de la 3D après) est juste magnifique. Il est parti de la plus grande catastrophe du XX° siècle, a ajouté un fil rouge (le collier) en fond d’une histoire d’amour impossible dans le genre Roméo et Juliette. Je trouve que c’est un bon moyen pour donner envie d’en savoir plus sur le Titanic (enfin c’est ce qui s’est passé pour moi). Je pense qu’avec le recul, je finirai peut être par trouver l’histoire d’amour entre Rose et Jack complètement niaise car rien que le doublage français de Rose me donnait parfois envie de rire. (Mais ce n’est qu’un simple détail) Mettre une histoire fictive tel qu’il la présente et bien je pense que cela a fait que le film est devenu culte en plus de la scène du naufrage. Les deux acteurs principaux méritent amplement la carrière qu’ils ont aujourd’hui car franchement … ils ont su mettre toute leur âme pour donner vie à Jack et Rose (je ne n’épancherai pas sur Leonardo car tout le monde sait qu’il est beau dans le film donc pas besoin de le rappeler) et j’ai adoré chacun des personnages.

https://i0.wp.com/www.actucine.com/wp-content/uploads/2012/02/Titanic-120215-07-700x259.jpg?resize=660%2C244

Maintenant que je me suis intéressée à la partie fictive, regardons la partie historique. Les costumes sont magnifiques et donnent envie d’avoir vécu à cette époque (rien que l’arrivée de Rose qui descend de sa voiture avec son chapeau … j’adore !) mais ce qui m’a le plus impressionnée, c’est le paquebot bien sûr ! James Cameron a construit une demi-réplique du bateau grandeur nature et rien que ça … c’est enormous. Faut avouer que quand on connaît sa taille bah on ressent l’effet (surtout sur grand écran) de sa présence titanesque (sans vouloir faire de jeu de mots). Bien évidemment, la scène que je trouve absolument géniale c’est le naufrage. Cette scène, en plus de montrer aux gens ce qui s’est probablement passé, exprime véritablement ce que les passagers ont ressenti. Rien que le fait que le Capitaine Smith est reçu un avis comme quoi il y avait des icebergs et qu’il a fait comme si de rien n’était … bah moi ça m’a fait froid dans le dos.
Revenons au naufrage. Donc je disais que la scène exprimait ce que les passagers ont ressenti et bien j’ajouterai que ça m’a permise de me mettre à leur place. Par moment, j’en étais malade de les voir souffrir (oui je sais je suis très bizarre comme fille) ainsi si bien que par moment, j’en ai pleuré. Les deux petits vieux sur leur lit avec l’eau qui monte ou encore la mère qui raconte une histoire pour endormir ses enfants … navrée mais moi face à ça je pleure. Ce qui prend le plus aux tripes c’est quand le bateau se casse en deux et qu’il finit par couler. Là … gloups. C’est dur à encaisser (malgré le fait que Jack et Rose soient présents car j’avoue que par moment, les voir tous les deux m’empêchait de penser au pire). Bref … rien que pour tout ce que j’ai dit précédemment, James Cameron est the king of the world. Il a vraiment su maîtriser son sujet sans en faire trop ni pas assez.

Maintenant venons au fait qui a fait ressortir le film sur grand écran … la 3D.

Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fan de cette technique. Le peu de films que j’ai vu ainsi m’ont plutôt fait mal aux yeux. Leurs lunettes sont vraiment pas top top et passer au minimum 1h30 avec ça bah … ça ne donne pas envie de voir les autres films en 3D. Donc quand j’ai su que Titanic allait ressortir en 3D, j’ai été un peu refroidie à cause de mes expériences désastreuses. Cependant, le film n’ayant pas été tourné en 3D, ça n’allait certainement pas être facile de mettre la 3D dessus. La technique était très simple, décaler les images (sachant qu’il y en a 24 par seconde … ). Et bien là j’avoue que c’était réussi. La 3D permet de rendre les détails encore plus important et le must du must … ça fait pas mal aux yeux ! Le film dure quand même 3h14 (avec une entracte de 10 min) et donc c’est quand même long de rester dans son siège avec des lunettes 3D sur le nez. Finalement, il arrivait parfois de ne pas distinguer la 3D (enfin c’était mon cas) par moment mais comme ce sont les scènes les moins importantes, ce n’est pas un mal. Par contre, la 3D au départ du bateau et pendant le naufrage, c’est juste parfait ! Non vraiment, cela rend super bien et on est encore plus plongé dans le film.

En conclusion, si vous aimez Titanic, que vous l’avez vu des milliers de fois et bien n’hésitez pas à retourner le voir car la 3D le rend encore bien plus impressionnant. Comme le dit le slogan sur l’affiche Vivez l’expérience comme jamais auparavant.

One thought on “Titanic, 15 ans après le succès planétaire, ou quand je l’ai vu pour la première fois.

Comments are closed.